Au pays du camping-car

Emplacement exceptionnel

Le site de l’association suisse Au pays du camping-car répertorie environ 420 places de parc pour véhicules de loisirs. L'aire de stationnement du Lac de l’Hongrin, loin des grands axes routiers et des habitations, offre une expérience singulière, à commencer par son accès via une route étroite.

Emplacement idyllique : Place du barrage de L'Hongrin. Ce parking peut accueillir 8 camping-cars au maximum.
Emplacement idyllique : Place du barrage de L'Hongrin. Ce parking peut accueillir 8 camping-cars au maximum.
Vous pouvez également passer la nuit dans une caravane si celle-ci est équipée de toilettes.
Vous pouvez également passer la nuit dans une caravane si celle-ci est équipée de toilettes.

Non loin du Col des Mosses et de la Lécherette, le lac artificiel de l'Hongrin et son barrage offrent un spectacle fabuleux au milieu d'une nature préservée et paisible. Un ouvrage impressionnant à double voûte de 95 et 123 m, d’une profondeur de 105 m pouvant retenir jusqu’à 52 millions de mètres cubes d’eau. Construit à la fin des années 1960, il retient l'eau de fonte de neuf cours d'eau. Il est également alimenté par le lac Léman moyennant un système de pompage et une vingtaine de kilomètres de conduites souterraines. Lové dans un petit vallon reculé, bien des gens n’en connaîtraient même pas l’existence s’il n’abritait pas le refuge militaire de La Lécherette et le stand de tir du Petit Hongrin.

Le lac artificiel de l’Hongrin et son barrage est une destination familiale idéale. Après une belle course d'escalade, on y trouve rapidement un endroit où pique-niquer à ciel ouvert. Pour les pêcheurs, un lieu idyllique. Un cadre bucolique où règne un silence royal tantôt interrompu par le son des cloches de vaches qui y paissent. Mais qu’on se le dise : la pêche sauvage est interdite ; cette activité est strictement réglementée et requiert un permis officiel obligatoire que l’on peut obtenir auprès de tous les offices de tourisme.

En raison de la sécurité, les activités nautiques sont interdites car le pompage ou les turbines peuvent provoquer des changements rapides des niveaux d’eau. Qu’à cela ne tienne, cet écrin fabuleux à proximité du barrage abrite l’aire de stationnement, tout aussi exceptionnelle. On y accède depuis La Lécherette par une route très étroite, longue d'environ cinq kilomètres. De nombreux points d’évitement y sont aménagés en vue de faciliter la circulation des véhicules, autorisés à s’y rendre s’il n’excèdent pas 28 tonnes. Un cadre époustouflant au milieu de nulle part, au cœur d’un cirque intact avec vue sur le barrage et les sommets environnants, l’aire de repos peut héberger jusqu'à huit véhicules, autorisés à y stationner à condition qu'ils soient équipés de toilettes.

Bon à savoir : afin de s’acquitter de la taxe de séjour de 6.– CHF, valable pour deux personnes, il faut une carte de crédit et une connexion internet.

Alpes Vaudoises

Au pays du camping-car

Plus d'informations sur les thèmes des voyages, des modèles, de la technique et des top-camps sont publié dans le magazine AUTOCARAVANE.

de magazine : Autocaravane, numéro 3/2024

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés