Le nord-est de l'Australie

Forêts tropicales, plages et récit

Des plages de rêve, des lieux touristiques animés, un arrière-pays presque désert, une flore et une faune impressionnantes font partie de notre voyage en camping-car à travers le Queensland dans le nord-est de l'Australie.

Route le nord-est de l'Australie.
Route le nord-est de l'Australie.

Après notre arrivée à Cairns et une journée pour nous acclimater et découvrir l'impressionnante esplanade, nous allons chercher notre camping-car et commençons notre périple en longeant la côte et en pénétrant dans la forêt tropicale de Daintree. Nous effectuons un trajet de 100 kilomètres en direction du nord et atteignons la Daintree River, un fleuve au bord duquel vivent d'énormes crocodiles d'eau salée. On peut se rendre sur l’autre rive avec un bac à câble. La courte traversée aller-retour coûte 36 AUD pour deux personnes en camping-car, taxe d’entrée du Parc national comprise. C’est en empruntant une route sinueuse que nous arrivons au bout de cinq kilomètres à une bifurcation menant au Mount Alexandra Lookout d'où l’on a par temps clair une belle vue sur la forêt tropicale et la mer. On rencontre parfois des casoars à casque pouvant atteindre 1,7 mètre. Ces oiseaux coureurs qui ressemblent à des autruches sont incapables de voler. Il est donc conseillé de conduire prudemment. Après un trajet impressionnant à travers la forêt tropicale, nous arrivons à l’idyllique camping « Lync Haven Rainforest Retreat »où nous nous immergeons dans la nature et le monde animal tropicaux. Le long d'un petit ruisseau, nous suivons la promenade qui est à recommander pour découvrir la faune et la flore fascinantes de la forêt tropicale. Nous écoutons les bruits des animaux et observons les roussettes qui se disputent les meilleurs endroits où dormir.

Le lendemain, nous sommes réveillés par le chant des oiseaux et nous dirigeons vers la plage de Cap Tribulation. Il y a maintenant beaucoup plus de touristes que lors de notre dernière visite qui remonte à douze ans et le confortable camping d’autrefois a été considérablement agrandi. A la fin de la Cape Tribulation Road commence le Bloomfield Track long de 30 kilomètres qui mène à Cooktown mais qu’on ne peut emprunter qu’avec un 4x4. Après la halte sur la plage, nous découvrons la promenade de Marrdja qui s’étend sur 1,2 kilomètre à proximité de Noah Beach. Elle passe par la jungle, des marais de mangrove et Noah Creek. Les vieux arbres, les talégalles de Latham à pattes oranges et les martins-pêcheurs bleus nous enchantent. Mais c’est Thornten Beach qui est le véritable tuyau d’initié de la journée. Une plage tranquille et propre d'une beauté naturelle en lisière de forêt avec vue sur la petite île de Struck. Nous longeons la plage déserte. Au sud, on arrive à l'embouchure de la Cooper Creek. On propose là des randonnées dans la forêt tropicale et des promenades fluviales pour observer les crocodiles. Malheureusement, la baignade est interdite sur ces plages de rêve, les rencontres avec les crocodiles, les requins et les méduses étant trop dangereuses.

Port Douglas
La petite ville côtière de Port Douglas, qui compte 3500 habitants, est très appréciée des touristes. Les campings sont pleins et il y a beaucoup d'animation. Par chance, nous pouvons réserver deux nuits au « Big4 Port Douglas Glengarry Holiday Park », à environ neuf kilomètres du centre. Le parking gratuit du Rex Smeal Park, qui invite à la détente avec des palmiers, des figuiers et la vue sur le Pacifique, nous sert de point de départ pour aller à la découverte de Port Douglas. Nous profitons de la vue que nous avons du Trinity-Bay-Lookout sur la 4-Mile-Beach et faisons dans Macrossan Street le tour des restaurants, des bars et des boutiques.

A l’intérieur des terres
La pluie crépite sur le toit du camping-car. D’après la météo, il va pleuvoir toute la journée sur la côte. Nous nous dirigeons donc vers l'intérieur des terres et nous rendons sur le plateau d'Atherton. Cette région verte et vallonnée se situe entre 350 et 1200 mètres d'altitude dans l'arrière-pays entre Port Douglas, Cairns et Innisfail. Il s’agit de trois hauts plateaux situés à différentes altitudes. Après un agréable trajet de deux heures – nous passons devant de verts pâturages, des plantations de bananiers et de cannes à sucre et le lac de barrage Mitchell –, nous arrivons à Mareeba sous un soleil éclatant. Si l’on traverse le petit village de Kuranda, on tombe sur la Kuranda Railway Freshwater Station. De là, le Kuranda Scenic Railway, un train à vapeur, effectue un circuit de 34 kilomètres en passant devant des cascades dans les impressionnantes gorges de la Barron.

Mareeba, la plus grande ville du plateau d'Atherton, est considérée comme le centre de l'industrie australienne des fruits tropicaux et du café. Elle est entourée de plantations de thé et de café, de champs de cannes à sucre, de fermes où l’on cultive les mangues, les bananes et les ananas ainsi que de plantations de noix de macadamia. Nous nous installons pour la nuit au camping de Trinity Plains qui dispose d'installations sanitaires simples mais propres. Cette zone était autrefois une école d’agriculture. Aujourd'hui, on plante encore des eucalyptus dont les feuilles servent de nourriture aux koalas dans les centres d’accueil. Nous pouvons cueillir des pomélos et des pamplemousses mûris au soleil dans le verger du site.

Maisons en bois historiques
Yungaburra, principalement constituée de maisons historiques en bois, est une localité située à environ 45 kilomètres au sud de Mareeba dans une clairière de la forêt tropicale. Les environs ont été façonnés par l'activité volcanique. Les volcans, les cratères, la forêt tropicale avec ses nombreuses chutes d’eau et le Parc national de Crater Lakes et celui de Curtain Fig attirent chaque année de nombreux touristes. L’endroit, en grande partie inchangé depuis 1910, possède la plus forte proportion de bâtiments classés du Queensland. Des petits cafés, des galeries d'art et d'artisanat, des boutiques et des restaurants garantissent un séjour agréable. ...

Le nord-est de l'Australie
Le Queensland, le deuxième plus grand Etat d'Australie, a une superficie de 1 853 000 km² et possède deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO: la plus vieille forêt tropicale du monde, la Daintree Rainforest, la plus grande d'Australie avec 12 000 km² et le plus important récif corallien du monde, la Grande Barrière de corail. La côte s'étend sur plus de 7000 km et la ville de Cairns permet d’accéder à ces trésors naturels. La région a un climat tropical avec seulement deux saisons, la saison sèche, d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars.

Plus d'informations de voyage sont publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 4/2023 peut être commandé en ligne.

Texte : Elke Hahne, Photos : Burkhardt Hahne
de magazine : Autocaravane, numéro 4/2023

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés