Au programme de ce voyage en Grèce, des routes de montagne sinueuses, des sentiers de randonnée menant à des chutes d’eau, des vasques pour les baignades, une gorge avec un monastère accroché à la paroi rocheuse, de formidables aires de repos au bord des rivières et de la mer et une île, aussi.
Le ferry entre tôt le matin dans la baie d'Igoumenitsa. Nous sommes très contents. Les restrictions de ces dernières années liées au coronavirus ont été levées et nous nous réjouissons à la pensée de vivre nos vacances en Grèce dans l’insouciance. Notre périple débute après deux jours de repos à Platanias. La route nous mène tout d'abord en passant par Syvota à Parga, un centre touristique. Bien que la haute saison soit terminée, il y a encore beaucoup de monde ici et c’est en dehors de Parga que nous nous mettons à la recherche d’un emplacement pour notre véhicule. Nous le trouvons sur la plage d'Agios Giannakis, à dix kilomètres à l'est de Parga. Une route en lacets pentue descend de la route côtière en direction d’une petite plage. Elle est totalement envahie en été mais nous y trouvons à la mi-septembre un endroit tranquille où nous arrêter, face à une belle mer aux eaux cristallines. Nous décidons donc de descendre les canoës du toit pour découvrir une baie de rêve. Avec des provisions et une crème solaire, nous pagayons presque toute la journée en traversant des baies isolées et en observant les oiseaux sur les falaises – un début parfait pour notre aventure grecque. Le soir, nous retournons à notre camping-car, dînons en buvant un verre de vin, profitons du superbe emplacement situé directement au bord de l’eau sur la plage d'Agios Giannakis et admirons un magnifique coucher de soleil digne d’un livre d'images.
Nous allons vivre un peu plus loin un autre grand moment de notre voyage au bord du mythique Achéron. Certains endroits restent à jamais gravés dans la mémoire en raison de leur beauté naturelle. Le paysage le long de l’Achéron, fleuve d’Epire, en fait partie. Cette région de la Grèce continentale n’impressionne pas seulement par son superbe paysage mais aussi par son histoire empreinte de mysticisme. A Glyki se trouve la source du fleuve légendaire. Nous arrivons, avant que la route se termine, sur un grand parking où nous pouvons disposer d’une place pour passer la nuit avec le camping-car. Tout près du fleuve à l’eau glacée, on sent réellement l’atmosphère particulière de cette région. Comme nous allons continuer à pied, nous mettons notre équipement de randonnée dans un sac à dos imperméable et descendons dans les gorges par un chemin étroit avant de marcher dans l'eau froide du fleuve. C'est une randonnée à travers des gorges étroites avec des vasques où l’on peut se baigner dans un paysage impressionnant. Il y a un monument historique au confluent de l'Achéron et de son affluent, le Cocyte. L'ancienne ville d'Ephyre se trouvait ici, aux 5e et 6e siècles. Elle était célèbre pour son oracle, Nécromantéion, un lieu de culte important consacré au dieu des Enfers qui permettait de communiquer avec les âmes des morts. Celui qui voulait consulter l'oracle devait se préparer durant plusieurs jours. Les visiteurs étaient conduits jusqu’à l'oracle souterrain où ils pouvaient s’entretenir avec les esprits de leurs proches. On disait qu'ils étaient capables de prédire l'avenir. Après leur visite au Nécromanteion, les visiteurs étaient reconduits à la surface par Cerbère, le chien qui gardait l’entrée des Enfers. Ils ne devaient pas dire un mot sur ce qui s'était passé – sinon ils étaient punis de mort.
Trois heures plus tard, nous sommes de retour au camping-car et programmons une autre randonnée pour le lendemain. Le matin, après le petit déjeuner, nous partons de l'autre côté du fleuve pour nous rendre, cette fois au sec, dans la vallée. Nous n’évitons toutefois pas complètement l’eau lors de cette randonnée. Pour ne pas faire un détour de cinq kilomètres, nous devons d'abord marcher pieds nus dans l’eau froide du fleuve pour arriver dans la vallée par un chemin dominant les gorges. Il y a de merveilleux points de vue. Nous atteignons le fleuve au pont de Dallas et prenons un agréable bain dans les vasques. Une excursion spectaculaire !
Découvrir quelque chose de nouveau
Nous reprenons la route pour nous rendre dans le massif du Pinde, situé au nord, en laissant cette fois de côté les gorges de Vikos car nous voulons découvrir quelque chose de nouveau. Nous partons en direction des cascades « Balta di Striga » près de la petite localité d'Iliochori. ...
Plus d'informations de voyage sont publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 2/2023 peut être commandé en ligne.
Camper en dehors des campings officiels est en principe interdit. Des contrôles sont régulièrement effectués, surtout en haute saison, dans les zones touristiques, les réserves naturelles et sur les plages avec comme conséquence une amende dans le pire des cas. Durant la basse saison et à l’intérieur des terres, des sanctions sont rarement appliquées. Le plus souvent, le camping sauvage y est toléré dès l’instant où l’on respecte la nature et les riverains.
Période
En septembre, les températures se situent entre 18°C et 28°C et l'eau est encore à 24°C.
Camping recommandé
Le camping Ionion Beach est ouvert toute l'année. Il se trouve à seulement cinq kilomètres du port de Kyllini sur la péninsule du Péloponnèse et enchante ses clients par ses beaux emplacements, une bonne infrastructure et sa situation idyllique au bord de la mer Ionienne.
Camping Ionion Beach
Glifa Vartholomio Ilia, 270 50 Grèce
Texte et Photos : Frank Siepmann
de : Autocaravane, numéro 2/2023