Les deux dernières années n'ont pas permis aux camping-caristes de disposer d’un grand choix concernant une planification simple de leurs vacances. Un déplacement spontané dans les environs immédiats avec sa propre maison roulante était toutefois possible et plus aisé qu'un voyage vers une destination lointaine. Après avoir bien réfléchi, nous avons décidé de commencer notre voyage dans le Tyrol autrichien et de choisir ensuite la direction à prendre pour la suite du programme.
Les mois d’été ne représentent pas forcément le meilleur moment pour faire des randonnées dans les Alpes en raison de fréquents orages. Il vaut mieux partir en septembre. Le nombre d'orages diminue alors considérablement et souvent, durant l’été indien, une situation anticyclonique plus stable avec du beau temps propice aux randonnées se présente. Même si les premiers signes de l’hiver peuvent apparaître fin septembre ou début octobre, le beau temps s’installe souvent durablement en octobre, ce qui permet d’entreprendre de longues excursions. De nombreux randonneurs considèrent le début de l'automne comme la plus belle période de l’année pour se déplacer dans les Alpes.
Notre première destination est le camping Längenfeld dans l'Ötztal. De la maison, nous atteignons le centre de l'Ötztal en deux heures environ via le col de l'Arlberg, à travers la vallée de l'Inn jusqu'à Imst puis en montant dans l'Ötztal. Le camping est encore très occupé à la mi-septembre. Nous obtenons cependant une jolie petite place à la lisière de la forêt. Le premier jour, nous souhaitons découvrir les environs de Längenfeld. C’est à pied que nous nous rendons à l'impressionnant pont suspendu reliant Brand et Burgstein – qui bénéficient d’un ensoleillement important – à 200 mètres au-dessus de la vallée avant de visiter la petite ville de Längenfeld, surtout connue pour l'Aqua Dome. La vaste station thermale, avec bassins intérieur et extérieur, est un parfait élément de programme par mauvais temps, d'autant plus qu'elle se trouve juste à côté du camping.
Mais c’est un temps magnifique qui est annoncé pour les prochains jours de sorte que nous renonçons pour l’instant à l'Aqua Dome pour aller en direction des montagnes. De bon matin, nous partons avec nos vélos vers la Sulztal, une vallée latérale qui s’étend de Längenfeld à l’est et mène à l’idyllique village de montagne de Gries. Là, nous laissons les vélos et montons jusqu’à la Winnebachseehütte, située au bord du lac de montagne du même nom, par la voie d’accès très bien aménagée menant à ce refuge. Il est trop tôt pour faire une halte et le beau temps nous incite à monter encore plus haut. Nous poursuivons donc la randonnée en direction du Hoher Seeblaskogel. Dans la partie supérieure, nous ne progressons qu'avec difficulté, en faisant par moments de l’escalade. Le chemin dans l'immense éboulis n'est subitement plus visible. Nous décidons de ne pas aller jusqu’au sommet, à 3235 mètres d'altitude, mais de nous arrêter finalement au refuge. Il fait chaud et nous nous asseyons à l'ombre en nous réjouissant à la pensée de consommer une boisson rafraîchissante. Nous empruntons le même chemin pour récupérer les vélos. Le trajet dans la vallée, qui nous permet de profiter d’une température agréable, est le bienvenu. Nous apprécions non seulement les magnifiques douches du camping, aux dimensions supérieures à la moyenne, mais aussi l’excellente pizzeria qui fait partie du restaurant.
Le lendemain, nous nous décidons pour un « bike and hike ». Nous descendons dans la vallée jusqu'à Umhausen en roulant sur des pistes cyclables en partie nouvelles. De là, nous nous rendons dans l’Horlachtal, une autre vallée latérale de l'Ötztal. La dénivellation est importante entre Umhausen et Niederthai et offre un superbe spectacle naturel : le Horlachbach tombe dans le vide. La cascade, qui porte le nom de Stuibenfall, est la plus grande chute d'eau du Tyrol, sur deux niveaux totalisant 159 mètres. Elle est facilement accessible par un chemin et des escaliers, ce qui permet aux visiteurs de s'approcher très près de l’eau. La cascade de Stuibenfall est une chose à voir absolument. Nous reprenons les vélos et pénétrons de plus en plus dans la Horlachtal. A la Schweinfurter Hütte, nous échangeons les vélos contre des chaussures de randonnée et nous immergeons dans un paisible univers montagneux, loin de la foule. Nous marchons à travers des buissons de myrtilles teintés de rouge vif, cueillons des baies mûres et ne réalisons même pas que nous grimpons de plus en plus haut. La croix sommitale de la Kaspresspitze n'est plus très loin. Même si la montée nous fait transpirer, les derniers mètres valent la peine car on jouit du sommet d’une magnifique vue panoramique sur les Alpes de l'Ötztal couvertes de glaciers et le bassin de rétention Finstertal près de Kühtai.
Nous profitons de cet endroit où nous sommes seuls puis redescendons vers le refuge où nous nous arrêtons pour boire un café et manger un gâteau avant de retourner avec les vélos à Längenfeld. Le soir, nous nous affalons sur le lit du camping-car, épuisés mais heureux. Avant de quitter Längenfeld, nous faisons une autre randonnée pour nous rendre à la Hauerseehütte idéalement située au bord du lac turquoise du même nom. Nous ne rencontrons personne et pouvons ainsi nous arrêter souvent pour cueillir le long du chemin des myrtilles mûres.
Autour de la Zugspitze
Les prévisions météorologiques concernant les Alpes de l'Ötztal ne s'annoncent pas très prometteuses pour les jours à venir. Le soleil devrait en revanche se montrer sur le versant nord. De toute façon, nous voulions depuis longtemps aller dans la région de la Zugspitze. Ce sera donc notre prochaine destination. Nous quittons l'Ötztal, roulons jusqu'à Imst, continuons par le col de Fern et passons la frontière allemande pour arriver à Grainau, une localité située juste avant Garmisch-Partenkirchen. Il y a à Grainau un grand choix de campings et d’emplacements divers. Nous trouvons une belle place au Camping Erlebnis Zugspitze. Le thermomètre indique plus de 25 degrés lorsque nous arrivons et l'activité intense, sur les terrains de camping, fait plutôt penser aux vacances d'été.
Plus d'informations de voyage sont publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 4/2022 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos : Alexandra Stocker
de : Autocaravane, numéro 4/2022