Tunisie

De la mer méditerranée au Sahara

Des plages paradisiaques et beaucoup de soleil. Pour beaucoup de personnes, la Tunisie n’est qu’une destination balnéaire. L’auteur est parti en voyage à bord de son camping-car et a découvert un pays en plein essor, aux paysages variés, aux souks pittoresques, aux marchés colorés et aux habitants accueillants.

Route Tunisie.
Route Tunisie.

C’est toujours la même chose : après une traversée tranquille, le ferry arrive à La Goulette, ville située à environ dix kilomètres de Tunis et comprenant une partie des installations portuaires de cette dernière. Et à peine est-il à quai que les quelques 1000 automobilistes croient qu’ils doivent tous sortir en même temps quand les portes s’ouvrent. Klaxons et insultes se font entendre jusqu’à ce que le dernier véhicule quitte le ferry, pour ensuite constater que le prochain embouteillage se situe à une centaine de mètres, à la douane portuaire. Pour moi, dans mon camping-car, cela n’a pas d’importance. Nous supportons tout cela dans le calme et la sérénité, car nous sommes enfin en vacances. Une heure plus tard, je remplis et redonne les formulaires puis reçois un tampon. Je dirige ensuite le camping-car sur l’autoroute de contournement de Tunis, en direction du sud. Nous passons notre première nuit à Nabeul. À l’hôtel Jasmin, géré par des Slovènes, nous pouvons parquer notre camping-car dans un joli verger, au calme et en sécurité.

Contrairement à Hammamet, la ville voisine, Nabeul n’a pas encore été complètement transformée par le tourisme. Ici, il existe un certain équilibre entre la population locale et les touristes. Les commerçants des magasins du centre-ville se comportent de manière agréable avec les touristes. Nabeul est réputée pour sa céramique ; on a l’impression qu’un magasin sur deux vend des articles de poterie à des prix vraiment avantageux. Nous sommes au début de nos vacances et ne souhaitons donc rien acheter. Nous profitons en revanche d’un thé à la menthe bien frais, accompagné de bonbons au miel, dans un joli salon de thé. Le soir, nous nous rendons à la plage voisine pour plonger dans la mer. Les plages sont grandes et on veille à les garder propres. Quel agréable rafraîchissement !

Cap vers le sud
Le jour suivant, nous faisons le plein de légumes et de fruits frais sur un étal de marché et commençons notre voyage vers le sud. Nous avons décidé de nous rendre d’abord au Sahara, tout au sud de la Tunisie, puis de revenir lentement et tranquillement. Pour atteindre notre but, la petite oasis de Douz, nous pouvons emprunter en grande partie la nouvelle autoroute, qui mène jusqu’à Gabès. Il y a quelques années encore, il fallait deux jours pour parcourir ce tronçon, dont les centaines de nids de poule secouaient fortement le véhicule et ses occupants. Maintenant, le trajet prend six heures et on peut foncer sur les nouvelles routes. Le pays est en plein essor ; les constructions sont omniprésentes. Les infrastructures sont désormais très bien développées. Mais attention : même sur les meilleures autoroutes, il est possible de croiser une charrette tirée par un cheval ou un âne à tout moment. À Gabès, nous quittons la nouvelle autoroute, qui mènera bientôt de Tunis à Tripoli. Peu de temps après, nous nous retrouvons dans un paysage de steppe, en direction de Kébili. Le trajet est morne et solitaire ; de temps en temps, quelques chèvres ou des troupeaux de moutons errent sur la route, mais les petites villes à travers lesquelles nous passons n’ont pas grand-chose à offrir. Au loin, nous apercevons le massif montagneux du djebel Tbaga, alors que la route file pratiquement tout droit. Une heure plus tard, nous atteignons Kébili, marché et centre administratif de la région de Nefzaoua, proche du Chott el-Jérid.

Plus d'informations est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 4/2021 peut être commandé en ligne.

Extrait des conseils aux voyageurs pour la Tunisie du DFAE
La Tunisie se trouve dans une phase de transition politique avec d’importants défis économiques et sociaux qui se traduisent par des tensions et des mouvements sociaux sporadiques. Bien que la situation dans le pays soit principalement tranquille, des grèves et manifestations peuvent survenir à tout moment partout dans le pays. [...] À Tunis, des attentats suicides répétés ont été perpétrés contre les forces de sécurité tunisiennes, par exemple en mars 2020 près de l’ambassade des États-Unis, ainsi qu’en juin 2019 et en octobre 2018. Ces attentats ont fait plusieurs morts isolés et plusieurs personnes blessées, dont des personnes civiles. [...] Les autorités tunisiennes ont renforcé les mesures de sécurité dans les lieux à forte affluence. Elles ont notamment renforcé la présence des forces de l’ordre dans le pays, particulièrement dans les lieux touristiques.

Des informations détaillées et actuelles se trouvent sur : www.eda.admin.ch

Texte et Photos : Frank Siepmann
de : Autocaravane, numéro 4/2021

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés