Région de camping : le Seeland

Trois lacs à vos pieds

Que ce soit pour un week-end reposant ou des vacances au cœur du jardin potager de la Suisse, le Seeland a beaucoup à offrir, notamment grâce à ses trois lacs et à ses nombreux espaces naturels.

La connexion entre les trois lacs permet d’effectuer une multitude d’excursions en bateau.
La connexion entre les trois lacs permet d’effectuer une multitude d’excursions en bateau.
À la surprise de bon nombre des visiteurs, Bienne dispose également d’un vieux centre-ville.
À la surprise de bon nombre des visiteurs, Bienne dispose également d’un vieux centre-ville.
Vue automnale de Gléresse, le lac de Bienne, l’île Saint-Pierre et les Alpes.
Vue automnale de Gléresse, le lac de Bienne, l’île Saint-Pierre et les Alpes.

Espace de loisirs pour les habitants de la région, le Seeland est également une zone très intéressante pour des vacances diversifiées. De la vieille ville de Bienne à la chaîne du Jura toute proche en passant par les nombreuses voies de randonnée et cyclables, la région est riche en nature et en histoire. Jusqu’à il y a environ 140 ans, le Seeland, qui est aujourd’hui le jardin potager de la Suisse, était encore un marécage où la population était exposée au paludisme. Les travaux ont commencé par la création du canal de Nidau-Büren, né pour accueillir le débit supplémentaire du lac de Bienne. Puis, en 1875, c’est le canal de Hagneck qui a été creusé afin de dévier l’Aar entre Aarberg et le lac de Bienne. Ont ensuite suivi les corrections de la Thièle entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne et de la Broye inférieure entre les lacs de Morat et de Neuchâtel. La correction des eaux du Jura a entraîné un abaissement du niveau des trois lacs de 2,5 mètres. Le Seeland est le fruit des trois lacs et de leur transformation. Le paysage continue d’évoluer, avec l’assèchement les sols s’affaissent, une deuxième correction des eaux du Jura a été réalisée entre 1962 et 1973, et une troisième correction est actuellement en discussion. Une exposition consacrée à l’histoire des corrections des eaux au Musée du Château de Nidau montre à quel point ce sujet est essentiel pour la région.

La région d’Albert Anker
À propos de musées : faisons un petit voyage dans le temps. À Anet, légèrement à l’écart de la route et en hauteur, perdure une imposante ferme dotée d’un large toit en tuiles descendant très bas. C’est ici qu’Albert Anker est né en 1831, a passé une grande partie de sa vie puis est mort en 1910 à l’âge de 79 ans. L’espace de travail donne une idée précise de l’esprit artistique et des goûts de cette fin du 19ème siècle. L’atelier, avec son atmosphère si particulière, est accessible au public. Au printemps 2022, un nouveau pavillon devrait par ailleurs accueillir le Centre Albert Anker.

Richesse naturelle et historique

L’itinéraire « Seerücken-Jäissberg » offre de nombreuses possibilités de balades historiques, comme la randonnée de Choufaille à Studen, de Seerücken au Jäissberg, en passant par les hauteurs faiblement peuplées entre le lac de Bienne et l’ancienne Aar, avec une vue magnifique sur le Grand-Marais, la colline du Frienisberger et les Alpes ainsi qu’une découverte des sites celtiques, romains et moyenâgeux autour du Jäissberg.

Le chemin des vignes qui borde les allées viticoles baignées de soleil de la rive gauche du lac de Bienne peut également être considéré comme l’un des plus beaux chemins de randonnée de Suisse. Les coteaux de Daucher à Chavannes ainsi que l’île Saint-Pierre ont été inscrits parmi les paysages d’importance nationale en 1977.

L’île Saint-Pierre telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est née qu’avec la correction des eaux. Elle fait partie des destinations d’excursion les plus appréciées de la région. Avant l’abaissement du niveau du lac de 2,5 mètres, il existait deux îles : une île Saint-Pierre beaucoup plus petite au nord de l’actuelle et l’île aux lapins, encore plus petite, à environ 700 m au sud-ouest.

Excursion en draisine-vélo
Si la randonnée et le vélo sont trop classiques pour vous, il est également possible de tester la draisine-vélo dans la région. Le voyage dans le temps commence à Laupen, près de la gare, et vous mène le long du trajet ferroviaire désaffecté à travers les marais renaturés, jusqu’à Wittenberg, près de la gare de Gümmenen. Le retour en draisine-vélo commence par une descente jusqu’au niveau de Laupen.

Bon moment en famille garanti également au terrain de swin golf d’Erlach, également ouvert aux débutants. Le swin golf est une invention française dérivée des anciens jeux paysans. Les joueurs jouent chacun leur tour. Celui dont la balle se trouve le plus loin du drapeau joue en premier, parfois en tirant plusieurs coups, jusqu’à ce qu’une autre balle soit plus éloignée du drapeau.

La vieille ville de Bienne

Pour la plupart des visiteurs, Bienne a l’image d’une ville industrielle du 19ème siècle. Pourtant, elle conserve une vieille ville à l’ambiance très moyenâgeuse. Les galeries, boutiques d’antiquaires et petits magasins y alternent avec les restaurants, théâtres et cafés.

Campings de la région
Vous trouverez une sélection de camping dans le magazine AUTOCARAVANE. Le numéro 1/2021 peut être commandé en ligne.

de : Autocaravane, numéro 1/2021

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés