Les ravissantes petites villes, les beaux ponts à Honfleur, en Normandie, les fascinantes plages du débarquement, le climat assez rude à l’ouest et au nord de la Bretagne et la merveilleuse nourriture séduisent de plus en plus les touristes qui se déplacent avec leurs camping-cars. Au retour, nous avons pu admirer dans le Val de Loire les somptueux châteaux témoins du passé.
Comme ce fut le cas lors de nos précédents voyages en Bretagne, la première étape nous conduit à Savigny-lès-Beaune. Le trajet entre la Suisse et la région viticole de Beaune est une bonne façon de commencer le voyage. Un petit camping très soigné (Camping Les Premiers Prés, juste derrière la ville) est un lieu parfait pour passer la nuit. Savigny-lès-Beaune est une commune française de 1315 habitants, avec une superficie de 36 kilomètres carrés. Elle se situe dans la partie nord de la Côte de Beaune à environ trois kilomètres et demi de Beaune et fait partie du département de la Côte-d’Or. Nous avons le plaisir de déguster sur place quelques vins fins de la région. Ces excellents crus vont avec tout et sont aussi très bons sans rien.
L’autoroute nous fait traverser tout le centre de la France en direction de Paris que nous contournons pour nous rendre au nord-ouest. Nous voulons aller à Honfleur, une jolie petite ville située à la frontière de la Haute-Normandie sur l’estuaire de la Seine qui débouche sur la Manche. Nous n’entrons évidemment pas directement dans la ville mais traversons d’abord le pont de Tancarville (longueur 1420 mètres) et retournons ensuite à Honfleur en passant sur le pont de Normandie (longueur 2141 mètres). Inauguré en 1995, c’est un pont à haubans dont la travée haubanée de 856 mètres est la plus grande d’Europe. Un camping-cariste doit, au moins une fois dans sa vie, passer sur ce pont extraordinaire. Sentir les vents venus de l’ouest et se déplacer à une telle hauteur est une expérience unique. Les camping-cars sont fortement exposés sur le pont aux caprices du temps.
Nous nous rendons au camping La Briquerie, à Equemauville, au-dessus de Honfleur. Personne n’a envie de se rendre en ville après le long trajet. Nous profitons donc de la vie dans ce magnifique endroit ...
Le climat en Normandie et en Bretagne
Le climat océanique est soumis en Normandie et en Bretagne à l’influence de l’Atlantique. Il ne fait pas trop chaud en été et pas trop froid en hiver. La température moyenne est à Arromanches-les-Bains, par exemple, de 7 degrés en janvier et de 21 en juillet. Quant au nombre moyen de jours de pluie, il est de 8 en janvier et de 5 en juillet. C’est pourquoi de nombreux connaisseurs apprécient aussi l’hiver dans la partie nord-ouest de la France.
Le reportage complet est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 3/2020 peut être commandé en ligne.
Texte: Max Riesen, Photos: Hans Burren und Max Riesen
de : Autocaravane, numéro 3/2020