Née de l’union des campings haut de gamme Les Castels et Sites et
Paysages, la nouvelle marque française « Le French Time » s’est fixé des
objectifs ambitieux. Bientôt, tous les campings ainsi regroupés devraient se consacrer au tourisme durable.
Les deux groupes, Les Castels et Sites et Paysages, étaient déjà très engagés dans le développement durable et proposaient notamment depuis longtemps déjà des activités de loisirs durables, telles que des excursions à vélo ou en canoë pour découvrir la faune et la flore de la région, des ateliers de cosmétique bio, des menus de restauration composés de spécialités locales, des marchés de produits bio, des bières artisanales à brasser soi-même, etc.
Un accord sera bientôt signé avec le label Clef Verte afin que l’engagement de « Le French Time » en faveur du tourisme « vert » soit encore plus marqué à l’avenir. De cette union naîtra ainsi le premier réseau de campings français qui devrait être entièrement éco-labellisé d’ici à 2021.
De nombreux campings du French Time matérialisent déjà cette idée, à l’instar de Jessica et Raphael du camping Castel Le Brévedent qui sensibilisent leurs hôtes au rythme de la nature. Ils proposent une introduction à la permaculture et invitent les vacanciers à entrer dans leur potager, surtout en période de récolte, pour comprendre tout ce que la nature a à offrir. Ils leur permettent ensuite d’approfondir leurs nouvelles connaissances en cuisine, en préparant par exemple une savoureuse soupe aux orties. Une journée à l’alpage avec le troupeau de moutons de Susy et Cyrille du camping Sites et Paysages Les Prairies restera gravée dans les esprits : voilà une opportunité passionnante de s’immerger dans la vie rurale au cœur de la montagne ! De leur rencontre avec les bergers et leurs animaux dans un environnement naturel et paisible, les vacanciers seront récompensés par de multiples sensations. Le site Internet regorge d’excellentes idées de vacances :
www.lefrenchtime.com/experiences
de : Autocaravane, numéro 2/2020