Dans les Vosges du Sud, dans la région française Bourgogne-Franche-Comté, l’été est un moment très particulier. Luxeuil-les-Bains organise des marchés nocturnes où règne l’ambiance conviviale typique des apéritifs, tandis que les randonneurs amateurs d’histoire trouveront leur bonheur à Belfort.
Parfois, les destinations intéressantes sont si proches qu’on passe à côté presque sans leur prêter attention. Et pourtant, elles offrent la possibilité de plonger dans un autre monde, ne serait-ce que pour un week-end prolongé. Les Vosges du Sud en sont un exemple. Grâce à toute une série de campings, un séjour en camping-car ou caravane n’offre que du bonheur.
Tous les mardis soir de juillet et d’août, une atmosphère particulière s’empare de Luxeuil-les-Bains dans les Vosges du Sud. La petite ville organise à partir de 17 heures des marchés nocturnes. Autochtones et touristes s’y rencontrent place Saint-Pierre et place de la Baille. Artisans d’art, produits régionaux et musique sont les ingrédients qui font passer une soirée agréable.
Le soleil est encore en train de se coucher, mais les températures sont supportables. C’est le moment idéal pour flâner à travers le marché et chercher où l’on pourrait s’adonner au rituel français de l’apéritif. Le décor, entre les édifices historiques que sont la mairie, la bibliothèque et la basilique Saint-Pierre-et-Paul, est comme prédestiné. Jusqu’à 22 heures, voire plus tard, une animation colorée s’empare de la ville. Luxeuil-les-Bains, 7000 âmes, est une station thermale au pied des Vosges célèbre depuis l’Antiquité pour ses sources d’eau chaude aux propriétés bienfaisantes. Selon les Romains, ses eaux procurent longévité et fécondité. La basilique Saint-Pierre, de style romano-gothique, ou l’abbaye Saint-Colomban sont des témoignages d’un patrimoine culturel remarquable. La Tour des Échevins abrite un des plus anciens musées de France ; il fut fondé en 1673 par le Conseil de la ville. Typique aussi du lieu : l’omniprésence du grès rose.
Depuis le XVIe siècle, Fougerolles et ses environs sont connus pour la culture de la cerise et la production de kirsch. L’écomusée est très moderne et illustre l’évolution de ce qui était au départ une activité agricole vers une véritable industrie. La région possède l’appellation d’origine contrôlée (AOC). Le musée explique les traditions ainsi que le contexte économique et social. On peut admirer une collection exceptionnelle d’alambics dans l’ancien bâtiment de distillation.
À quelques kilomètres de la frontière suisse, voici Belfort. Le lion de Bartholdi, symbole de la liberté et de la résistance héroïque contre l’armée prussienne en 1870–1871, y est le fier protecteur de la ville. Il veille sur elle depuis 1880 du haut de ses onze mètres sur 22 mètres de long. La citadelle, bâtie par étapes du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, servit de refuge aux habitants de Belfort. Mentionnons pour les randonneurs passionnés d’histoire un itinéraire de randonnée de 75 kilomètres : la «Randonnée des Forts» ne traverse pas seulement une nature enchanteresse, elle fait aussi découvrir les fortifications du système Séré de Rivières.
Enfin, ne ratez pas un curieux musée dans les Vosges du Sud : la Maison de la Négritude à Champagney illustre l’abolition de l’esclavage et la défense des droits de l’homme sous une forme originale. Les habitants de ce petit village avaient exigé du roi de France le 19 mars 1789 et par l’intermédiaire d’un cahier de doléances l’abolition de l’esclavage des Noirs.
Plus d'informations :
www.bourgognefranchecomte.com
de : Autocaravane, édition no 4/2018