Sur une surface identique, les modèles à toit surélevé de Pössl sont beaucoup plus spacieux. Avec un lit supplémentaire dans le toit et une solution d’espace douche très pratique, le 2Win Vario, qui existe à la fois sur base de Fiat et de Citroën, est le plus grand modèle à toit surélevé de la gamme actuelle Pössl.
Le leader du marché des fourgons aménagés, Pössl, a clairement organisé sa gamme de produits. VanLine pour les petits vans de camping, D-Line pour les fourgons classiques et H-Line pour les modèles à toit surélevé. Malgré d’excellents véhicules, la H-Line est toujours restée quelque peu de côté, ce que Pössl souhaite désormais changer avec des modèles entièrement revisités. Nous avons observé le nouveau 2Win Vario d’un peu plus près.
Ces fourgons à toit surélevé de la gamme H-Line de Pössl sont en réalité les héritiers d’un ancien «boulet». En 1994, le Concorde Compact, grand classique du constructeur de luxe Concorde, est commercialisé par Pössl, puis la fabrication lui est également transmise en 2007. Le modèle ne correspondait plus à la gamme du constructeur de liners. Les modèles Vario H-Line sont désormais produits en série dans la nouvelle usine de Pössl à Odenwald.
Le 2Win Vario affiche une allure imposante. S’il appartient pourtant à la catégorie des 6 m de long, son toit surélevé élégant lui offre une hauteur remarquable de 3,12 m et apporte plus de 50 cm de marge supplémentaire à l’intérieur du fourgon. Avec le Vario, Pössl démontre comment exploiter pleinement cet excellent avantage. Avec le robuste toit en GFK et son nez caractéristique, la hauteur supplémentaire du fourgon permet d’atteindre une hauteur de 2,45 m à l’intérieur. Cela ouvre de l’espace pour deux couchages supplémentaires dans le toit, et bien sûr davantage d’espace de rangement dans les armoires suspendues. Restons-en pour l’instant aux couchages : la structure du lit de toit a été longuement réfléchie. Le lit peut être très facilement commandé grâce à une mécanique légère et au soutien des amortisseurs, et offre deux couchages confortables. Dotés de ressorts à disques dans le sommier à lattes, ils conviennent également pour des adultes. Sous le lit de toit rabattu vers le bas, on se déplace facilement, bien que légèrement courbé. Ainsi, les voyageurs fatigués peuvent grimper en haut, tandis que le reste de l’équipage pourra encore passer une agréable soirée sur la dînette. Et la porte de salle de bains étant une étroite porte persienne coulissante, même lorsque l’échelle d’accès au toit est accrochée, le passage et l’accès aux toilettes restent toujours libres. L’échelle se range ensuite astucieusement entre le lit arrière et la salle de bains. La hauteur entre le matelas et le toit est de 55 cm. En outre, trois fenêtres et une lucarne apportent suffisamment d’air et de lumière par le toit du Pössl 2Win Vario.
Avec l’espace arrière variable, le Vario fait parfaitement honneur à son nom. Le lit arrière est conçu comme un lit transversal pour deux personnes. Il repose à gauche et à droite sur deux coffres de différentes longueurs qui offrent un espace de rangement supplémentaire et abritent le réservoir d’eau propre et les bouteilles de gaz à gauche. Le matelas est en trois parties. La partie centrale entre les bancs est une sorte de sommier à lattes formé à partir d’un plateau percé qui peut être relevé et bloqué. On obtient ainsi un très grand espace de stockage avec possibilité de chargement transversal pour les objets encombrants. Si l’on retire également une cloison, l’espace de stockage s’étend jusqu’à l’espace à vivre. Quand on est allongé sur le confortable lit arrière, on est tout d’abord étonné par l’incroyable hauteur du toit surélevé au-dessus du lit, qui est néanmoins visuellement réduite par les niches de rangement latérales au niveau de la tête. Dans l’espace du lit arrière, une fenêtre et des portes sont prévues en option. Sinon, seules une lucarne et une petite fenêtre dans le toit surélevé apportent de la lumière. Sans oublier bien sûr les spots à LED au-dessus du lit, qui indiquent le sens de sommeil, ce qui ici peut s’avérer pertinent puisque le lit devient légèrement plus étroit au niveau des pieds, de manière asymétrique.
L’espace à vivre du Vario a été efficacement revisité. L’ancien intérieur sombre est désormais remplacé par un décor de mobilier et des couleurs claires et accueillantes sur les coussins. L’espace intérieur donne ainsi une impression sympathique et confortable. Bien sûr, la surface réduite de ce modèle compact ne pourra pas servir de piste de danse. Ainsi, la liberté de mouvement est limitée sur la banquette de dînette et autour de la table. Néanmoins, avec les sièges de cabine retournés et la table extensible, quatre personnes peuvent s’installer confortablement. La cuisine n’a pas de quoi rougir non plus puisque le bloc cuisine séduit par son grand plan de travail et, notamment grâce au toit surélevé, ses nombreux espaces de rangement. Le réfrigérateur à compresseur est parfaitement intégré sur le côté du bloc cuisine : il peut être ouvert des deux côtés, ce qui permet de récupérer une petite bière fraîche dans le réfrigérateur depuis l’extérieur lorsque la porte coulissante est ouverte. Mais le Pössl 2Win Vario convainc aussi par certains détails : les prises, lampes et une prise USB sont bien réparties, le mobilier, les meubles rembourrés et les ferrures sont solides et donnent une impression haut de gamme et la qualité de finition est plus que correcte.
Le gros atout du 2Win Vario est sa salle de bains. Elle est étonnamment spacieuse pour un modèle compact, la cuvette à cassette pivotante se trouve à une hauteur confortable et un astucieux mécanisme pivotant offre un espace douche agréable. Presque toute la salle d’eau est en plastique facile d’entretien, et l’humidité ne devrait poser aucun problème ici. En plus du bon éclairage, il y a même encore deux armoires suspendues et un placard inférieur, ainsi que des niches de rangement et des patères. Pour que l’espace ne soit pas inondé pendant la douche sans devoir se battre avec un rideau de douche qui colle à la peau, il suffit de rabattre la paroi de lavabo sur le côté. On obtient ainsi une spacieuse cabine de douche dotée de son propre robinet.
Et qu’en est-il de la conduite ? Le Pössl roule de série sur le châssis de Citroën Jumper. Si cela permet d’abaisser le prix de base, l’équipement est néanmoins restreint. Le véhicule testé basé sur Fiat Ducato est déjà doté d’un riche équipement en version standard, ce qui se ressent dans la politique d’options. Le pack All In, que nous ne pouvons que vous recommander et qui inclut certains détails tels qu’une climatisation de moteur, un store de cabine ou une porte moustiquaire ainsi que tout le confort électrique, coûte 1469 francs pour la base Fiat Ducato et 3389 francs pour la base Citroën Jumper, car ce dernier est certes moins cher, mais aussi moins bien équipé. Voici donc un petit exemple de calcul simple. À cela s’ajoute le fait que le Citroën Jumper est encore proposé avec la motorisation 165 chevaux, que Fiat souhaite retirer de sa gamme prochainement. Le châssis français n’offre donc aucun système automatique. Le modèle que nous avons testé est équipé de la version 160 chevaux multijet 3, qui n’est plus disponible, de la boîte automatique 9 vitesses et d’un ensemble complet de systèmes d’assistance. Il a donc été fort agréable de voyager avec le Pössl, la maniabilité et la tenue de route étaient irréprochables, bien que la hauteur implique une certaine exposition au vent latéral, qui n’est toutefois pas problématique. Un vrai point positif : la boîte automatique neuf vitesses dont les transitions sont si souples qu’on les perçoit à peine. Le seul élément fâcheux a été la panne temporaire des systèmes d’assistance. Et la soif dans tout cela ? Malgré les dimensions du véhicule, qui peuvent nuire au coefficient de traînée, la consommation s’est maintenue à un niveau acceptable, avec 10,7 litres pour 100 km.
La série H-Line de Pössl mérite le coup d’œil pour tous ceux qui recherchent un fourgon original pour quatre personnes. Le 2Win Vario, modèle phare de la série, a été entièrement revisité et séduit dans cette version 2022 par son design élégant et sa qualité de structure et de finition.
Plus d'informations sont publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 4/2022 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos : Claus-Detlev Bues
de : Autocaravane, numéro 4/2022