Lorsque le bureau néozélandais de design et d’architecture W2 a présenté
le concept Romotow sous la forme de simples images de synthèse en 2012,
les réactions ont été nombreuses dans les médias, de même que les
commentaires affirmant que ce projet n’était guère réalisable. Il existe désormais une version finie, fabriquée par le constructeur néozélandais ACM Motorhomes.
Quand le bureau de design et d’architecture W2 a présenté un véritable prototype de la caravane Romotow en 2018, le milieu était stupéfait. Mais en raison de son impressionnant design pivotant, certains ont avancé que c’était précisément ce mécanisme de rotation qui empêcherait la production en série du Romotow de W2. Cinq ans plus tard, la version finale, réalisée par le constructeur néo-zélandais ACM Motorhomes, a vu le jour et ressemble beaucoup au concept initial. Pour l’instant, le produit n’est toutefois proposé à la vente qu’en Nouvelle-Zélande.
La caisse de la caravane, longue de 774 cm, se compose de deux éléments principaux : une structure extérieure fixe avec un châssis en forme de U couché et l’espace d’habitation à proprement parler. Une fois arrivé à destination, on peut faire pivoter la cabine de 90 degrés. À l’intérieur, le coin repas arrondi avec verrière panoramique ne passe pas inaperçu. Cet espace peut aussi servir de chambre à coucher, car le coin repas peut se transformer en lits jumeaux ou en lit double. Directement derrière celui-ci se trouve l’espace cuisine, pour lequel deux options sont disponibles : un design avec deux comptoirs, un couloir central et un réfrigérateur-congélateur sous un comptoir ou un autre avec un seul comptoir et un grand réfrigérateur-congélateur. Dans la première option, l’évier et la cuisinière à gaz se trouvent sur des comptoirs différents, alors que dans la seconde, ils se situent l’un à côté de l’autre. Quelle que soit la cuisine choisie, une salle de bain en forme de L se loge derrière, avec toilettes d’angle, lavabo et douche séparée. La chambre à coucher se situe tout à l’arrière et est séparée par une porte. Elle est dotée d’une penderie et peut être commandée avec un lit king size ou des lits jumeaux.
La terrasse dispose d’un plancher imitation teck et offre avant tout un espace ouvert sur lequel les propriétaires peuvent installer leurs meubles de camping. Parmi les options figurent une banquette rabattable ou une table à l’avant arrondi de la caravane ainsi que des parois latérales amovibles en toile dotées de moustiquaires. Le mécanisme de rotation du T8 est alimenté par une batterie au lithium de 200 Ah, qui est rechargée par des panneaux solaires de 395 W fixés sur le toit. Un système de contrôle intégré, accompagné d’une application, permet de surveiller et de gérer les composants électriques et autres appareils. Il est en outre possible d’ajouter une plus grande capacité de batterie, davantage de panneaux solaires et un onduleur. Quant aux options de divertissement, elles incluent des Smart TV 4K de 32 pouces escamotables ou fixées au mur, un projecteur extérieur avec écran enroulable de 82 pouces et un système audio multiroom.
Le Romotow T8, d’un poids total de 3400 kg, dispose d’un châssis tubulaire en acier et d’une suspension tandem Cruisemaster ATX. Une fois sur le terrain, un système de châssis automatique met la caravane à niveau. La cabine est fabriquée en aluminium et dotée de parois composites isolées. L’équipement standard inclut des réservoirs d’eau potable et d’eaux usées de 300 litres et un chauffage Truma Combi avec chauffe-eau. Une climatisation est disponible en option.
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2023