Ce modèle d’entrée de gamme surprend par son implantation familiale spacieuse et un prix intéressant. Nous avons passé le Caratwo 500 QDK pour connaître précisément les atouts et points faibles de ce produit.
Les caravanes Weinsberg ont débarqué il y a près de dix ans en affichant leur côté tendance. Aujourd’hui, elles sont parfaitement établies sur le marché. Avec ses séries Caraone et Caratwo, la filiale de Knaus Tabbert mise sur un rapport qualité-prix remarquable tout en évitant cependant l’étiquetage « marque bon marché ». Elle y parvient grâce à une offre claire regroupant les implantations habituelles, une qualité solide, un équipement de base adapté et une sélection d’options intéressante. Parmi ces dernières, les éléments principaux sont réunis dans trois packs au tarif attractif qui couvrent toutes les exigences principales en matière de sécurité et de confort. Ainsi, par exemple, le pack Smart comprend la barre antiroulis AKS, les stores combinés sur les fenêtres, un système de ventilation d’air chaud 12 V et un réservoir d’eau propre de 45 l intégré de manière fixe. Le pack Advanced ajoute à cela un lanterneau Midi Heki, un réchauffeur Truma, une structure de douche dans l’espace sanitaires, un réservoir d’eaux usées mobile et une moustiquaire sur la porte d’entrée. Mais le pack éclairage d’ambiance est également très appréciable.
Simple, le mobilier aux façades droites est entièrement fabriqué en bois stratifié léger et séduit par sa bonne qualité de finition. Les poignées agréables et les stables charnières en métal avec fonction Soft Close posées sur les trappes laissent aussi une impression positive, tout comme les ferrures à fermeture sécurisée de la penderie et des armoires de la cuisine ainsi que le solide verrou de la porte des sanitaires. Associé aux surfaces claires des tables et plans de travail et à des façades beige sable, le chaleureux décor bois Cocobolo crée une atmosphère globalement agréable. À cela s’ajoutent les coloris des meubles rembourrés et rideaux ainsi que l’effet parquet du revêtement de sol, pour un ensemble harmonieux. Nous avons également apprécié le baldaquin lumineux au-dessus de la cuisine avec spots intégrés. Rien à redire concernant l’éclairage, toutes les lampes à LED étant installées au bon endroit et créant ensemble un excellent éclairage. Les bandes lumineuses invisibles des étagères et tablettes permettent par ailleurs de créer une lumière très douce.
Le prix est extrêmement intéressant, du moins au premier coup d’œil. À y regarder de plus près, cependant, on constate qu’il faudra ajouter des packs d’équipement afin de répondre aux exigences de confort les plus importantes. Les principaux atouts du Caratwo 500 QDK sont sans aucun doute son implantation familiale réussie et ses finitions globalement propres à l’extérieur comme à l’intérieur.
Vous trouverez le rapport complet avec données techniques et tarifs dans le numéro 5/2019 de Autocaravane.
Le magazine peut être commandé en ligne.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 5/2019