Niesmann+Bischoff

L’Arto sur Sprinter

Avec le nouvel Arto, Niesmann+Bischoff présente un camping-car luxueux alliant technologies modernes, grands espaces de rangement et design élégant. Ses options d’autonomie et l’astucieuse commande par application sont également intéressantes.

L’allure de l’Arto en impose.
L’allure de l’Arto en impose.
Les applications rouges des rétroviseurs extérieurs apportent une touche de fraîcheur.
Les applications rouges des rétroviseurs extérieurs apportent une touche de fraîcheur.
Un look sportif à l’arrière grâce au spoiler avec caméra de recul intégrée.
Un look sportif à l’arrière grâce au spoiler avec caméra de recul intégrée.

Niesmann+Bischoff présente la nouvelle génération du luxueux camping-car Arto, dont le design intérieur comme extérieur s’inspire des modèles iSmove et Flair. Hubert Brandl, directeur général, explique que si la reprise de ce design éprouvé pour l’Arto allait de soi, l’entreprise recherche toujours de nouvelles innovations : « Toujours à la recherche du clou de nos camping-cars, nous nous sommes cette fois fixé pour objectif de développer le premier liner basé sur Mercedes Sprinter. Et je pense que nous l’avons atteint avec brio ».

L’Arto est disponible en deux versions : l’Arto 78 mesure 7,82 m et dispose d’un essieu simple, tandis que l’Arto 88 de 9,06 m de longueur repose sur un double essieu. Tous deux se distinguent par leur largeur de 2,4 m, ce qui souligne leur positionnement au sein de la gamme des liners. Le PTAC varie de 4,5 tonnes pour l’Arto 78 à 5,5 tonnes pour l’Arto 88.

Derrière les sièges de cabine pivotants se trouvent les banquettes en face à face qui invitent à se détendre dans une ambiance lumineuse et aérée.
Derrière les sièges de cabine pivotants se trouvent les banquettes en face à face qui invitent à se détendre dans une ambiance lumineuse et aérée.
Vue de la cabine claire de l’Arto 2025 basé sur Mercedes.
Vue de la cabine claire de l’Arto 2025 basé sur Mercedes.
La banquette se transforme en un tour de main en deux places avec ceinture.
La banquette se transforme en un tour de main en deux places avec ceinture.

Parmi les atouts de la structure de ce liner intégré basé sur Mercedes Sprinter figure l’espace de stockage du double-plancher ainsi que le grand garage arrière, qui offre un impressionnant volume de stockage allant jusqu’à 4532 litres. Les espaces de rangement du double-plancher et les compartiments de service sont accessibles par des trappes de bus à relever parfaitement intégrées aux jupes latérales. Des systèmes coulissants parfaitement adaptés permettent par ailleurs d’organiser correctement ses affaires dans le double-plancher et de charger ce dernier confortablement. De plus, l’Arto dispose des plus gros réservoirs de sa catégorie, avec 300 litres pour l’eau propre et 200 litres pour les eaux usées. Parmi ses autres particularités figurent un réservoir W.C. fixe d’une capacité de 170 litres et une cuve de gaz fixe de 50 litres.

Sur le plan électrique aussi, l’Arto dépasse les attentes : il est équipé d’une batterie de cellule au lithium intégrée de 150 Ah, puissance qui peut même être relevée jusqu’à 450 Ah. À cela s’ajoute un module solaire pouvant atteindre 660 W équipé d’un régulateur solaire Maximum Power Point Tracking (MPPT), d’un onduleur 3000 W et d’un chargeur 100 A. « Les technologies d’autonomie, de fonctionnement et de confort jouent un rôle clé sur le segment des camping-cars premium », affirme Hubert Brandl. « Mais lors de la conception du nouvel Arto, le défi a consisté à éviter qu’elles occupent le devant de la scène, afin de créer une ambiance intérieure extrêmement agréable ».

Si l’Arto impressionne, ce n’est pas uniquement par ses espaces de stockage et son équipement électrique, mais aussi par sa technique et son confort. La porte de cellule du liner est dotée d’une commande à capteur intelligente. Lorsque la trappe extérieure de l’espace de stockage est ouverte, l’angle d’ouverture de la porte est limité à 90° afin d’éviter toute collision. Niesmann+Bischoff a même déposé un brevet pour protéger cette technologie unique, ainsi que les confortables banquettes en face à face de l’Arto, qui se transforment en un tour de main en deux places assises avec ceinture et séduisent aussi visuellement dans les deux positions grâce au design personnalisable des coussins. Autre élément intéressant : toutes les trappes des jupes, portes de cellule et trappes de garage se verrouillent et déverrouillent via le verrouillage centralisé en option. Le client peut même personnaliser la programmation du verrouillage centralisé, par exemple pour que seules les trappes côté passager s’ouvrent. Et ce nouvel Arto marque également le lancement d’une nouveauté phare : pour la première fois, Niesmann+Bischoff opte pour la dématérialisation et intègre de série la Smart Caravaning Unit.

Ainsi, le propriétaire du camping-car peut se connecter directement à l’Arto via une nouvelle application et contrôler et gérer l’électronique de bord de près comme de loin. Par exemple, le client peut à tout moment garder un œil sur la température intérieure via son smartphone, et régler le chauffage à la température souhaitée, chauffage au sol compris, alors qu’il est encore sur la piste de ski. Différents scénarios tels que « Coming Home », « Départ » ou « Sommeil » peuvent par ailleurs être prédéfinis pour encore plus de confort. Les messages d’avertissement sont directement transmis sur le smartphone via des notifications push pour que le client soit toujours parfaitement informé et garde le contrôle. Outre ces fonctions de connectivité, l’application offre également d’autres avantages à l’utilisateur en termes de service et d’informations sur son camping-car et Niesmann+Bischoff.

Dans la cuisine, une plaque de cuisson hybride avec zone induction et deux brûleurs à gaz est intégrée de série.
Dans la cuisine, une plaque de cuisson hybride avec zone induction et deux brûleurs à gaz est intégrée de série.
Le réfrigérateur de l’Arto 88 est installé en face du bloc cuisine, et est séparé du coin lavabo par la penderie.
Le réfrigérateur de l’Arto 88 est installé en face du bloc cuisine, et est séparé du coin lavabo par la penderie.
La séparation vitrée entre la chambre et la grande salle de bains devient opaque par simple pression d’un bouton.
La séparation vitrée entre la chambre et la grande salle de bains devient opaque par simple pression d’un bouton.

En plus d’une électronique de bord moderne, l’Arto est doté des systèmes d’assistance intégrés de Mercedes, dont le régulateur de vitesse avec respect des distances, le système de maintien de trajectoire actif, ainsi qu’un détecteur de panneaux de signalisation et de fatigue pour une sécurité et un confort de conduite inégalés.

Unique en son genre, l’habillage mural en feutre crée une ambiance intérieure originale, avec une acoustique très naturelle. L’Arto est par ailleurs équipé de série d’armoires à l’avant, qui peuvent néanmoins être remplacées par un lit pavillon, qui disparaîtra dans le plafond dès qu’il ne sera plus utilisé. Dans la salle de bains, l’Arto 78 est doté d’une paroi coulissante brevetée qui permet d’utiliser doublement l’espace, pour la douche et le W.C. Grâce à tous ces petits détails, l’Arto offre une sensation d’espace incomparable, avec un champ de vision dégagé de la cabine à l’espace nuit de l’arrière. Le concept d’éclairage intuitif doté d’astucieux détecteurs de mouvement et activé via des interrupteurs modernes en verre crée une ambiance unique.

Pour les amateurs de petits plats, la cuisine de l’Arto offre une grande flexibilité : outre la plaque de cuisson hybride de série avec zone induction et deux brûleurs à gaz, d’autres appareils tels qu’un four, un four micro-ondes ou un lave-vaisselle peuvent être ajoutés. Vous pouvez également opter pour un tiroir de réfrigération à compresseur. De l’extérieur, l’Arto impressionne par son design clair inspiré du modèle Flair. L’éclairage affirmé et les feux arrière spécialement conçus soulignent l’ambition élevée de ce modèle en termes de design et d’originalité.

Plus de nouveautés dans l'édition 5/2024 du magazine Autocaravane.

de magazine : Autocaravane, numéro 5/2024

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés