Avec le c-compactline I 141 LE, le constructeur premium propose un intégral haut de gamme, dont le poids et les dimensions invitent au voyage. Notre test complet nous permettra de savoir ce qu'il vaut réellement, en termes de qualité de vie comme de plaisir de conduire.
Au sein de la gamme complète de Carthago, l’intégral c-compactline I 141 LE apparaît comme le partenaire de voyage idéal des couples amateurs d’aventures. Avec sa faible largeur de 2,19 m et sa longueur de seulement 6,65 m, le 3,5 tonnes convient aussi bien pour des week-ends prolongés en ville que pour arpenter les routes étroites des cols et des villages. Comme toujours, on retrouve à bord la philosophie du constructeur, qui se hisse dans le haut du classement en termes de confort et de qualité.
Ainsi, avec son mélange de décors associant du frêne brillant couleur bois et de l’ivoire ultra-brillant, l’intérieur du modèle I 141 LE est à la fois élégant et chaleureux, tandis que le revêtement clair du plafond et des parois en microfibres et les coussins beige clair créent un splendide contraste. Par ailleurs, l’implantation intelligente offre suffisamment de liberté de mouvement et une impression d’espace appréciable. Le mobilier fabriqué par le constructeur lui-même convainc par son aspect haut de gamme et son excellente qualité de finition. Pendant tout notre voyage, durant lequel nous sommes également passés par des chemins cabossés, tous les tiroirs, trappes et portes ont tenu le choc. De plus, le Carthago se distingue par son bruit de fond très réduit, puisqu’aucun cliquetis ou grincement ne vient déranger depuis l’espace de vie.
La dînette est très généreuse, avec une banquette en L, un siège individuel extractible et les sièges pivotants Aguti de la cabine. Le plateau de la table à colonne peut être dirigé dans les deux sens via une pédale centrale, et tourner à 360°. Plusieurs couches de mousse et un dossier ergonomique assurent un confort d’assise parfait. La niche TV, placée derrière le dossier arrière, permet de gagner intelligemment de la place. Le système extractible permet ensuite de placer l’écran plat dans la position souhaitée.
Le lit pavillon de série, placé au-dessus de la cabine, séduit par son intégration parfaite au reste du mobilier et par le revêtement élégant de sa partie inférieure. Le verrouillage centralisé permet d’abaisser et de lever le lit et ses rangements latéraux sans faire d’efforts. À souligner également, la construction en métal stable qui évite toute secousse du lit en position sommeil. Néanmoins, le couchage ne mesure que 178 cm de long. En revanche, avec 152 cm, sa largeur s’avère très généreuse, et dépasse légèrement dans l’entrée, ce qui demande un peu de temps d’adaptation.
Au centre du I 141 LE, on trouve l’espace sanitaire et, en face, la cuisine avec armoire haute abritant un grand réfrigérateur de 139 litres à deux portes, placé à portée de main. Malgré des dimensions compactes, la cuisine offre suffisamment d’espace de rangement. Le placard inférieur de la cuisine comprend au total six tiroirs sur roulements avec retour automatique, ainsi qu’un range-couverts et une poubelle. Tandis que la plaque de cuisson trois feux dispose d’un allumage électrique et d’un couvercle en verre, l’évier rond est quant à lui doté d’un couvercle-planche à découper, qui crée un plan de travail supplémentaire une fois inséré dans la rainure prévue à cet effet. Autres détails de l’équipement de la cuisine à citer : le compartiment extractible pour la machine à café en option, le mitigeur design avec écoulement haut et le plan de travail robuste effet ardoise.
Plus d'informations sont publié dans le magazine AUTOCARAVANE, numéro 2/24.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 2/2024