Conçue pour les couples voyageant seuls, la série Alpa est disponible en version alcôve et en intégral. Nous avons soumis le tout nouveau modèle I 6820-2 à notre Supertest, et vous révélons ce qui en fait la particularité, comment il se comporte dans la pratique et si son prix d’entrée réellement élevé se justifie.
Au départ, il y avait deux modèles à alcôve de différentes longueurs, avec une implantation idéale pour les couples voyageant seuls. Cependant, cette forme ne plaisant pas à tout le monde, le constructeur traditionnel de l’Allgäu propose désormais aussi deux modèles à l’implantation identique, mais en intégral. Indépendamment de la forme de la cellule, l’idée de Dethleff a de toute façon toujours été de créer une implantation adaptée aux couples d’âge mur, qui voyagent généralement seuls. Ses principaux critères étaient : des lits jumeaux confortables, une dînette confortable et des espaces cuisine et sanitaires généreusement dimensionnés. La liste des priorités incluait également une excellente protection hivernale et de grands espaces de rangement.
Espace à vivre
L’implantation peu ordinaire de l’Alpa I 6820-2 offre dans toutes les zones une liberté de mouvement irréprochable et une sensation d’espace remarquable. Cela est rendu possible par le positionnement des lits au-dessus des sièges de cabine, avec espace sanitaires à l’avant. Ainsi, depuis la zone d’entrée, il reste un grand espace pour l’intégration de la cuisine et de la dînette. Le décor de mobilier intemporel à veinures horizontales donne une impression à la fois confortable et raffinée, tandis que les touches claires des éléments de mobilier et des tablettes apportent le contraste nécessaire. Le design des coussins et rideaux s’y intègre de manière très harmonieuse.
Pour le mobilier, Dethleffs utilise du robuste bois stratifié, certaines trappes d’armoires suspendues étant également fabriquées en MDF (panneaux de fibres à densité moyenne) haut de gamme. La finition du mobilier est irréprochable, avec en plus le système Airplus, une spécificité de la marque Dethleffs. Des écarteurs placés entre les parois et les armoires suspendues assurent une circulation optimale de l’air. Cela évite à coup sûr la formation de condensation, de moisissures et de taches. Les robustes charnières en métal des trappes laissent également une impression positive, tout comme les très pratiques verrous qui s’enclenchent automatiquement à la fermeture. Dans le placard inférieur de la cuisine, un verrouillage centralisé électrique sécurise tous les tiroirs et s’active automatiquement dès que le moteur est allumé.
Le système d’éclairage complet à LED de l’Alpa de test se compose de spots intégrés, de lampes de lecture et à poser, ainsi que d’une multitude d’éléments d’éclairage indirect au-dessus ou en dessous du mobilier afin de mettre parfaitement en valeur l’intérieur. Grâce à un positionnement optimal, la puissance d’éclairage mesurée allant de 198 à 471 Lux dans la zone de la dînette, de la cuisine, de la salle de bains, de la douche et des lits est parfaitement suffisante.
Pour accroître la hauteur de l’espace de stockage arrière, la dînette en U est placée sur une estrade de 20 cm de haut, ce qui ne représente aucune gêne puisque la hauteur sous plafond est de 208 cm. L’accès s’effectue sans problème, le plateau de la table à colonne fixe pouvant coulisser dans la longueur et la largeur. Rien à redire concernant le confort d’assise, les deux bras latéraux de plus d’un mètre et demi et la large banquette arrière offrant toute la qualité attendue. Les fenêtres arrière et latérales permettent de profiter de la vue tout en faisant entrer de l’air et de la lumière en combinaison avec le double lanterneau.
Citons également les deux options installées dans le camping-car de test, l’écran 32 pouces parfaitement positionné sur la droite ainsi que les deux sièges pliants dans les coffres d’assise. La cuisine de l’I 6820-2 est particulièrement spacieuse, avec un placard inférieur de 1,4 m de large offrant un grand plan de travail et beaucoup d’espace de rangement. Trois grands tiroirs permettent de tout y ranger avec clarté, des couverts aux réserves. Les tablettes réglables de l’armoire suspendue à quatre portes, les niches de rangement, les deux prises 230 V ainsi que les éléments d’éclairage et le verrouillage centralisé électrique dans le placard inférieur méritent également nos éloges. À cela s’ajoute une plaque de cuisson trois feux dotée de grands points de cuisson, d’un allumage électrique et d’un couvercle en verre, ainsi qu’un évier rond avec couvercle-planche à découper et mitigeur monocommande haut de gamme. Le réfrigérateur à absorption de 139 l avec compartiment freezer séparé et le four avec fonction gril sont placés à portée de main, dans l’armoire haute en face. Vers la zone d’entrée, on trouve un étroit aménagement avec tablette, vestiaire et tiroir.
À droite de l’entrée est installée la douche, et en face l’espace lavabo et W.C. Le positionnement de la porte assure une séparation parfaite avec l’espace à vivre, tout en ouvrant un grand espace salle de bains/dressing séparé de la cabine par le système d’escalier et le rideau du lit pavillon. La face intérieure de la porte de salle de bains étant dotée d’un grand miroir, la pièce semble encore plus grande. Rien à redire concernant la liberté de mouvement dans la douche et sur le W.C. L’équipement complet avec de nombreuses sources de lumière est lui aussi irréprochable.
Le lit pavillon à commande électrique avec lits jumeaux s’avère particulièrement fonctionnel, et facile d’accès grâce à l’escalier à trois marches coulissant et rabattable. Les matelas en mousse haute densité et en matériau thermorégulateur placés sur des sommiers à lattes en bois ergonomiques assurent un excellent niveau de confort, la taille des couchages étant également satisfaisante avec 206 x 75 cm chacun, plus le matelas central et la distance avec le plafond de 93 cm maximum. L’équipement est complété par des lampes de lecture adaptables, un baldaquin éclairé, des tablettes, un rideau, une lucarne et deux fenêtres latérales. Sous le pied du lit pavillon se trouvent deux penderies, qui sont néanmoins bloquées lorsque l’échelle est déployée.
Conclusion
Pour résumer, l’Alpa I 6820-2 obtient un excellent résultat lors de ce test. Rares ont été jusqu’à maintenant les candidats du Supertest à passer si nettement au-dessus de la barre symbolique des 850 points. Avec 865 points, Dethleffs s’empare même de la première position du classement général. Parmi ses atouts figurent bien sûr sa base puissante, sa structure à double-plancher, ses nombreux espaces de rangement et son implantation pour couple très pratique. Mais son agréable sensation d’espace, sa dînette confortable ou ses espaces fonctionnels dans la cuisine et les sanitaires ainsi que ses confortables couchages et son mobilier élégant méritent également d’être évoqués. Seuls quelques petits détails et le prix de base conséquent prêtent à la critique. Mais cela devrait être plutôt secondaire pour la clientèle d’âge mur, au pouvoir d’achat important. L’Alpa I 6820-2, en particulier dans la configuration que nous avons testée, offre un ensemble attrayant à toute personne recherchant un intégral doté d’une implantation confortable pour couples.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|---|
1 | Dethleffs Alpa I 6820-2 I | I | 3/24 | 865 |
2 | Eura Mobil Profila T 696 EB | T | 1/23 | 862 |
3 | Rapido C 55 i | I | 4/23 | 859 |
4 | Chausson X 650 Exclusive Line | T | 2/24 | 857 |
5 | Frankia MI 7 GDK Neo | I | 3/23 | 857 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | TOP 5 « profilés » | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|
1 | Dethleffs Alpa I 6820-2 | 3/24 | 865 |
2 | Rapido C 55 i | 4/23 | 859 |
3 | Frankia MI 7 GDK Neo | 3/23 | 857 |
4 | Rapido M 96 | 3/20 | 842 |
5 | Knaus Live I 700 MEG | 5/20 | 832 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane, numéro 3/24.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2024