Avec sa nouvelle série basée sur Ford Just Go, Dethleffs s’adresse à une clientèle attentive au prix sur le segment d’entrée de gamme. L’équipement de base comprenant déjà tous les éléments essentiels, le profilé peut être utilisé immédiatement en l’état. Et dans la pratique ? Suivez-nous pour un test complet du T 7055 EB afin de le découvrir.
Complétée cette année, la série Just Go propose au total six modèles et trois implantations. Pour ce test, nous avons opté pour me T 7055 EB de 7,36 m de long avec lits jumeaux surélevés au-dessus du garage arrière et spacieuse dînette à l’avant. Comme le montre l’équipement en option que Dethleff a ajouté au véhicule testé (voir liste), le prix de base attrayant du Just Go ne doit pas obligatoirement être respecté. Si ces nombreuses fonctions de sécurité et de confort s’avèrent intéressantes, elles ajoutent néanmoins plus de 20 000 francs au prix et 200 kg sur la balance.
Le profilé repose sur un Ford Transit avec châssis à cadre plat en sortie d’usine et moteur turbodiesel moderne 130 chevaux. Pour la structure, Dethleffs emploie une double approche. Tandis que le toit et les parois sont fabriqués selon la méthode traditionnelle avec inserts en bois et remplissage en Styropor, la structure antirouille du sol Lifetime Smart est dotée de barres de PU et d’une isolation en XPS. Le toit est recouvert de GFK robuste et résistant, tout comme l’arrière et les côtés. L’épaisseur totale du toit et des parois s’élève à 35 et 34 millimètres, comme d’habitude dans cette catégorie, tandis que le sol mesure 49 millimètres d’épaisseur.
Le mobilier contemporain du Just Go brille par ses lignes droites et ses transitions homogènes. Avec le décor Noce Nagano et les nombreux éléments gris, on obtient une ambiance intérieure très agréable. Les plans de travail et tables sombres s’y inscrivent parfaitement, en combinaison avec les coloris assortis des meubles rembourrés et rideaux. Les nombreux éléments d’éclairage bien répartis viennent compléter cette sensation de bien-être. La finition du mobilier semble précise, avec en plus le système Airplus, une spécificité de la marque Dethleffs. La dînette avec banquette en L, siège latéral et table à colonne variable crée un espace à vivre confortable, doté d’une bonne liberté de mouvement, avec les sièges pivotants de la cabine. Le lit pavillon au-dessus de la dînette est à peine perceptible, et la hauteur sous le lit atteint 1,90 m, ce qui est très généreux. Le couchage du lit pavillon électrique mesure 200 par 115 à 140 cm, ce qui s’étend néanmoins entièrement dans l’espace de la porte. Malgré l’absence de sommier à lattes, le matelas en mousse haute densité de neuf centimètres d’épaisseur offre un confort de sommeil correct. Deux marches mènent aux lits surélevés à l’arrière et permettent d’y accéder sans problème.
Plus d'informations sont publié dans le magazine AUTOCARAVANE. Le numéro 3/2023 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2023