Le constructeur allemand de camping-cars Niesmann+Bischoff a récemment
connu un joli succès dans la catégorie 3,5 t avec le modèle iSmove,
prouvant ainsi sa capacité d’innovation dans l’univers des camping-cars.
Pour 2023, l’entreprise reprend le développement de l’iSmove avec
son modèle Flair, dans la catégorie des liners. À l’extérieur, le Flair a
bénéficié d’un relookage.
Son design moderne et très automobile poursuit ce qui a été initié avec l’iSmove en présentant des lignes droites, simples et sans fioritures. Ainsi, l’avant surtout se distingue par ses formes dynamiques. Les phares avant sont très écartés et tant les feux de jour que les feux arrière se distinguent par des lignes continues uniques en leur genre. Un nouveau double plancher extrêmement fonctionnel abrite tous les réservoirs importants et des éléments techniques intelligents. L’ensemble des installations a été réorganisé dans l’objectif d’offrir autant d’espaces de rangement que possible et un meilleur accès à ceux-ci. Grâce à un système de caisses escamotables, ce nouvel espace peut être utilisé de la manière la plus simple et confortable qui soit.
Visuellement, l’habitacle paraît étonnamment grand, car il offre un axe de vision dégagé du cockpit au lit arrière. Et ce n’est pas qu’une impression, car cet espace intérieur fournit réellement une bien plus grande liberté de mouvement. Le passage menant vers le lit est large, et tant le pied de la table, qui se déplace et pivote, que son plateau rabattable permettent de bénéficier d’une belle ouverture de la cabine au salon, avec ses sièges face à face. Les armoires suspendues géométriques installées dans le cockpit prennent peu de place, tout en offrant un espace de rangement considérable. Il est également possible d’installer à leur place un lit pavillon supplémentaire pour deux personnes, qui se loge de manière presque invisible dans le plafond. En outre, Niesmann+Bischoff a imaginé quelques astuces pour exploiter l’espace habitable de manière encore plus optimale. Ainsi, un téléviseur de 32’’ escamotable électriquement est par exemple intégré au meuble situé entre la cuisine et le salon. Les haut-parleurs sont quant à eux intégrés dans les éclairages muraux et la cabine.
En ce qui concerne le design, Niesmann+Bischoff a opté pour des matériaux spéciaux et naturels offrant des sensations inédites : les portes coulissantes en verre fumé constituent des touches stylistiques originales et la surface des armoires arbore un placage en vrai bois de grande qualité. La douche wellness se dote d’une paroi à l’aspect béton et d’un bac à l’italienne en matière minérale. Il est possible de parfaire encore le look de la salle d’eau en optant pour un lavabo en Cristalmood, une matière brevetée par l’entreprise italienne Antoniolupi. Le revêtement mural du salon est en feutre, comme dans l’iSmove, ce qui confère à la pièce une ambiance inédite et une acoustique très naturelle.
L’iSmove a également inspiré d’autres innovations : ainsi, la banquette du salon peut être convertie en deux sièges sécurisés par des ceintures au moyen d’un mécanisme pivotant développé par Niesmann+Bischoff, qui s’actionne en un seul geste. Le système d’éclairage est conçu pour une utilisation aussi intuitive que possible. La nuit, des capteurs de mouvement et de lumière assurent l’éclairage du couloir. Le salon, la soute arrière et le compartiment d’alimentation sont dotés d’un éclairage automatique qui s’active par le contact avec les portes ou les abattants.
D’autres innovations techniques confèrent au Flair une belle autonomie : ainsi, le liner est équipé en série d’une batterie au lithium de 100 Ah. L’alimentation électrique autonome peut être étoffée jusqu’à 6 x 100 Ah, associée à un onduleur performant et un chargeur ainsi qu’à un système de gestion de la batterie. En outre, il est possible d’opter pour une installation solaire de 220 ou 440 watts. Le véhicule de série contient également un réservoir d’eau propre de 370 l. Le client peut aussi réserver un « pack liner », qui contient notamment des toilettes avec réservoir fixe de 200 l, cuvette en céramique et vanne de vidange électrique ainsi qu’un chauffage au sol et une fenêtre en verre véritable.
Plus d'informations sont publié dans le magazine AUTOCARAVANE. Le numéro 5/2022 peut être commandé en ligne.
Photos: Niesmann+Bischoff GmbH
de : Autocaravane, numéro 5/2022