Avec le 240 Open Edition de près de sept mètres de long, le constructeur français présente une implantation innovante associant un salon haut de gamme, un espace polyvalent unique avec porte d’entrée séparée et un équipement de série complet. Lors de ce supertest, nous allons évaluer le comportement de cet élégant Challenger basé sur un châssis de Ford dans la pratique ainsi que son rapport qualité-prix.
La marque française du groupe Trigano fait partie des rares constructeurs à proposer régulièrement des concepts intérieurs innovants et uniques sur des surfaces généralement compactes. Dans chaque innovation, Challenger mise également sur un équilibre entre fonctionnalité, équipement et prix.
Le profilé 240 Open Edition proposé pour ce Supertest en est un excellent exemple, avec un prix de base de 73 280 francs regroupant toutes les fonctions de sécurité et de confort incontournables. Cela inclut notamment le puissant moteur turbodiesel Ford avec boîte automatique, les phares Bi-Xenon avec feux de position diurnes à LED, parois en GFK colorées, porte de cellule de luxe, décor intérieur exclusif, réfrigérateur à compresseur, chauffage diesel installé dans le sous-plancher et lanterneau panoramique dans la cabine.
Ce prix attractif intégrant déjà toutes les fonctions de confort et de sécurité, Challenger ne propose en sortie d’usine pour l’Open Edition que trois packs : le Pack + Premium avec jantes alu 16” gloss black, radio Bluetooth avec écran tactile et commande au volant et caméra de recul, le Pack Accessoires avec auvent et installation solaire et le Pack Arctic avec réservoir d’eaux usées isolé et chauffé, isolation extérieure de la cabine, housse hivernale pour la grille de réfrigérateur, chauffage diesel et au sol. Les deux premiers packs sont inclus dans la configuration du Challenger testé. Si vous souhaitez par exemple une installation pour télévision ou tout autre équipement supplémentaire, le partenaire correspondant répondra à vos attentes.
Ce profilé se distingue de la masse avec une implantation originale : outre l’entrée principale, il propose aussi une entrée annexe avec accès au garage et à l’espace de stockage. À l’intérieur, le 240 Open Edition surprend parmi une paroi vitrée entre la cuisine et l’espace à vivre, dont les banquettes offrent huit places « d’apéritif », et ce sur un peu moins de sept mètres de long. Un grand lit pavillon est prévu au-dessus de la dînette pour la nuit. Cette dînette peut en outre être transformée en lit d’appoint.
Conclusion
Pour résumer, avec sa dînette originale, son espace de stockage parfaitement accessible par une porte dédiée et son riche équipement de série, le Challenger 240 Open Edition offre une alternative très intéressante. Nous avons été convaincus par l’agréable sensation d’espace qu’il offre, son intérieur moderne et son généreux lit pavillon dans l’espace à vivre. Si l’on ajoute à cela la solide base Ford avec boîte automatique, la structure recouverte de GFK et la capacité de charge suffisante pour un ménage de deux personnes, on obtient un ensemble tout à fait séduisant. L’élégant modèle français termine donc le supertest avec 856 points sur 1000, ce qui le place à juste titre à la deuxième place du classement général.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 4/2022 peut être commandé en ligne.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
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1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Challenger 240 Open Edition | T | 4/22 | 856 |
3 | Frankia MT 7 Neo Black Line | T | 2/22 | 854 |
4 | Carthago c-tourer T 143 LE | T | 2/21 | 853 |
5 | Hymer Tramp S 695 | T | 3/21 | 852 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 3 meilleurs « profilés classe moyenne » | Cahier | 1000 |
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1 | Challenger 240 Open Edition | 4/22 | 856 |
2 | Frankia MT 7 Neo Black Line | 2/22 | 854 |
3 | Carthago c-tourer T 143 LE | 2/21 | 853 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Texte et Photos: Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 4/2022