Challenger 240 Open Edition

Compact et unique

Avec le 240 Open Edition de près de sept mètres de long, le constructeur français présente une implantation innovante associant un salon haut de gamme, un espace polyvalent unique avec porte d’entrée séparée et un équipement de série complet. Lors de ce supertest, nous allons évaluer le comportement de cet élégant Challenger basé sur un châssis de Ford dans la pratique ainsi que son rapport qualité-prix.

Basé sur le Ford Transit, le Challenger 240 Open Edition présente une allure globalement élégante, avec notamment une combinaison de couleurs de parois, une cabine blanche et des jantes alu gris foncé.
Basé sur le Ford Transit, le Challenger 240 Open Edition présente une allure globalement élégante, avec notamment une combinaison de couleurs de parois, une cabine blanche et des jantes alu gris foncé.
Cette organisation inhabituelle autour de la table variable offre suffisamment d’espace même aux groupes nombreux.
Cette organisation inhabituelle autour de la table variable offre suffisamment d’espace même aux groupes nombreux.

La marque française du groupe Trigano fait partie des rares constructeurs à proposer régulièrement des concepts intérieurs innovants et uniques sur des surfaces généralement compactes. Dans chaque innovation, Challenger mise également sur un équilibre entre fonctionnalité, équipement et prix.

Le profilé 240 Open Edition proposé pour ce Supertest en est un excellent exemple, avec un prix de base de 73 280 francs regroupant toutes les fonctions de sécurité et de confort incontournables. Cela inclut notamment le puissant moteur turbodiesel Ford avec boîte automatique, les phares Bi-Xenon avec feux de position diurnes à LED, parois en GFK colorées, porte de cellule de luxe, décor intérieur exclusif, réfrigérateur à compresseur, chauffage diesel installé dans le sous-plancher et lanterneau panoramique dans la cabine.

Ce prix attractif intégrant déjà toutes les fonctions de confort et de sécurité, Challenger ne propose en sortie d’usine pour l’Open Edition que trois packs : le Pack + Premium avec jantes alu 16” gloss black, radio Bluetooth avec écran tactile et commande au volant et caméra de recul, le Pack Accessoires avec auvent et installation solaire et le Pack Arctic avec réservoir d’eaux usées isolé et chauffé, isolation extérieure de la cabine, housse hivernale pour la grille de réfrigérateur, chauffage diesel et au sol. Les deux premiers packs sont inclus dans la configuration du Challenger testé. Si vous souhaitez par exemple une installation pour télévision ou tout autre équipement supplémentaire, le partenaire correspondant répondra à vos attentes.

Ce profilé se distingue de la masse avec une implantation originale : outre l’entrée principale, il propose aussi une entrée annexe avec accès au garage et à l’espace de stockage. À l’intérieur, le 240 Open Edition surprend parmi une paroi vitrée entre la cuisine et l’espace à vivre, dont les banquettes offrent huit places « d’apéritif », et ce sur un peu moins de sept mètres de long. Un grand lit pavillon est prévu au-dessus de la dînette pour la nuit. Cette dînette peut en outre être transformée en lit d’appoint.

Conclusion
Pour résumer, avec sa dînette originale, son espace de stockage parfaitement accessible par une porte dédiée et son riche équipement de série, le Challenger 240 Open Edition offre une alternative très intéressante. Nous avons été convaincus par l’agréable sensation d’espace qu’il offre, son intérieur moderne et son généreux lit pavillon dans l’espace à vivre. Si l’on ajoute à cela la solide base Ford avec boîte automatique, la structure recouverte de GFK et la capacité de charge suffisante pour un ménage de deux personnes, on obtient un ensemble tout à fait séduisant. L’élégant modèle français termine donc le supertest avec 856 points sur 1000, ce qui le place à juste titre à la deuxième place du classement général.

La vue sur l’arrière donne une idée de l’agréable sensation d’espace.
La vue sur l’arrière donne une idée de l’agréable sensation d’espace.
La cuisine entièrement équipée offre de grands plans de travail ainsi que des espaces de rangement suffisants.
La cuisine entièrement équipée offre de grands plans de travail ainsi que des espaces de rangement suffisants.
Entrée bien conçue avec penderie à mi-hauteur.
Entrée bien conçue avec penderie à mi-hauteur.

Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 4/2022 peut être commandé en ligne.

Une commande électrique permet d’abaisser le lit double pavillon selon les besoins. Le grand couchage est une réussite.
Une commande électrique permet d’abaisser le lit double pavillon selon les besoins. Le grand couchage est une réussite.
Une organisation fonctionnelle et un équipement complet sont les principales caractéristiques de l’espace sanitaires compact, qui se distingue également par son intérieur clair.
Une organisation fonctionnelle et un équipement complet sont les principales caractéristiques de l’espace sanitaires compact, qui se distingue également par son intérieur clair.
Un élément de design intéressant : la séparation en verre acrylique.
Un élément de design intéressant : la séparation en verre acrylique.

Ranking Supertest

Rang Top 5 toutes catégories confondues Carrosserie Cahier 1000
1 Hymer B-SL 704 I 3/18 859
2 Challenger 240 Open Edition T 4/22 856
3 Frankia MT 7 Neo Black Line T 2/22 854
4 Carthago c-tourer T 143 LE T 2/21 853
5 Hymer Tramp S 695 T 3/21 852

Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.

Rang Les 3 meilleurs « profilés classe moyenne » Cahier 1000
1 Challenger 240 Open Edition 4/22 856
2 Frankia MT 7 Neo Black Line 2/22 854
3 Carthago c-tourer T 143 LE 2/21 853

C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.

Texte et Photos: Siegfried Semper
de :
Autocaravane, numéro 4/2022

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