Avec le Live I, Knaus fait ses premiers pas dans la catégorie reine des camping-cars. Sur un peu moins de 7,5 m, l’implantation de la version 700 MEG permet une utilisation variable pour les couples et familles, avec des lits jumeaux à l’arrière et un lit pavillon à l’avant. Nous avons soumis cet intégral à un supertest pour savoir comment il se comporte en réalité et évaluer son rapport qualité-prix.
Si la série Live a basé son succès sur les profilés TI et Wave, elle est désormais complétée par les intégraux I. Malgré un excellent rapport qualité-prix, toutes les séries s’adressent à la clientèle exigeante des débutants à la recherche d’un modèle moderne, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour l’heure, trois modèles de différentes longueurs sont disponibles.
Pour ce supertest, nous avons utilisé un 700 MEG de 7,53 mètres de long, dont l’implantation est dotée de lits jumeaux à l’arrière au-dessus du garage. Juste devant, on trouve la cuisine et l’espace sanitaire face à face, puis la dînette composée d’une banquette en L, d’un siège latéral et des sièges pivotants de la cabine. Knaus a doté le camping-car de test de différentes options telles que le puissant moteur 177 chevaux avec boîte automatique moderne et les packs d’équipement toujours recommandables Fiat, Live I et Styling. À bord, on trouve également une banquette en L, un système de transformation des lits jumeaux, un store plissé pour pare-brise, une tablette coulissante pour bouteilles de gaz, une porte de garage côté conducteur et un auvent par exemple. Avec tout cet équipement, l’intégral affiche sur la balance un poids à vide en ordre de marche de 3250 kg.
Comme d’habitude, nous avons voyagé avec le Live I 700 MEG sur près de 3000 km et sur différentes sortes de routes, et l’avons longuement occupé pendant les quelques semaines de test.
Conclusion
Dans le segment des intégraux pour débutants, le Live I 700 MEG fait bonne figure malgré sa méthode de construction traditionnelle. Cela est dû non seulement à son allure élégante avec des éléments d’éclairage affirmés à l’avant et à l’arrière, mais aussi à son astucieux compartiment de maintenance et à son mobilier parfaitement réalisé. Avec quatre couchages fixes et une bonne liberté de mouvement dans l’ensemble, l’implantation est idéale tant pour les couples que pour les familles.
Globalement, il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme réussi dans la catégorie reine des camping-cars qui, même avec la configuration complète de la version testée offre un excellent rapport qualité-prix.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 5/2020 peut être commandé en ligne.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|---|
1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Morelo Loft 78 FX | I | 4/16 | 854 |
3 | Hymer ML T 580 | T | 1/20 | 850 |
4 | Concorde Carver 844 L | I | 5/15 | 849 |
5 | Carthago Chic C-Line I 4.9 L Superior | I | 1/19 | 843 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 3 meilleurs « integrés classe medium » | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|
1 | Hymer B 588 DL | 1/17 | 837 |
2 | Knaus Live I 700 MEG | 5/20 | 827 |
3 | Dethleffs Magic Edition I 3 DBM | 4/17 | 826 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Texte et Fotos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 5/2020