Avec le Graphite 380 de sept mètres de long, le constructeur français propose une implantation familiale innovante avec jusqu’à six couchages, une dînette tendance et un équipement de série complet. Lors de ce supertest, nous allons évaluer comment cet élégant Challenger basé sur un châssis de Ford se comporte dans la pratique et déterminer si son rapport qualité-prix est intéressant.
La marque française du groupe Trigano propose généralement de nombreuses possibilités de personnalisation concernant l’équipement, le décor du mobilier, le design des meubles rembourrés, la couleur de la cabine ou le véhicule de base, Fiat ou Ford. Rien de tout cela avec le Graphite, qui a commencé comme un modèle spécial et qui, fort de sa popularité, est proposé cette année sous forme de série avec cinq versions qui devraient de nouveau déplacer les foules.
L’équipement de série inclut par exemple le puissant moteur turbo diesel Ford avec boîte automatique, la caméra de recul, les parois en GFK peintes, la porte de cellule de luxe, deux sièges escamotables dans le sens de la marche ainsi qu’un décor intérieur exclusif, le pack VIP, un grand réfrigérateur avec sélection énergétique automatique et un chauffage au diesel monté sous le plancher. Le prix attractif incluant toutes les fonctions de confort et de sécurité requises, Challenger ne propose pas d’équipement en option en sortie d’usine pour le Graphite. Si vous souhaitez un auvent, une installation pour télévision ou tout autre équipement supplémentaire, le partenaire correspondant répondra à vos attentes.
L’implantation du Graphite 380 se compose, dans l’espace à vivre, de ce que Challenger appelle le Smart Lounge, avec des banquettes en longueur placées face à face et une table ajustable entre les deux, d’une cuisine et d’un espace sanitaires avec douche séparée au centre et de lits superposés en transversale à l’arrière. Si l’on inclut le lit pavillon à commande électrique au-dessus de la dînette et la possibilité de transformation des banquettes en couchages, jusqu’à six personnes peuvent dormir dans le véhicule.
Sur une durée de plus de cinq semaines, le Graphite 380 de 3,5 tonnes nous a servi de bureau et de maison sur roues, et nous avons parcouru plus de 3000 km sur des routes aux profils divers. Nous avons réuni l’ensemble des données et impressions tirées de ce test dans un compte-rendu précis, qui a ensuite servi de base à l’évaluation.
Conclusion
Pour résumer, on peut dire qu’avec son implantation familiale spacieuse et son riche équipement de série, le Challenger Graphite 380 constitue une alternative très intéressante. Nous avons notamment été convaincus par son excellente impression d’espace, sa généreuse dînette et ses lits réglables. Si l’on ajoute à cela la solide base Ford avec boîte automatique, la structure recouverte de GFK et la capacité de charge suffisante, on obtient un ensemble tout à fait séduisant. En tout, l’élégant modèle français termine le supertest avec 841 points sur 1000, ce qui le place à juste titre à la deuxième place de sa catégorie.
Le supertest complet est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 2/2020 peut être commandé en ligne.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
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1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Morelo Loft 78 FX | I | 4/16 | 854 |
3 | Hymer ML T 580 | T | 1/20 | 850 |
4 | Concorde Carver 844 L | I | 5/15 | 849 |
5 | Carthago Chic C-Line I 4.9 L Superior | I | 1/19 | 843 |
Total 50 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 5 meilleurs « Profilés haut de gamme » | Cahier | 1000 |
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1 | Hymer ML T 580 | 1/20 | 850 |
2 | Challenger Graphite 380 | 2/20 | 841 |
3 | Chausson Titanium 767 G | 2/19 | 840 |
4 | Knaus Sun TI 700 MEG Platinum Selection | 2/18 | 839 |
5 | Bürstner Ixeo T 690 G | 3/19 | 830 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 2/2020