Ce sont 25 emplacements qui font aujourd’hui partie, en 2024, des
campings TCS. Avec environ 950 000 nuitées – six pour cent de plus que
l'année précédente –, la saison 2023 a été la deuxième meilleure de
l'histoire de TCS Camping. Un regard historique sur les 75 ans de TCS-Camping.
« Sur les six campings TCS situés à Zürchersmühle près d'Urnäsch, Flaach, Münsingen, Reckingen, Allaman et Gäsi au bord du lac de Walenstadt, les quatre premiers sont déjà entièrement aménagés et signalés. Les travaux d'aménagement des deux derniers devraient être effectués dans les dix à quinze prochains jours. Ainsi, les six emplacements seront en tout cas installés et prêts pour le début de la grande saison des vacances et des voyages. Nous vous renvoyons à la fiche d’information concernant les lieux où les campeurs du TCS peuvent planter leurs tentes. Elle est disponible dans tous les bureaux et agences du TCS et indique également les emplacements avec l’autorisation de camper pour les campeurs du TCS », annonçait Touring, le journal du TCS, le 16 juin 1949. La commission du camping a clairement précisé à l'époque que le TCS avait de grands projets en la matière : « La commission du camping ne considère pas, avec la mise à disposition de ces campings, sa mission relative à ce domaine comme achevée. »
« D'autres projets d’aménagement de nos campings sont actuellement à l'étude. Plusieurs de ces endroits sont particulièrement intéressants et il faut espérer qu'ils seront prêts pour la saison en cours. » Être membre du TCS ne suffisait pas pour profiter de l’offre relative au camping. Il fallait aussi être membre du TCS Camping Club : « Afin d'éviter ici et là tout malentendu, nous tenons à préciser expressément que l'adhésion au camping club est une condition préalable pour utiliser les campings TCS et bénéficier de tous les avantages. Cela s'applique en particulier aux personnes intéressées qui sont déjà membres du TCS en tant qu’automobilistes ou motocyclistes, par exemple. L'article 1 du règlement concernant le camping établi par la commission du camping prévoit à ce propos ce qui suit : Les pièces d’identité suivantes permettent d’utiliser les terrains de camping du TCS identifiés par un marquage : a) la carte de campeur sous tente du TCS, b) la carte de membre du TCS, dans la mesure où le membre déclare son adhésion comme campeur avant de monter sa tente. »
Le simple fait de préciser que la carte de campeur avait trait au camping sous tente montre clairement qu'à l'époque, il n’était question que de cette forme de camping. De nouveaux membres étaient alors activement recrutés : « Les gardiens des terrains de camping disposent de formulaires d’adhésion. Au cours des quelques semaines qui ont suivi sa création, le groupe TCS Camping a connu un développement réjouissant avec plusieurs centaines de membres, chaque jour apportant son lot de nouvelles inscriptions. Adhérer au groupe TCS Camping permet de bénéficier des avantages proposés par la plus grande association touristique de Suisse ! »
Le TCS comptait à la fin de l’année 680 campeurs parmi ses membres. Ils étaient plus de 1150 en mars 1950 et 2177 en août de la même année. En 1965, il y avait environ 25 000 membres.L'évolution a été impressionnante : en 1951, le nombre de campings TCS était déjà passé à 37 et en 1958, 108 emplacements appartenaient au TCS.
Des années difficiles
En 1964, le TCS ne comptait plus que 85 campings dont seulement six étaient la propriété du TCS. Il y avait une pénurie de personnel et il était difficile de trouver des gérants pour les emplacements. Le TCS s’est donc trouvé dans l’obligation de fermer les emplacements non rentables. Au cours des années suivantes, l'évolution de la tente vers la caravane a représenté un défi pour les campings, tout comme la politique foncière compliquée et les baux difficiles à prolonger.Ce n’est que dans les années 70 que le chiffre d’affaires a de nouveau augmenté. Des investissements importants ont été réalisés pour adapter les emplacements aux besoins changeants des clients. Les salles de détente, les bâtiments d'accueil, les restaurants et les installations sanitaires ont été rénovés, agrandis ou nouvellement construits et l’aménagement des campings a été complété par des raccordements électriques et des systèmes d’évacuation des eaux usées.
Les affaires ont fortement évolué jusqu’à la fin des années 80, puis ont stagné. D’autres formes de voyage, comme les voyages à forfait et les vacances en ville, ont fait leur apparition à cette époque et la croissance du secteur s'est concentrée sur le caravaning indépendant à bord de camping-cars et le camping à l'étranger. Avec des contrats arrivés à expiration, des emplacements non rentables et encore pour d'autres raisons, le nombre des campings TCS fluctue depuis les années 2000 – et cela jusqu'à aujourd'hui. Certains d’entre eux ont disparu, d'autres ont été ajoutés. En 2008, 33 campings faisaient partie du TCS.
Quand Oliver Grützner, depuis treize ans à la tête de Tourisme et Loisirs au TCS, a pris en 2011 la direction du secteur camping du TCS, il a d'abord dû passer en revue l'ensemble des campings TCS. Certains endroits ont été fermés ou abandonnés. Le TCS s'est davantage concentré, à partir de 2014, sur de nouveaux groupes cibles et a lancé le secteur glamping. « Nous avons repris plus de restaurants et de magasins afin d’atteindre un plus gros chiffre d’affaires et de pouvoir proposer un ensemble complet de services. » Tout cela dans le but de permettre aux clients de camper dans de meilleures conditions.
Les hébergements de glamping – des logements locatifs entièrement aménagés sur les campings – ont séduit un nouveau groupe cible désireux de profiter de la liberté et de la nature sans acheter son propre matériel de camping ou un camping-car. Dans les campings TCS, l'offre va du simple bivouac double au confortable mobil-home familial en passant par la tente safari Deluxe avec lit à baldaquin, cuisine, électricité, réfrigérateur, douche et toilettes privatives. Le glamping a sans aucun doute donné un nouvel élan à la réussite économique des campings. Il est néanmoins clair que la clientèle traditionnelle, qui considère que le camping correspond à un voyage en camping-car ou en caravane, a parfois émis des critiques quant à l’obligation de partager les terrains de camping avec le nouveau groupe cible du TCS adepte du glamping.
Le nombre réjouissant de réservations pour la saison 2024 et les 27 000 membres du TCS Camping Club, notamment, reflètent le boom persistant. Cela représente une augmentation de sept pour cent par rapport à l'année précédente.
Plus d'informations de voyages, tests de véhicules, nouveaux modèles et camping sont publié dans le magazine AUTOCARAVANE.
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2024