Le jury du prix annuel European Innovation Award est composé de 17 rédactions venant de 14 pays européens, dont celle de autocaravane pour la Suisse. L’objectif est de récompenser les projets et produits les plus convaincants dans plusieurs catégories.
Bürstner Lyseo Gallery TD
Avec son alcôve gonflable, ce semi-intégré innovant réunit les atouts d’un camping-car semi-intégré à ceux d’un modèle à alcôve : pendant le trajet, l’alcôve se replie et se verrouille électriquement pour que le véhicule ait une forme semi-intégrée aérodynamique. À l’arrêt, l’alcôve est gonflée en 90 secondes par un compresseur et une technologie de chambres d’air spécialement développée à cet usage.
Photo : Uros Podlogar
Hymer Eriba Touring
Avec leur toit relevable classique, les modèles Touring aérodynamiques d’Eriba sont devenus cultes au cours des 65 dernières années. Pour la réalisation, l’entreprise mise sur une fabrication et une technique dernier cri ainsi qu’un design intemporel moderne, malgré l’aspect vintage. Cette règle s’applique à l’extérieur : les feux arrière LED modernes et les applications chromées contrastent avec la forme classique et la largeur autrefois courante de seulement deux mètres.
Photo: Autoren-Union Mobilität/Hymer
Knaus Tourer CUV
Le Knaus Tourer CUV est aérodynamique grâce à son toit variable. Sur la route, le Knaus Tourer CUB est aussi maniable et compact qu’un van classique. Ce véhicule de loisirs est donc bas et offre peu de prise au vent. Arrivé sur le place, le Tourer CUV se transforme en camping-car spacieux.
Sunlight Cliff 590 4×4 Adventure Edition
Avec le Cliff 590 4×4, Sunlight propose une nouvelle version de son fourgon aménagé éprouvé. Le Cliff 4×4 est le premier de sa classe à être construit sur une base Ford Transit avec une longueur de 598 cm. Avec son moteur de 170 chevaux, les autocollants Adventure 4×4 et les jantes alu noires de 16’’, ce camper tout-terrain se pare d’une allure sportive. Un lit confortable à l’arrière, un espace toilettes séparé, une cuisine avec une plaque deux feux, un grand évier et un réfrigérateur à compresseur de 70 l complètent l’espace de vie d’une hauteur confortable de 202 centimètres.
Photo : Martin Erd Photographer
Niesmann+Bischoff Flair
Niesmann+Bischoff séduit avec le design intérieur de son nouveau Flair en proposant une identité marquée, une belle sensation d’espace et beaucoup de confort. L’utilisation de matériaux spéciaux comme les portes coulissantes en verre fumé, les façades de placard en placage de bois de qualité, l’habillage mural en intissé phonique ou encore une douche wellness à l’aspect béton avec bac à l’italienne en matière minérale marque les esprits. De nombreuses innovations sont uniques, comme la dînette réglable avec des places avec ceinture intégrée, la porte en une partie avec ouverture commandée par capteur, le concept d’éclairage intuitif et bien plus encore.
Hymer Venture S
Un toit ouvrant pneumatique avec escalier intégré – ou la trappe arrière marquante avec écran Infinity en verre pour une vue panoramique sur 180 degrés et un solarium exclusif font du Venture S un camping-car d’exception. Équipé de la motorisation performante du Mercedes-Benz Sprinter ainsi que de quatre roues motrices et de pneus à crampons de série, le Venture S ouvre toutes les voies. La couleur gris pierre métallisé ou bleu source métallisé qui habille la rehausse et la cabine lui confère un aspect incomparable, associé aux autocollants design façon nid d’abeille.
Knaus Azur
La technologie Knaus Frame se base sur des pièces Fibre Frame collées de manière automatisée au châssis stable pour entièrement se passer de vis. Le châssis autoporteur haute rigidité garantit une excellente stabilité et durabilité ainsi qu’une flexibilité et un design intérieur bien supérieurs à ceux des caravanes courantes. Le châssis du Knaus Azur est composé de 22 pièces de Fibre Frame collées par un robot. En plus de la technologie de fabrication, il se distingue par une surface résistante aux UV et « autoréparatrice ». Les bosses et enfoncements peuvent en effet se réparer sous l’effet de la chaleur.
Photo : www.foto-haasz.de
LMC Style 400 F
La série de camping-cars LMC Style s’adresse à un public plutôt jeune. Le LMC Style 400 F est idéal pour les couples et les voyageurs solitaires. Compact avec sa longueur totale de 5,83 m et sa largeur de 2,33 m, il s’agit du plus court modèle de la famille Style. Avec sa hauteur intérieure de 1,98 m et son lit pliant, la sensation d’espace caractéristique des grands modèles Style reste présente dans un espace plus petit. Le mécanisme d’escamotage du lit rappelle les lits pliants des années 1960. On laisse le linge de lit en place, on le fixe et le lit disparaît dans la cloison arrière.
Adria Altea
Avec ses nombreux composants légers, la nouvelle série de caravanes Altea d’Adria répond volontairement au besoin de caravanes plus légères, d’une part à cause de la hausse de l’électromobilité et d’autre part aussi du prix en hausse des carburants. Du châssis au choix des matériaux et à la construction du mobilier : toutes les mesures mises en place permettent de gagner du poids.
Hobby Maxia Van
Le slogan pour le lancement du nouveau Maxia Van est « Maxia Van – la rencontre entre van life et design ». Le Maxia Van associe l’aspect et le confort du design scandinave à une technologie dernier cri de châssis et de véhicule. Performant, confortable et équipé de nombreuses fonctions intelligentes : voici comment ce fourgon aménagé compte faire de vos vacances une expérience haut de gamme.
Kabe Smart Level Control
À partir de la saison 2023, les séries Imperial du fabricant scandinave seront dotées de série d’un nouveau Smart Level Control. Ce système permet aux clients de surveiller la pression des pneus, le niveau des bouteilles de gaz et l’inclinaison du véhicule grâce à l’appli intelligente Smart D Remote de Kabe.
de : Autocaravane, numéro 2/2023