Pour la deuxième année consécutive, plus de 6000 nouvelles immatriculations de camping-cars et de caravanes ont été enregistrées. La différence avec l’année précédente s’élève à 11 unités. Un peu plus de caravanes et un peu moins de camping-cars ont été vendus cette année.
Après un début de saison difficile, la branche du caravaning a connu un rattrapage fulgurant des immatriculations de camping-cars avec l’arrivée des beaux jours. En fin d’année, 4441 nouveaux véhicules ont été enregistrés, ce qui ne représente qu’un léger repli de 1,1 % par rapport à l’année précédente. Quant aux caravanes, à un niveau plus modeste, elles ont connu une embellie de +2,4 %. Le résultat global fait apparaître une baisse de seulement 11 immatriculations. En termes de tendance, nous approchons du rapport de 3:1 au niveau des nouvelles immatriculations de camping-cars par rapport aux caravanes. Le parc global confirme cette évolution année après année. Le nombre de caravanes immatriculées se maintient depuis 1990 (32.000) dans la fourchette de 34.000 à 35.000 unités. Sur la même période, le nombre de camping-cars a bondi de 17.500 à près de 60.000.
Depuis quelques années, la branche doit sa bonne santé au secteur des camping-cars. Le classement des meilleures marques de caravanes n’a pas changé par rapport à l’année dernière. Bürstner, Fendt, Hobby, Tabbert, Dethleffs, Adria, Eriba, Knaus et LMC se classent en haut du tableau et ont maintenu leur position. Concernant les camping-cars, VW trône toujours à la première place. Pössl devance Hymer et Mercedes et se hisse à la deuxième place. Derrière Hymer et Mercedes, on trouve Knaus, Adria, Carthago, Pilote, Bürstner, Sunlight, Challenger et Malibu. Après que le Suisse Caravan Salon de fin octobre 2018 a battu tous les records de fréquentation, avec quelque 50 000 visiteurs, rien ne laisse présager une baisse de l’engouement des Suissesses et Suisses pour le caravaning. Au regard de ce nouveau record au salon 2018, la branche table sur une année 2019 prospère, bien qu’aucun chiffre significatif ne soit encore disponible. La très forte demande en véhicules de location illustre en tout cas l’attractivité du secteur.
Début d’année de rêve pour 2019
Au cours des deux premiers mois 2019, la branche du caravaning suisse a connu un essor flamboyant. Les ventes de camping-cars ont bondi de 42 %. Même si la saison passée avait connu des débuts difficiles pour des raisons techniques, ce chiffre reflète le meilleur démarrage de tous les temps.
Marques de caravanes | |
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1 BÜRSTNER | 8 KNAUS |
2 FENDT | 9 LMC |
3 HOBBY | 10 WEINSBERG |
4 TABBERT | 11 TRIGANO |
5 DETHLEFFS | 12 CARAVELAIR |
6 ADRIA | 13 WM MEYER |
7 ERIBA | 14 KABE |
Marques de camping-cars | |
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1 VW | 21 EURA MOBIL |
2 PÖSSL | 22 WESTFALIA |
3 HYMER | 23 LAIKA |
4 MERCEDES | 24 LMC |
5 KNAUS | 25 CAPRON |
6 ADRIA | 26 LA STRADA |
7 CARTHAGO | 27 FORSTER |
8 PILOTE | 28 HOBBY |
9 BÜRSTNER | 29 NIESMANN |
10 SUNLIGHT | 30 MORELO |
11 CHALLENGER | 31 RIMOR |
12 MALIBU | 32 DREAMER |
13 WEINSBERG | 33 CONCORDE |
14 CARADO | 34 XGO |
15 CHAUSSON | 35 MC LOUIS |
16 BENIMAR | 36 MOBILVETTA |
17 DETHLEFFS | 37 CS |
18 ROLLER TEAM | 38 GLOBECAR |
19 CLEVER | 39 RAPIDO |
20 KARMANN | 40 BRAVIA |
Texte : Christoph Hostettler
de : Autocaravane, édition no 2/2019