Partir camper avec son bateau

Compact et pratique

Un magnifique camping sur les rives du lac, mais impossible de profiter de l’eau ? Hors de question. Les bateaux pneumatiques sont des compagnons parfaits pour profiter des plaisirs de l’eau pendant les vacances en camping.

État des lieux : pour le test, Promot AG a amené trois bateaux pneumatiques différents et un kayak gonflable.
État des lieux : pour le test, Promot AG a amené trois bateaux pneumatiques différents et un kayak gonflable.
Ceux qui aiment se baigner n’ont pas à y renoncer pendant leurs vacances.
Ceux qui aiment se baigner n’ont pas à y renoncer pendant leurs vacances.

Hors de question de choisir, on prend tout ce qu’il faut pour passer du temps sur l’eau quand on voyage en camping-car. Les bateaux pneumatiques modernes, qui en matière de qualité et de couleur, n’ont rien de commun avec le canot rouge pétard de Wencke Myhre, sont des compagnons pratiques en vacances. Ils se montent en quelques minutes seulement en fonction du modèle et se rangent facilement dans le van après utilisation.

Contexte et consignes
Il faut réfléchir à plusieurs points pour choisir le bon bateau pneumatique. En premier lieu, les dimensions parce qu’elles ont une influence directe sur le nombre admissible de personnes et la motorisation possible. Ainsi, un Yam 275 S (2,70 x 1,52 m) peut par exemple accueillir trois adultes et un enfant et un Zodiac Cadet 350 Aero (3,50 x 1,72 m) six adultes. Il faut donc réfléchir en amont si le canot ne devra accueillir que la famille ou éventuellement aussi des amis.

En Suisse, les bateaux pneumatiques d'une longueur inférieure à 2,50 m sont considérés comme des engins de baignade et n’ont pas besoin d’être immatriculés. Cela fait économiser des frais d’immatriculation et l’impôt sur les bateaux. En revanche, ces bateaux ne peuvent pas quitter la zone côtière et n’ont pas le droit d’être motorisés, même avec un moteur électrique. Ils appartiennent à la catégorie des kayaks et des SUP. Dans ce cas aussi, une règle s’applique : on avance à la force des bras et on ne les utilise que près du rivage (300 m). En dehors de la zone côtière, le gilet de sauvetage est obligatoire. À partir d'une longueur de 2,50 m, un bateau peut recevoir un moteur, le nombre de CV autorisés étant prescrit par le constructeur. Un bateau à moteur doit dans tous les cas être immatriculé et a besoin d’une assurance responsabilité civile. Jusqu’à 8 CV, pas besoin de permis et les enfants de 14 ans et plus ont le droit de piloter le bateau.

Et une précision sur les matériaux utilisés : aujourd'hui, la plupart des canots pneumatiques sont en PVC. Important : sur les modèles haut de gamme, comme tous les modèles Yam, les coutures sont soudées et pas collées. Ce procédé est plus laborieux, mais les coutures tiennent plus longtemps. Certains bateaux sont en Hypalon à la place du PVC. Ainsi, Zodiac propose par exemple plusieurs modèles en PVC ou Hypalon au choix, avec une différence de prix de 25 % entre eux.

Bien choisir son modèle
Les bateaux pneumatiques haut de gamme modernes sont par principe divisés en trois modèles : le bateau semi-rigide est le plus stable et celui qui se pilote le plus facilement. Le V profond de la structure permet de bien tenir la ligne droite tout en empêchant le bateau de glisser dans les virages ou pendant les manœuvres. Son inconvénient réside dans la manipulation. Un bateau semi-rigide ne se plie pas pour être rangé dans la voiture. Il faut absolument une remorque adaptée pour le transporter. Dans le cas des bateaux pliables, il existe généralement deux modèles : avec un plancher fixe assemblé en aluminium ou un plancher haute pression gonflable. La dernière variante offre beaucoup de flexibilité et ces bateaux pneumatiques séduisent par leur manipulation et leur poids léger, qui, comme tout le monde le sait, a son importance pour les campeurs. Avec une pompe électrique, il ne faut pas plus de 5 minutes pour gonfler ce type de bateau. Un bateau avec un plancher en alu est plus compliqué à mettre en place, surtout au début. Il faut bien 15 à 20 minutes pour les premières tentatives.

Un bateau semi-rigide se tracte sans problème derrière le camping-car.
Un bateau semi-rigide se tracte sans problème derrière le camping-car.
Les bateaux pneumatiques se rangent facilement dans le camping-car ou la caravane.
Les bateaux pneumatiques se rangent facilement dans le camping-car ou la caravane.

Plus d'informations sur les bateaux pneumatiques sont publié dans le magazine AUTOCARAVANE, numéro 4/2024

Texte et Photos : Lori Schüpbach
de magazine : Autocaravane, numéro 4/2024

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