Les personnes provenant de régions plates et arrivant dans le pays de Glaris par la plaine de la Linth sont immédiatement impressionnées par les pentes raides de la montagne et la vallée en entonnoir. Les montagnes se dressent à pic du haut de leurs 1750 m. Le Tödi, avec ses 3614 m d’altitude, est le point culminant de la Suisse orientale. L’arrivée depuis le versant uranais est encore plus spectaculaire et aventureuse, avec des passages parfois étroits sur le col du Klausen.
Outre les randonnées, il est bien sûr également possible de faire de l’escalade, de la via ferrata pour enfants aux exigeants parcours avec guide en passant par différentes voies d’escalade. Les cyclistes n’auront pas non plus à craindre les pentes raides, puisque différents funiculaires pourront les emmener ensemble jusqu’au sommet sans le moindre effort.
Impossible de parler du pays de Glaris sans évoquer le ziger. En 1463, la Landsgemeinde de Glaris adopte une loi obligeant les producteurs de ziger à suivre des normes de qualité strictes et à marquer leurs fromages d’un cachet d’origine. Le schabziger de Glaris est donc le plus ancien produit de marque protégée de Suisse. Le principal producteur est la société Geska, à Glaris. Le sérac alpin utilisé pour le fromage était auparavant produit dans de nombreuses exploitations des Alpes glaronnaises. Mais aujourd’hui, seul l’alpage Obersee-Rauti, Sennte Änziunen, en produit encore, puis y ajoute du sel et de la poudre de trèfle. Des visites guidées sont même proposées sur l’alpage.
Le Glarner Alpkäse et le pâté glaronnais sont d’autres spécialités régionales incontournables. Les anciennes générations se souviendront encore certainement de l’Elmer Citro. Cette boisson existe depuis 90 ans, presque une antiquité. Et pourtant, elle est ultra-moderne : sa recette non modifiée depuis 1927 s’inscrit parfaitement dans l’air du temps avec son arôme naturel de citron obtenu à partir d’une huile de zestes de citron et son refus des conservateurs et stabilisateurs.
Ardoise à Elm, carrière à Engi, forge à Mühlehorn, Schoggi à Bilten : les musées et expositions du pays de Glaris donnent un aperçu approfondi de la région, de son art de vivre et de ses habitants.
Pourquoi l’Urnerboden n’appartient pas au canton de Glaris, pourquoi le soleil brille deux fois par an à travers le Martinsloch pour éclairer l’église d’Elm, et quelle tragédie a eu lieu sur le Vrenelisgärtli, sont autant de questions auxquelles vous obtiendrez les réponses si, vous aussi, vous vous lancez à la découverte des légendes du pays de Glaris.
Visit Glarnerland AG
8750 Glarus
De nombreuses possibilités de camping sont répertoriées dans le magazine WOHNMOBIL & CARAVAN. Le numéro 4/2021 peut être commandé en ligne.
de : Autocaravane, numéro 4/2021