Entre la prairie du Grütli et la Tellsplatte, avec les berges du lac des Quatre-Cantons d’un côté et le col du Saint-Gothard de l’autre, s’étendent un paysage culturel diversifié aux traditions vivantes et un univers montagnard authentique, parfois rude et fascinant.
Avec seulement quatre campings à son actif, le canton d’Uri n’est pas vraiment un haut lieu du camping. Mais lorsque les deux organisations touristiques uranaises ont spontanément aménagé des emplacements temporaires en un temps record l’été dernier, le canton a attiré l’attention de toute la Suisse, au-delà du cadre du camping.
Le canton d’Uri et son chef-lieu, Altdorf, sont étroitement liés au mythe de Guillaume Tell. La capitale cantonale abrite même un monument à la mémoire de ce dernier. Lorsque les premiers doutes sur l’historicité de Guillaume Tell sont apparus au 18e siècle, le gouvernement uranais de l’époque s’est toujours montré intransigeant. Aujourd’hui, plus personne ne nie sérieusement que cette histoire relève du mythe. Guillaume Tell est pourtant omniprésent : en tant que héros national et figure spirituelle, mais aussi dans les publicités et les campagnes électorales. Il est très certainement l’Uranais le plus célèbre sur terre.
Le canton d’Uri, l’eldorado du téléphérique
Avec ses 36 installations, le canton d’Uri est un véritable eldorado du téléphérique. Le trajet dans les cabines – souvent ouvertes – demande certes un peu de courage, mais cela vaut le coup ; les esprits curieux partent en quête de terrasses panoramiques sur la vallée de la Reuss, le lac des Quatre-Cantons et la vallée de Schächen. Les installations, qui favorisaient jadis l’accès aux fermes alpestres, font l’objet d’un entretien et d’un contrôle réguliers. Les stations supérieures sont le point de départ de belles randonnées en altitude ou simplement d’une visite d’auberge d’alpage.
Une région qui vaut le détour
Pour les conducteurs de camping-cars et de voitures, la visite du canton d’Uri se résume souvent à traverser le tunnel du Seelisberg sous la montagne pour y entrer et le tunnel du Saint-Gothard pour en sortir, ou vice-versa. Quel dommage de ne pas profiter de son voyage vers le sud pour visiter la région.
Plus d'informations est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 2/2021 peut être commandé en ligne.
de : Autocaravane, numéro 2/2021