Sous les couleurs blanche et bleue du drapeau bavarois, ce splendide itinéraire serpente paisiblement à travers des paysages grandioses sur des petites routes peu encombrées et permet aux amateurs de camping-car de découvrir la culture et le style de vie bavarois.
Nous débutons notre grand voyage dans la « ville aux trois rivières » de Passau. La rampe qui mène à la forteresse monumentale de la ville met déjà le moteur à rude épreuve. Notre parcours idyllique sous les couleurs blanche et bleue de la Bavière commence par une vue plongeante impressionnante sur la vieille ville baroque, les bateaux à vapeur ainsi que le Danube, l’Inn et l’Ilz qui mélangent ici leurs eaux bleues, vertes et noires. La Venise de Bavière apparaît gracieusement sur l’étroite péninsule située entre le bleu du Danube et le vert de l’Inn. ...
Difficile de visiter Passau sans faire un tour sur le Danube. À Passau, la vie a toujours été liée à l’eau, aussi bien durant les périodes prospères que difficiles. Le Danube, l’Inn et l’Ilz sont bien évidemment des atouts considérables en tant que voies commerciales, mais aussi comme espaces de loisirs. Il faut cependant canaliser le potentiel destructeur de ces cours d’eau lors des crues. Les nombreuses marques de niveau des eaux faites sur la place de l’hôtel de ville lors des crues les plus graves démontrent très bien à quel point ces cours d’eau peuvent être dangereux. Des places d’amarrage de la Fritz-Schäffer-Promenade au Donaukai, juste avant que l’Inn et l’Ilz se rencontrent, les bateaux larguent leurs amarres pour des visites de la ville de 45 minutes, des tours de plusieurs heures avec buffet opulent sur le bateau de gala Regina Danubia ou même pour des croisières de plusieurs jours jusqu’à Vienne ou Bratislava. Le capitaine Schauregger promet un peu de nature à l’état pur lors d’une croisière sur l’Inn dans la réserve naturelle européenne d’Unterer Inn. ...
Mais revenons sur le bitume. Nous suivons le cours du Danube et passons par l’île située sur la commune de Windorf et sa réserve naturelle mystique. Les pêcheurs apprécient depuis longtemps cette île fluviale, la plus grande d’Allemagne, car ses eaux alluviales regorgent d’anguilles, de sandres et de saumons du Danube. La plus grande île du Danube située entre Ulm et Vienne est une véritable ode à la nature. Deux chemins de randonnée signalés par des panneaux nous offrent de nombreux moments d’observation presque mystiques. La commune de Windorf propose d’ailleurs dans son office du tourisme un magnifique petit musée consacré à l’art de la construction navale typique de Windorf baptisée en allemand « Schopperei ». Les amateurs de panoramas en hauteur pourront gravir les 557 mètres de la tour de guet située sur la colline d’Ebersberg au-dessus de Windorf. Ils y profiteront d’une vue à 360° allant de la forêt de Bavière à la forêt de Bohème et même au-delà de la vallée du Danube jusqu’aux Alpes lorsque le temps est clément.
Le reportage complet est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 5/2020 peut être commandé en ligne.
Thermes et vélos
Il y a 70 ans, c’est surtout du pétrole que l’on cherchait dans le Rottal en Basse-Bavière. Mais en lieu et place de l’or noir, les équipes de forage ont découvert des eaux thermales chaudes très efficaces sur le plan médical, en particulier en cas de problèmes de dos et d’articulations. Ce trésor naturel a fait la notoriété des stations thermales Bad Füssing, Bad Griesbach et Bad Birnbach. Quant aux sites de Bad Gögging et Bad Abbach, ils remontent même à l’époque romaine. Ses eaux thermales étant réputées très efficaces, la station thermale de Bad Füssing est la plus appréciée d’Europe avec trois millions de nuitées par année.
Les amateurs de vélo ne seront pas en reste avec un réseau de 1000 kilomètres de pistes cyclables bien signalées, qui ont aussi pour avantages de faibles pentes le long des vallées et des tracés généralement éloignés des routes très fréquentées. Elles mènent par ailleurs à de nombreuses curiosités touristiques, des plus classiques telles que la piste cyclable du Danube aux trajets thématiques tels que la piste cyclable des « châteaux engloutis ».
La Tourismusverband Ostbayern e.V. donne aux amateurs de camping-car toutes les informations nécessaires sur les campings et les places de stationnement pour camping-car, mais aussi sur des thèmes très divers tels que la bière, le baroque, les Romains ou les thermes.
www.bayerisches-thermenland.de
Autres liens utiles :
www.passau.de
www.landshut.de
www.regensburg.de
www.bayern-und-bier.de
www.hopfenland-hallertau.de
www.kuchlbauer.de
Texte et Fotos : Norbert Eisele-Hein
de : Autocaravane, numéro 5/2020