Tandis que le reste de l’Allemagne est encore plombé par un ciel gris des plus uniformes, dans le Palatinat du Sud, les amandiers commencent déjà à fleurir. Au cours de cette escapade en camping-car le long de la route des vins allemande, un océan de fleurs roses éclatantes crée une expérience presque psychédélique.
Notre escapade commence à Edenkoben. On y cultive du vin depuis plus de 1200 ans et les vignes s’y étendent sur une surface de 510 hectares. Cette commune est donc l’une des principales communes viticoles d’Allemagne. Le sentier des amandiers tout proche est visible de loin. D’emblée, il envoûte les sens. Cette incroyable symphonie de couleurs, avec les fleurs roses et blanches des amandiers, agit immédiatement sur le moral. Et puis, il y a le délicat parfum de linge fraîchement lavé que dégagent ces fleurs. Les cyclistes s’arrêtent, se tournent vers la cime des arbres et plongent le nez dans les fleurs. Les promeneurs passent d’un arbre à l’autre, comme étourdis, un sourire en permanence accroché aux lèvres. Bien sûr, tout le monde prend des selfies. Au mois de mars, il s’agit sans aucun doute de l’un des sites les plus « instagrammables » d’Allemagne. Dans la plupart des vallées alpines, en cette période de l’année, il faut encore dégager la neige, tandis que le nord est balayé par une forte brise. Ici en revanche, grâce au climat méditerranéen du Palatinat du Sud, le soleil brille. L’océan de fleurs roses aspire les langueurs de l’hiver en un instant et réveille les sens et l’envie de vivre. Cerise sur le gâteau : avec notre camping-car, nous parcourons la route des vins allemande en longeant continuellement le sentier de randonnée de 77 km de long appelé « sentier des amandiers ». Ainsi, nous pouvons également faire une petite balade à vélo dès que l’envie nous pique.
Mais la région a encore bien plus à offrir. Ernest Hemingway a dit un jour : « Le vin est une des choses les plus civilisée du monde, et l’un des produits de la nature qui aient été portés au plus haut degré de perfection ». Cette perfection, on la retrouve ici à chaque pas.
« La Toscane allemande »
La route des vins allemande est l’un des parcours touristiques les plus anciens d’Allemagne. Avec plus de 1800 heures d’ensoleillement par an, la région qui l’entoure offre un climat presque méditerranéen, à tel point qu’elle est même parfois appelée « la Toscane allemande ». Ce climat tempéré permet aux figues, kiwis, pins, cyprès, palmiers, bananes et châtaignes de s’épanouir pleinement à l’air libre. La route des vins est également célèbre pour les amandiers qui bordent la route à gauche et à droite, et sur lesquels commencent à apparaître des fleurs roses ou blanches dès fin février ou début mars. Pourtant, la culture principale ici est bien la vigne, qui domine la presque totalité de l’agriculture locale
Office de tourisme
Südliche Weinstrasse e.V., An der Kreuzmühle 2, 76829 Landau in der Pfalz, fournissent également des informations sur la floraison des amandiers et les fêtes du vin, qui en dépendent, à Edenkoben à Gimmeldingen.
Plus d'informations
www.suedlicheweinstrasse.de
www.mandelbluete-pfalz.de
Parkings : www.suedlicheweinstrasse.de/reisemobil
Terrains de camping : www.suedlicheweinstrasse.de/camping
Le reportage complet est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 3/2020 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos: Norbert Eisele-Hein
de : Autocaravane, numéro 3/2020