Le nouveau California est basé sur la version longue du Multivan. Désormais, tous les modèles sont équipés de série de deux portes coulissantes. Autre nouveauté : la transmission intégrale hybride rechargeable.
Techniquement, tous les nouveaux California sont basés sur la plate-forme MQB, et donc sur le Multivan dans sa version longue. Grâce à la base MQB, le nouveau California dispose d’un large éventail de systèmes d’assistance pour plus de sécurité et de confort, de l’assistance au changement de direction au système de conduite semi-automatisée « Travel Assist » pour plus de confort sur les longues distances. Le camping-car mesure 5173 mm de long (contre 4904 mm pour son prédécesseur) et 1941 mm de large (contre 1904 mm) sans les rétroviseurs. Sa hauteur est de 1990 mm avec le toit abaissé, ce qui permet de le garer sans difficulté dans les parkings couverts. L’empattement, qui affiche 3124 mm entre les essieux, offre plus de place à bord que sur le modèle précédent. La hauteur intérieure est de 1297 mm avec toit fermé et de 2108 mm avec toit relevé.
Le California propose trois systèmes de propulsion différents, qui peuvent être combinés avec n’importe quel équipement : un turbo diesel à injection directe (TDI) de 110 kW (150 ch), un turbo essence puissant à injection directe (TSI) de 150 kW (204 ch) et un nouveau moteur hybride rechargeable (eHybrid) de 180 kW (245 ch). Ce dernier combine la technologie électrique et high-tech TSI et offre une capacité de remorquage allant jusqu’à 2000 kg. Le nouveau California eHybrid 4MOTION est idéal pour les globe-trotters, les campeurs d’hiver et les amateurs de plein air transportant des bateaux ou des vélos. Onze teintes unies et trois variantes bicolores sont proposées. Sept types de roues en alliage léger de 16 à 19 pouces sont également disponibles.
Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera le nouveau California en version Beach, Beach Tour, Beach Camper – tous dotés d’une mini-cuisine à l’arrière – et une version Ocean, avec une kitchenette complète côté conducteur.
Un modèle de pointe : le California Ocean
Par rapport aux autres versions, le nouveau California Ocean à quatre places est équipé de nombreux éléments de série supplémentaires : tissu de sièges exclusif en matériau recyclé avec logo « California » brodé sur le dossier des sièges avant, chauffage des sièges conducteur et passager, chauffage auxiliaire à air, climatisation automatique (Climatronic), grand coffre de rangement de toit au-dessus du compartiment de chargement et éclairage d’ambiance dans le bloc cuisine, entre autres. Le réservoir d’eau propre de l’Ocean atteint une capacité de 28 litres, soit cinq litres de plus que sur le modèle précédent. L’Ocean comprend en outre une table pliante pour l’extérieur, aussi utilisable à l’intérieur ou pour allonger le plan de travail, ainsi qu’une seconde prise 230 volts avec courant terrestre vers l’extérieur pour un réchaud électrique. Le bloc cuisine latéral du California Ocean est très polyvalent. Avec leur design iconique et leur structure éprouvée en aluminium léger, les armoires ressemblent à celles du modèle précédent, tout en offrant un agencement encore plus pratique. Depuis le hayon, on aperçoit à gauche une armoire avec des compartiments de rangement. C’est aussi là que se trouvent les fusibles de l’habitacle. Toutefois, cette armoire n’est plus utilisée pour retirer la bouteille de gaz, que l’on atteint désormais beaucoup plus aisément au moyen d’une petite porte située dans le coffre. En revanche, l’orifice de remplissage du réservoir d’eau propre se trouve sous cette armoire. Le raccord pour la douche extérieure est placé juste à côté.
À gauche, au lieu d’une armoire profonde, se trouve désormais une armoire à porte coulissante, qui offre par exemple de la place pour les ustensiles de cuisine. Le plan de travail commence à droite et recouvre le réchaud et l’évier. En dessous se trouve une autre armoire avec des compartiments de rangement. Le réfrigérateur, qui s’ouvrait vers le haut sur le modèle précédent, a été remplacé par un réfrigérateur coulissant nettement plus pratique. Comme la kitchenette n’atteint plus le siège conducteur, un espace supplémentaire est disponible à cet endroit. Il peut être utilisé, par exemple, pour la table extérieure pliante polyvalente, qui peut être fixée vers l’extérieur sur le bloc cuisine, offrant une surface pratique, mais aussi vers l’intérieur comme petite table à manger ou vers le siège conducteur pour allonger le plan de travail.
La porte coulissante située sur le flanc droit du véhicule permet, comme sur le modèle précédent, de monter et descendre en toute sécurité du côté du trottoir. Au camping, elle permet de profiter d’un espace ouvert élargi en pleine nature, comme sur le California 6.1. Mais le clou du nouveau California, c’est qu’il est doté aussi d’une porte coulissante côté conducteur, qui donne accès à un autre espace extérieur. Comme la cuisine et le réfrigérateur, accessible de l’extérieur, se trouvent de ce côté, cet espace pourra servir de salle à manger ou de terrasse. Ces deux portes coulissantes enrichissent nettement la polyvalence du véhicule, qui fait office d’utilitaire au quotidien et de camping-car pendant les loisirs.
Unité de commande, smartphone ou système d’infodivertissement
Toutes les fonctions importantes pour le camping sont commandées par le grand écran tactile de 5 pouces de la nouvelle unité de commande, située sur le montant C du côté passager. On y trouve les informations sur le niveau d’eau propre et d’eau usée, les fonctions d’éclairage de l’habitacle, y compris l’éclairage d’ambiance, l’état de l’alimentation électrique, du réfrigérateur et du chauffage auxiliaire. De plus, l’écran permet de commuter le nouveau California en mode camping, par exemple pour désactiver automatiquement les fonctions « Coming home » et « Leaving home » sur l’aire de stationnement lorsqu’on ouvre et ferme le véhicule. Parallèlement, une grande partie de ces fonctions peuvent également être pilotées par un smartphone, via l’application California, ou par l’application intégrée dans le système d’infodivertissement. Ce dernier permet quant à lui également d’afficher un indicateur d’inclinaison, pour orienter le camping-car à l’horizontale. La prévente du nouveau California devrait débuter en juin 2024, et les premières livraisons en Suisse sont prévues au second semestre.
D'autres nouveautés sont à découvrir dans le magazine Autocaravane, numéro 3/2024
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2024