La dernière version de l’Avanti vise une clientèle exigeante en matière de confort et de qualité. Grâce à de nombreuses solutions bien pensées, le fourgon La Strada de 6,36 m de long offre une implantation adaptée aux familles ainsi que de nombreux espaces de rangement.
Depuis plus de 30 ans, le constructeur allemand au nom italien La Strada défend une vision raffinée du fourgon. Pour ce faire, cette maison de petite taille mais d’excellente qualité mise sur l’association d’une exploitation intelligente de l’espace, d’un design élégant et de matériaux haut de gamme. Dans ses sites de production modernes, des collaborateurs hautement qualifiés procèdent au montage en enchaînant une multitude de tâches manuelles avec précision.
À l’extérieur, la carrosserie de série du Ducato avec toit réhaussé en tôle n’est modifiée que par les ouvertures pour les fenêtres et les lucarnes, ainsi que par quelques autocollants de design. D’ailleurs, La Strada utilise uniquement des fenêtres haut de gamme de la marque Seitz.À l’intérieur, la tôle nue est isolée avec de la mousse de PE, et les parois, le plafond et les portes sont recouverts d’un habillage rembourré en velours. Résultat : non seulement l’isolation phonique est parfaite, mais en plus cet aménagement masque les petites irrégularités de la carrosserie. Le plancher est également isolé par de la mousse de PE sur le dessous, tandis que le dessus est doté d’une couche de PVC, qui est également utilisée sur le sol de 15 mm d’épaisseur. L’espace de stockage de 14 cm placé entre les deux est parfaitement accessible via plusieurs couvercles de sol. L’avantage de cette structure à double-plancher est qu’elle offre une surface plane du lit jusqu’à la cabine.
Le mobilier fabriqué dans une menuiserie interne est exclusivement composé de bois stratifié léger. Les trappes et portes sont équipées de fermetures sécurisées Push Locks et de stables charnières en métal. À cela s’ajoutent des tiroirs posés sur des rails ainsi que des tablettes réglables. Globalement, le mobilier présente une excellente qualité de finition, avec un ajustement propre et des interstices précis. Il en va de même pour le montage des différents appareils intégrés. Peu étonnant donc que, pendant les trajets, rien ne claque ni ne siffle. Le décor du mobilier dégage une impression de modernité et d’élégance, et crée une ambiance très agréable en association avec les façades couleur béton, le revêtement mural beige et les teintes assorties des coussins.
Le nouvel Avanti EBF présente une implantation peu habituelle, qui offrira un confort maximal même aux familles. Avec une exploitation optimale de l’espace, les propriétaires bénéficieront d’une confortable dînette avec lit pavillon au-dessus, d’espaces fonctionnels conformes à la catégorie avec espace sanitaire et cuisine, de confortables lits jumeaux à l’arrière et de nombreux espaces de rangement.
Vous trouverez le rapport complet avec données techniques et tarifs dans
le numéro 2/2024 de Autocaravane.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 2/2024