Lors du Suisse Caravan Salon à Berne,
La Strada a présenté pour la première fois son nouveau modèle La Strada
Regent EB. Ce nouveau fourgon aménagé tout confort basé sur un Sprinter
Mercedes-Benz allie les systèmes d’assistance modernes du véhicule de
base à la construction de mobilier haut de gamme de l’espace à vivre
intelligemment organisé.
L’élément phare de cette implantation, ce sont les deux lits jumeaux, qui offriront un grand confort de sommeil même aux voyageurs de grande taille. L’espace de stockage variable arrière, une spacieuse salle de bains et un grand réfrigérateur complètent l’équipement haut de gamme du Regent EB.
Le confort de conduite l’actuel Sprinter Mercedes-Benz figure parmi ce qui se fait de mieux dans le secteur des véhicules de loisirs. Avec les nombreux systèmes d’assistance tels que la commande vocale, le régulateur de vitesse, la vision panoramique à 360° de la caméra de recul, le système d’assistance vent latéral, l’assistant de maintien de trajectoire, l’assistant de feux de route adaptatif et d’angles morts, l’avertisseur de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le détecteur de pluie, conduire le nouveau La Strada EB est un véritable plaisir. Les 3,5 tonnes de PTAC du La Strada Regent EB sont propulsées à l’essieu arrière par les nouveaux moteurs Euro VI E CDI de 125 kW/170 chevaux ou 140 kW/190 chevaux. La version 4x4 en option du Regent EB repose sur le nouvel entraînement 4x4 « Torque on Demand » du Sprinter Mercedes-Benz, et n’est disponible qu’avec un PTAC d’au moins 4,1 tonnes.
Avec 6,97 m de longueur totale, le La Strada Regent EB mesure 1,04 m de plus que son petit frère, le Regent S. Cela se ressent nettement dans l’espace et le confort de vie. Si la dînette et le bloc cuisine sont identiques sur les deux modèles, l’EB se distingue par sa salle de bains plus grande, davantage d’armoires de rangement et deux lits jumeaux placés en longueur. Avec 2,05 et 1,85 m de longueur, ces derniers offrent un excellent confort de sommeil, même pour les voyageurs de grande taille. Le système de ressorts ensachés et les matelas en mousse haute densité haut de gamme y contribuent également. Les lits sont à la fois confortables et adaptables. Sous les lits jumeaux se trouvent de grands tiroirs pour la literie, les serviettes ou les vêtements, ainsi qu’une penderie. Sous la partie arrière est installé le grand espace de stockage, accessible à la fois de l’intérieur par une trappe et de l’extérieur par les grandes portes à large ouverture de la carrosserie. Si nécessaire, les lits jumeaux peuvent être transformés en un grand couchage. Si l’espace de stockage doit être agrandi, la partie arrière des lits peut être relevée, ouvrant ainsi un généreux espace allant jusqu’au plafond. On pourra alors ranger deux vélos. L’espace de stockage arrière placé sous les lits abrite également la technique de bord du Regent EB, avec le chauffage, les batteries, le système électrique de bord et deux bouteilles de gaz de 11 kg.
Au milieu du Regent EB, on trouve côté conducteur un grand réfrigérateur à absorption de 133 l de volume, avec sélection automatique de l’énergie. Les portes du réfrigérateur s’ouvrant des deux côtés sont particulièrement pratiques. Ainsi, le contenu est accessible facilement depuis le lit comme depuis la cuisine. En face est installée la cuisine et une grande penderie ainsi que plusieurs tiroirs profonds pour les ustensiles de cuisine. Le bloc cuisine dispose d’une plaque de cuisson à deux feux avec allumage Piezo et réchauds en fonte.
À l’avant du véhicule, on trouve la dînette, composée d’une banquette à positions d’assise variables et des sièges de cabine pivotants. La banquette est dotée de deux ceintures trois points. La place proche de la fenêtre dispose d’une fixation Isofix pour siège enfant. La hauteur au-dessus des sièges de cabine est généreuse car l’espace de rangement au-dessus de la cabine est doté d’un fond rabattable. C’est là aussi que l’on rangera la table pendant les trajets. L’intérieur est disponible avec une combinaison de plus de 125 versions de textiles et cuirs.
En face, la salle de bains s’ouvre avec deux portes à vantaux peu encombrantes. On y trouve un espace toilettes, un lavabo et des armoires de rangement pour l’hygiène du quotidien. La douchette du lavabo est extractible et peut être fixée à une barre de douche. Pour se doucher, il faut rabattre le lavabo et couvrir la fenêtre et le lavabo d’un rideau. Une porte pliante en Plexiglas crée une cabine, qui offre suffisamment de place pour se doucher.
Plus d'informations du Suisse Caravan Salon sont publié dans le magazine AUTOCARAVANE. Le numéro 5/2022 peut être commandé en ligne.
de : Autocaravane, numéro 5/2022