Mercedes-Benz complète sa gamme Marco Polo avec un nouveau modèle d’entrée de gamme, établissant ainsi les bases de son développement sur le marché des véhicules de loisirs. Outre le très populaire bus de camping Marco Polo basé sur le van de taille moyenne Classe V, la gamme comprendra à l’avenir en sortie d’usine un module de camping pouvant être intégré et retiré de manière flexible pour les nouveaux Small Vans à l’étoile, dont le nouveau Classe T.
Le Marco Polo Modul1 avec unité de lit de série et unité de cuisine en option pour avant ou arrière sera disponible à partir de la fin de l’année auprès des filiales et concessionnaires Mercedes-Benz. Le nouveau Classe T avec module Marco Polo sera présenté pour la première fois en Suisse sur le stand Mercedes du Suisse Caravan Salon, dans le hall 2.0, à Berne fin octobre 2022.
« Le marché du véhicule de loisirs revêt une importance stratégique pour nous. Nous développons notre présence en permanence. Le nouveau Classe T avec module Marco Polo est notre réponse à une demande croissante de micro-fourgons, de plus en plus appréciés par une communauté de jeunes amateurs de vanlife en forte croissance. Cela tient d’une part au fait que, grâce à leur concept de transformation souvent modulaire, ils peuvent être utilisés de manière flexible comme véhicule du quotidien ou de camping. Et d’autre part, en raison de leurs dimensions extérieures réduites et de leur poids de moins de trois tonnes, ils sont faciles à prendre en main, et peuvent être conduits avec un permis B », affirme Klaus Rehkugler, Directeur commercial et marketing de Mercedes-Benz Vans.
Avec le module Marco Polo, le nouveau Classe T peut se transformer en un micro-fourgon aménagé : l’unité de lit de série offre un couchage pour deux personnes de deux mètres par 1,15 m. Un système de ressorts ensachés visco-élastiques et un matelas de dix centimètres d’épaisseur assurent une position ergonomique jusqu’aux bords. Pour l’utiliser, il suffit de tirer le cadre de lit vers l’avant et de déplier le matelas. Pendant le trajet, le cadre trouve sa place dans le coffre, avec le matelas plié. Les sièges avant peuvent alors être utilisés sans restriction. Parmi l’équipement de série pour un confort de sommeil parfait figurent notamment des stores occultants pour toutes les baies vitrées et une grille d’aération avec moustiquaire placée entre la vitre et le cadre. Les deux poches de fenêtres entre les montants C et D des deux côtés sont également incluses de série pour ranger tous les petits objets. L’unité de cuisine de série repose sur un système de tiroirs avec fonctions Push to Open et Soft Close. Elle comprend un évier avec réservoir d’eau de 12 l facile d’accès, une glacière de 15 l et une plaque de cuisson à cartouches de gaz amovible. D’autres tiroirs offrent de la place pour les couverts, la vaisselle et les réserves de nourriture. Deux chaises de camping et une table sont également incluses. La table dispose de deux pieds différents. Elle peut ainsi être placée à l’extérieur ou fixée à l’intérieur du nouveau Classe T, derrière la console centrale, une nouveauté sur ce segment.
Les unités de lit et de cuisine sont attachées aux œillets de fixation dans le coffre. Deux personnes parviendront à retirer et placer l’ensemble du module Marco Polo dans le nouveau Classe T en un tour de main. Le passage de véhicule du quotidien à micro-fourgon aménagé et inversement ne prend donc que quelques minutes.
de : Autocaravane, numéro 5/2022