Ford propose son Nugget avec un empattement court ou long, équipé d’un toit escamotable ou surélevé fixe. Concernant les variantes à toit relevable, le fabricant élargit sa gamme de deux nouvelles solutions d'équipement.
Dans aucun autre pays d'Europe, les véhicules de loisirs compacts, qu'il s'agisse de fourgons aménagés ou de camping-cars, ne sont aussi populaires qu'en Suisse. En plus du favori VW California, il existe en effet divers véhicules semblables. Surmonté d’un toit escamotable et équipé d’une cuisine à l’arrière, le Ford Nugget adopte avec succès une approche différente. La série populaire Nugget Camper se décline désormais en deux nouvelles variantes : l'élégant « Active » et le robuste « Trail » avec un différentiel mécanique à glissement limité de série. Les deux versions ont été développées afin de pouvoir répondre encore mieux aux exigences individuelles des clients, notamment en ce qui concerne l'apparence des véhicules, l'aménagement intérieur et la circulation sur routes non goudronnées. « Nous proposons à nos clients deux nouvelles variantes, la Nugget Trail et Active, pour encore davantage d’aventure et de liberté, même hors des sentiers battus. Mi 2022, nous lancerons également un autre niveau de finition en termes d’équipement qui s'appellera « Limited ». Cette gamme séduira ceux qui souhaitent profiter d'un intérieur confortable et luxueux », explique Nicolas Pizzuto, responsable du département des véhicules utilitaires chez Ford Suisse.
La nouvelle variante Active du Nugget/Nugget Plus s’adresse d’abord aux clients qui apprécient le confort, les finitions de haute qualité et un style particulièrement élégant, en parfaite harmonie avec un véhicule de loisirs fonctionnel. Les pare-chocs, panneaux de carrosserie et rétroviseurs foncés sont moins sensibles aux petites rayures et lui confèrent un look viril inspiré des SUV, que viennent encore rehausser d’exclusives jantes alliage de 17 pouces et une calandre grillagée distinctive. Un auvent standard offre abri et ombre à l'extérieur. Le plancher en bois clair au design de pont de yacht ajoute une touche de luxe à l'espace de vie, tout en étant résistant et facile à nettoyer. Les surfaces texturées satinées, plans de travail noirs et décors en aluminium sont autant d’accents supplémentaires de grande qualité, à l’instar de la sellerie partiellement en cuir. Quant à l’éclairage intérieur à LED, il se règle aussi bien en luminosité froide à chaude qu’en intensité.
Le modèle Ford Nugget Active à empattement court est ouvert à la commande immédiatement dès 69 646.– CHF (hors TVA) ; en finition Nugget Active Plus à empattement long, dès 74 760.– CHF (hors TVA). Le Ford Nugget Active est commercialisé exclusivement avec un toit escamotable. Les mêmes critères de performance s'appliquent sur les versions Nugget Trail/Plus Trail. Le style est mis en exergue par la calandre Ford noir mat qui s'inspire des emblématiques versions Raptor et laisse filtrer le caractère de baroudeur de ce camping-car. Les pare-chocs, panneaux de carrosserie et arches de roue de couleur noire expriment cette robustesse. Des jantes alliage distinctives de 16 pouces complètent l'aspect vigoureux de ce niveau de finition.
Le thème du design extérieur du Trail est aussi décliné dans l'espace de vie : toutes les versions Trail / Plus Trail se distinguent en série par un cuir noir résistant sur les sièges avant pivotants et sur la banquette arrière à trois places, alors que la table à manger est traitée dans une teinte exclusive plus foncée en contrepoint au bloc-cuisine blanc, à l'armoire et au veinage raffiné du plancher en bois. Un autre point fort de la version Trail, outre ses deux portes latérales coulissantes, est le différentiel mécanique à glissement limité (MLSD) de série, qui offre une bien meilleure motricité sur les revêtements peu adhérents comme l'herbe humide, la neige, le sable, les gravillons ou le verglas. Le Ford Nugget Trail est lui aussi disponible à la commande immédiatement à partir de 65 273.– CHF (hors TVA). Le Ford Nugget Trail sera commercialisé avec un empattement court (L1) ainsi qu’en une version Nugget Trail Plus à empattement long (L2) à partir de 70 283.– CHF (hors TVA), munis d’un toit relevable. « Les deux nouveaux niveaux de finition favorisent le mode de vie au grand air que cultivent leurs propriétaires grâce à un design gai et des espaces de vie aussi sophistiqués que confortables tout au long de l'année. Notons aussi que le différentiel à glissement limité garantit une motricité additionnelle pour des manœuvres en toute sécurité sur les terrains de camping herbeux et de meilleures capacités de franchissement quand on tourne le dos à l’asphalte et aux bonnes routes », explique Barry Quested, chef de marque One Stop Shop Conversions, de Ford Europe. Les deux nouveaux niveaux de finition incluent des améliorations importantes en termes de luxe, en particulier par temps froid. Cela rend les trajets hivernaux et les nuits froides plus agréables car la banquette arrière 3 places peut être chauffée si nécessaire. Une solution qui fonctionne également lorsque la banquette arrière se transforme en un lit double confortable. Le toit escamotable auto-déployant comporte des fenêtres ouvrantes qui garantissent donc une ventilation adéquate.
Les Nugget/Nugget Plus Active et Trail sont équipés d'un nouveau panneau de commande électronique à écran tactile en couleurs situé près de la garde-robe. Surveiller et contrôler le niveau de charge de la batterie, les niveaux d'eau douce et d'eaux usées, le chauffage ou l'éclairage de ces versions de loisirs, par exemple, est donc un jeu d’enfant. Les deux nouveaux niveaux de finition sont propulsés par un moteur diesel EcoBlue de 2,0 litres, puissant et sobre, capable d’affronter de longs trajets de vacances en toute confiance. Le Nugget Trail comporte une boîte de vitesses manuelle à six rapports et un différentiel à glissement limité mécanique en série. Les acheteurs des Nugget/Nugget Plus Active ont le choix entre une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une transmission automatique, elle aussi à six vitesses. Le différentiel à glissement limité mécanique est aussi disponible pour l'Active – mais en option et en combinaison avec la boîte manuelle.
aus: Wohnmobil und Caravan, Heft Nr. 2/2022