S-Camper

Le fourgonaménagé suisse basésur Ford Tourneo

Des dimensions compactes, un équipement intérieur personnalisé et une grande maniabilité au quotidien ou la possibilité d’associer vie professionnelle et camping pour les loisirs : les exigences imposées aux fourgons aménagés s’approchent de la quadrature du cercle. Le S-Camper, un modèle suisse, s’y attèle sur le Ford Tourneo Custom Euroline.

Le S-Camper, un modèle suisse, sur le Ford Tourneo Custom Euroline.
Le S-Camper, un modèle suisse, sur le Ford Tourneo Custom Euroline.
Les sièges de cabine pivotants sont presque obligatoires dans un fourgon aménagé.
Les sièges de cabine pivotants sont presque obligatoires dans un fourgon aménagé.
Le matelas souple offre une surface de 195 x 140 cm.
Le matelas souple offre une surface de 195 x 140 cm.

Si Ford propose déjà un fourgon aménagé avec toit surélevé ou relevable avec le Transit Custom Nugget, d’autres constructeurs ont également découvert chez cette marque une base solide pour créer des fourgons aménagés. Sous la marque Sortimo, l’entreprise Walter Rüegg AG transforme par exemple, sur son site dédié de Jegenstorf, le Ford Tourneo Custom Euroline en un fourgon aménagé portant le nom de S-Camper. La structure peut être posée sur un véhicule Ford d’un empattement de 2933 ou 3300 mm.

À l’intérieur, le S-Camper regorge de fonctionnalités ingénieuses. Les sièges conducteur et passager pivotants avec accoudoirs et système chauffant sont particulièrement bien choisis. Pour la banquette arrière, il existe une version confort, et une version 3 places. Cette dernière se transforme en un tour de main en un confortable couchage. En-dessous, on trouve généralement une commode dans laquelle divers petits objets pourront être rangés. Un chauffage 2 kW réchauffe l’atmosphère la nuit. Le système de store occultant de la cabine et de l’habitacle permet également de passer de bonnes nuits. Pour les sportifs, les vélos, motos et autres appareils de sport pourront être accrochés à différents points d’ancrage.

La cuisine est à l’arrière du véhicule, intégrée au coffre. Elle se trouve dans un boîtier multifonction qui peut être retiré. Lorsque tout est déployé, on peut installer des chaises autour d’une petite table avec plan de travail et évier. L’eau sort d’un tuyau de 170 cm de long alimenté par l’un des deux gros réservoirs à pompe immergée. À cela s’ajoutent deux réchauds extérieurs avec cartouches de gaz.

Pour plus de liberté de mouvement au niveau de la tête sur le terrain de camping tout en profitant de couchages supplémentaires, un toit relevable SCA peut être ajouté. Le toit du véhicule est alors découpé et complété par un toit relevable intégré. L’isolation thermique du toit relevable est excellente et, avec le chauffage, il est possible d’y passer des nuits entières même lorsque la température extérieure est fraîche. L’ouverture panoramique permet de regarder au loin ou de profiter de la vue sur le ciel étoilé.

Pour pouvoir voyager de manière totalement autonome, l’alimentation électrique est un point incontournable. Le S-Camper dispose de différents systèmes en fonction de la volonté du client et offre un chargeur ainsi qu’une alimentation extérieure 230 V. Le système solaire en option est soit collé sur le toit du véhicule soit portable. Le système fixe produit de l’électricité en continu pendant le trajet et sur l’emplacement.

Le boîtier de cuisine est fixé à l’arrière sous le lit, il suffit de l’extraire dès que nécessaire.
Le boîtier de cuisine est fixé à l’arrière sous le lit, il suffit de l’extraire dès que nécessaire.
Il est également possible de fixer des appareils de sport grâce à différents points d’ancrage au sol.
Il est également possible de fixer des appareils de sport grâce à différents points d’ancrage au sol.

de : Autocaravane, numéro 4/2021

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