Adria Twin Sports 640 SGX

Un van polyvalent

Le constructeur slovène élargit sa gamme de fourgons aménagés avec le Twin Sports 640 SGX, qui offre jusqu’à cinq couchages grâce à son toit relevable aérodynamique intégré. À cela s’ajoutent un espace de stockage variable à l’arrière sous le lit pavillon, un équipement de série complet et des applications de design sportives sur la carrosserie. Dans ce Supertest, nous allons évaluer ce van Adria dans la vie réelle et déterminer si son rapport qualité-prix est intéressant.

La combinaison avec le toit relevable intégré et aérodynamique donne au Twin Sports une allure dynamique et automobile de tous les côtés.
La combinaison avec le toit relevable intégré et aérodynamique donne au Twin Sports une allure dynamique et automobile de tous les côtés.
On se sent vraiment chez soi avec le Sun-roof exclusif d’Adria et ledesign effet loft de la cabine.
On se sent vraiment chez soi avec le Sun-roof exclusif d’Adria et ledesign effet loft de la cabine.

La demande en fourgons aménagés ne se tarit pas. La popularité de ce type de véhicule s’explique par plusieurs raisons, comme sa compacité, sa maniabilité, son adaptation au quotidien et son prix. Mais la diversité des implantations et l’exploitation toujours plus efficace de l’espace disponible y contribuent également, tout comme le niveau d’équipement désormais atteint.

C’est donc un représentant très intéressant de cette génération qui se présente pour le Supertest : le Twin Sports 640 SGX dispose de couchages variables, d’espaces de rangement flexibles et d’une allure sportive. Outre l’équipement de base, l’Adria que nous avons testé a été doté de quelques options : par exemple, un moteur 160 chevaux avec boîte automatique 9 vitesses, une peinture métallisée et des packs Car, Construction et tyle, bien conçus et attractifs. Le prix de base d’à peine 61 000 francs passe ainsi à plus de 74 000 francs.

Base
Concernant la structure, un fourgon à toit surélevé repose sur un empattement de 4035 mm, soit le plus long de toute la gamme Adria. De série, le véhicule abrite un moteur turbodiesel 120 chevaux/88 kW, mais celui que nous avons testé disposait d’un puissant modèle 160 chevaux/118 kW. En interaction avec la moderne boîte automatique 9 vitesses, le Ducato mobilise un couple maximal de 380 newton-mètre entre 1500 et 2500 tours. Cela suffit amplement pour profiter à tout moment d’une conduite à la fois détendue et dynamique. Les résultats obtenus en matière d’accélération et de reprise le confirment. Nous avons aussi été convaincus par la consommation moyenne modérée atteinte tout au long du test avec neuf litres au cent malgré une conduite dynamique.

Le comportement de conduite a lui aussi été parfait, notamment grâce au long empattement et à la répartition équilibrée de la charge entre les roues. Par ailleurs, les assistants électroniques, l’ABS et l’ESP avec Traction+ et l’assistance en descente HDC renforcent la sécurité. Les organes de commande placés dans la cabine du Ducato ne soulèvent aucune question, tout est là où il doit être. L’espace, l’ergonomie et la visibilité apportent aussi des points supplémentaires, tout comme les confortables sièges pivotants avec accoudoirs. Les stores plissés des fenêtres avant et latérales sont faciles d’utilisation et sont montés de sorte que les rails de guidage limitent le moins possible le champ de vision.

Conclusion
Pour résumer, le Twin Sports 640 SGX obtient un bulletin très satisfaisant, car le rapport qualité-prix est parfaitement juste. Son principal atout est évidemment sa grande modularité en termes d’espace nuit et de stockage. En effet, qu’il s’agisse d’un couple ou d’une famille avec plus ou moins de bagages et d’équipements de sport, presque tout est possible. À cela s’ajoute un équipement fonctionnel et moderne au style loft dans l’espace à vivre et une qualité de finition convaincante. Sur l’ensemble de la durée du test, nous n’avons relevé aucun défaut ou dommage sur la base et la cellule. L’Adria séduit également par le plaisir de conduite qu’il offre, une excellente tenue de route, une consommation modérée et un design extérieur élégant. Ainsi, les 805 points obtenus constituent un excellent résultat global dans la catégorie des fourgons aménagés.

Élégante et compacte, la cuisine offre tous les éléments indispensables et se distingue par des ferrures à fermeture sécurisée.
Élégante et compacte, la cuisine offre tous les éléments indispensables et se distingue par des ferrures à fermeture sécurisée.
Sur le généreux couchage doté d’un confortable matelas en mousse haute densité, il est possible de dormir en transversale ou en longueur.
Sur le généreux couchage doté d’un confortable matelas en mousse haute densité, il est possible de dormir en transversale ou en longueur.
Le lumineux espace sanitaires duplex dispose de tout l’essentiel et offre une paroi rabattable avec lavabo.
Le lumineux espace sanitaires duplex dispose de tout l’essentiel et offre une paroi rabattable avec lavabo.

Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 4/2021 peut être commandé en ligne.

Ranking Supertest

Rang Top 5 toutes catégories confondues Carrosserie Cahier 1000
1 Hymer B-SL 704 I 3/18 859
2 Morelo Loft 78 FX I 4/16 854
3 Carthago C-Tourer T 143 LE T 2/21 853
4 Hymer Tramp S 695 T 3/21 852
5 Hymer ML T 580 T 1/20 850

Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.

Rang Les 3 meilleurs « fourgon aménagé » Cahier 1000
1 Adria Twin Sports 640 SGX 4/21 805
2 La Strada Regent L 4/14 767
3 La Strada Avanti L 3/10 757

C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.

Texte et Photos: Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 4/2021

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