Le fabricant américain Polydrops combine énergie solaire, batteries et pompes à chaleur. Ce qui, sur le plan aérodynamique, est une réussite n’est pas encore à la portée de tous, mais révèle un potentiel intéressant.
Construire des caravanes attelées à des véhicules électriques reste un défi. Les points sensibles sont le poids et l’aérodynamisme. La société américaine Polydrops, un des fabricants pionniers en la matière, a apporté de nombreuses améliorations aérodynamiques sur le nouveau modèle P21 afin de minimiser la résistance de l’air. Par rapport au prédécesseur P19, le concept a été revu pour garantir une plus grande stabilité et efficacité. Ce qui frappe particulièrement, c’est la forme en coin de la partie avant, plus haute, permettant d’offrir suffisamment d’espace aux usagers. L’arrière se rétrécit comme une queue profilée qui optimise le flux d’air et réduit encore la résistance au vent grâce à un petit spoiler. Par ailleurs et à l’instar des voitures électriques, le plancher du P21 est plat, assurant une meilleure fluidité.
Contrairement aux cadres et planchers apparents traditionnels de nombreuses remorques, cet élément-clé génère moins de turbulences et entraîne, de fait, une conduite plus douce. Dans le même esprit, les ailes sont également intégrées à la carrosserie afin de diriger l’air autour des pneus au moyen de ‘rideaux’ et systèmes de ventilation adaptés ; ceux-ci garantissent une circulation fluide de l’air vers l’arrière. Enfin, le fabricant cite encore l’isolation sans joint comme un autre point fort du P21 : une solution qui offre non seulement une excellente protection thermique, mais vise également à atténuer le bruit.
Système solaire, batterie et pompe à chaleur
L’alimentation énergétique est assurée par une unité de stockage d’énergie au lithium fer phosphate de 5 kWh (LiFePO4 ou LFP), chargée par un panneau solaire de 1,3 kW intégré sur le toit. Un réfrigérateur à compresseur ayant une consommation d’un kilowattheure par jour a une autonomie de cinq jours à condition qu’aucun autre appareil n’ait besoin d’électricité en même temps. Cela signifie que le P21 devrait être capable de fournir des températures agréables (même hors réseau) au moyen d’un système de climatisation de 12 000 BTU et d’une pompe à chaleur. Tout cela, à condition que le chauffage ne tourne pas à plein régime et que l’isolation tienne ses promesses ! A défaut, il faudra brancher la prise ! En effet, pour des raisons de sécurité, la remorque peut être alimentée par une connexion à quai de 30 ampères. Enfin, un écran tactile de sept pouces, que l’on peut relier à un smartphone pour une commande à distance, gère la technologie intérieure et la climatisation. L’avenir nous dira si les pompes à chaleur restent un souci majeur ou pas !
Plus de nouveautés sont publié dans le magazine AUTOCARAVANE, numéro 5/2024.
de magazine : Autocaravane, numéro 5/2024