La série De Luxe propose une diversité de modèles et une flexibilité inhabituelle pour l’entrée de gamme. Les 14 modèles comprennent des implantations destinées aux couples comme aux familles. Le 515 UHL présente une particularité, avec des lits jumeaux à l’avant et un lit pavillon au-dessus du salon arrière.
Avec l’association de l’implantation éprouvée à lits jumeaux et du lit double abaissable au-dessus de la dînette, le 515 UHL s’adresse aux couples qui souhaitent offrir un lit déjà préparé à leurs convives. Et ce, sans devoir passer par la fastidieuse transformation de la dînette en lit, d’autant plus que le lit pavillon placé au-dessus ne gêne aucunement les activités habituelles. Seules les personnes de grande taille devront faire attention en accédant au salon, dont la hauteur n’est ainsi que de 1,75 m.
Avec un couchage de 200 par 130 cm et une distance de 58 cm avec le plafond, le lit pavillon offre suffisamment d’espace et de liberté de mouvement, même pour deux personnes de grande taille. Le confort de sommeil est assuré grâce à la solide structure du lit et au matelas en mousse haute densité placé sur un sommier à lattes en bois. Placée autour de la table à colonne levable, la dînette est réellement spacieuse. La taille de la table séduit tout autant que la profondeur d’assise des coussins rigides. Le coffre d’assise de droite offre peu d’espace de rangement, car le réservoir d’eau propre et le réchauffeur Truma y sont placés à portée de main, tandis que les robinets d’évacuation sont plus difficiles d’accès. Les affaires pourront être placées dans les armoires suspendues de la paroi arrière ainsi que dans les armoires latérales sous le lit pavillon, où les ceintures de sécurité prennent néanmoins un peu de place.
En revanche, les éléments d’angle éclairés avec tablettes à miroir ainsi que les spots intégrés sous le lit pavillon auront de quoi séduire. Il en va de même pour l’étroit buffet, l’espace TV et la vitrine sur la paroi de la salle de bains, dans l’entrée. L’espace sanitaires voisin offre une généreuse sensation d’espace grâce à son mobilier clair et à ses grands miroirs. Malgré une surface compacte, la liberté de mouvement sur le W.C. Banc et devant le lavabo d’angle est globalement satisfaisante.
Les nombreux espaces de rangement des armoires supérieures et inférieures et des niches ouvertes de l’étagère marquent également des points. Un dérouleur de papier toilette, des patères, un éclairage de miroir, une lucarne et une solide porte en bois avec poignée facile d’utilisation et verrou se fermant parfaitement complètent la salle de bains.
En face, la cuisine a également de quoi séduire, avec son équipement complet, son plan de travail de taille suffisante et ses nombreux espaces de rangement. Par exemple dans les larges tiroirs avec fermeture automatique ou dans l’armoire suspendue à deux portes, dotée de tablettes pratiques et d’un compartiment à store coulissant au centre. Les soupapes d’arrêt de gaz sont faciles d’accès derrière la façade de tiroir supérieure. L’armoire voisine abrite le réfrigérateur à absorption Slim Tower de 133 l avec porte s’ouvrant des deux côtés et un tiroir pratique en dessous. Le revêtement en plastique autour de la fenêtre de la cuisine, dans lequel sont intégrés un store moustiquaire/occultant, un bandeau lumineux LED et deux prises 230 Volt a également tout pour plaire.
Dans la chambre avant avec séparation, les matelas en mousse haute densité de 82 cm de large pour 1,94 m garantissent de bonnes nuits de sommeil. Grâce aux robustes charnières à ressorts, le sommier à lattes en bois monobloc se remonte facilement et se bloque en position ouverte, tandis que les deux coffres de lits peuvent être entièrement utilisés comme espace de rangement, car aucun élément intégré ne vient gêner. La trappe extérieure côté auvent s’avère néanmoins très étroite.
Vous trouverez le rapport complet avec données techniques et tarifs dans le numéro 5/2024 de Autocaravane.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 5/2024