Avec cette série, Hobby s’adresse à une clientèle orientée design, qui recherche la forme et la fonctionnalité. La version Maxia marque également la volonté de monter en gamme du constructeur. Nous avons soumis la nouvelle caravane 595 KML avec chambre enfants modulable à un test complet pour déterminer les points forts et faibles de ce modèle.
Avec son design scandinave à l’esprit « Hygge », la gamme Maxia continue de surfer sur la vague du su ccès. Le design minimaliste, les couleurs naturelles et le confort nordique restent les marques de fabrique de cette série haut de gamme très appréciée. À cela s’ajoute la structure à coque éprouvée de la gamme standard de Hobby, sur laquelle le côté premium est néanmoins mis en avant avec des applications de design de couleur anthracite et un habillage martelé.
La nouvelle implantation familiale du modèle 595 KML offre un espace chambre d’enfants modulable qui multiplie les possibilités d’utilisation. Ainsi, jusqu’à trois lits enfants peuvent être montés et démontés en un tour de main, et on pourra tout aussi facilement y obtenir un espace jeux, une banquette pour enfants, un lieu de repos pour nos amis à quatre pattes ou de l’espace pour les bagages. L’idée des constructeurs Hobby était de créer quelque chose de nouveau, qui offre une véritable valeur ajoutée aux famille et réunisse en un espace enfants tout ce qui n’est habituellement possible que dans les gros camping-cars. La flexibilité était leur maître-mot, afin de s’adapter facilement aux différents besoins des familles. Ainsi, le lit inférieur est composé de trois coussins carrés dotés sur la partie inférieure de non-tissé moulé et profilé pour assurer une aération optimale. Ces coussins peuvent être à tout moment transformés en une confortable banquette d’angle, ou être simplement retirés si nécessaire. Au-dessus, deux autres niveaux sont prévus, où un lit supplémentaire peut à chaque fois être mis en place en un tour de main à l’aide de cadres de support, de sommiers roulants et de matelas. Les trois lits superposés supportant 100 kg chacun offrent un couchage de deux mètres de long pour jusqu’à 76 cm de large. Des lampes dimmables avec fonction lecture et veilleuse et des ports USB sont disponibles à tous les étages. Nous avons également apprécié l’étagère s’étendant jusqu’au plafond au pied du lit, avec quatre bacs de rangement très pratiques et une paroi arrière perforée pour assurer une répartition optimale de la chaleur entre les différents niveaux.
Globalement, l’espace enfants multifonction offre une grande flexibilité qui permet de s’adapter aux différents besoins, et même de stocker des objets encombrants ou de créer un espace pour le compagnon à quatre pattes. Un généreux espace nuit séparé de la chambre enfants est prévu pour les parents à l’avant. Les matelas en mousse haute densité 7 zones de 80 cm de large et 2 m de long des lits jumeaux permettent de passer une nuit paisible. Le système d’agrandissement disponible en option permet par ailleurs de créer un grand lit familial de 2,2 m de large.
Pour résumer, la nouvelle caravane Maxia 595 KML offre effectivement une alternative intéressante parmi les implantations familiales, avec son espace enfants multifonction. Nous apprécions également son intérieur scandinave, avec de nombreux éléments de design, et son équipement complet, comme toujours chez Hobby. La caravane familiale Maxia offre donc un rapport qualité-prix équilibré dans la catégorie moyen de gamme, même s’il faudra débourser au moins 40 000 francs pour se l’offrir.
Plus d'informations sont publié dans le magazine AUTOCARAVANE, numéro 3/2024.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2024