Caravane électrique

L’Europe attend l’avenir

Alors que la caravane électrique devient une réalité aux USA, en Europe il s’agit encore de patienter. Les remorques avec assistance automatique à la conduite ne sont pas encore prévues comme catégorie de véhicules.

Le Pebble Flow est une caravane électrique conçue par une start-up américaine.
Le Pebble Flow est une caravane électrique conçue par une start-up américaine.
Le Pebble Flow est une caravane électrique conçue par une start-up américaine.
Le Pebble Flow est une caravane électrique conçue par une start-up américaine.

L’immense façade vitrée offrant une vue à 270 degrés caractérise la toute nouvelle caravane électrique en provenance des Etats-Unis ; celle-ci se met par ailleurs en scène au moyen d’un concept aérodynamique destiné à réduire considérablement la résistance de l’air. Son nom : la Pebble Flow, un habitat du futur qui possède son propre système de courant composé de deux moteurs. Un dispositif similaire à celui intégré aux voitures électriques, contrairement au Mover que l’on connaît ici et qui à l’aide d’une télécommande, est capable de commander un attelage au centimètre près. Bien entendu, la Pebble Flow de 2,8 tonnes peut également être manœuvrée à distance, mais l’objectif principal des moteurs est d’assister le véhicule tracteur.

Attelée à une voiture électrique, la remorque ne devrait avoir que peu d’impact sur l’autonomie du véhicule tracteur. Une batterie au lithium fer phosphate super puissante d’une capacité de 45 kilowattheures alimente ses besoins en énergie pour les manœuvres, l’éclairage, l’eau chaude, la cuisine et le chauffage. Cette batterie se branche aux bornes du réseau disponible au camping ou se recharge à l’arrêt à l’aide d’un panneau solaire de 1000 watts. De plus, en route, la consommation est encore optimisée grâce au système de freinage.

Au camping, la caravane se met en place au moyen d’une App. Cette fonctionnalité s’appelle « InstaCamp » : que l’on s’installe ou lève le camp pour reprendre la route en quelques secondes, un auvent, des escaliers, des lumières et des stabilisateurs avec mise à niveau se déploient ou se rétractent sur simple pression d’un bouton. Grâce à la fonction Magic Hitch, la Pebble Flow se positionne automatiquement et s’attache à votre véhicule comme si elle avait son propre esprit.

L’intérieur se transforme en chambre à coucher avec lit double prévu à l’arrière. Modulable, cet espace se convertit en lieu de travail de jour. En plus d’un raccordement électrique et d’un éclairage, une connexion au réseau américain Starlink moyennant un supplément garantit l’accès à Internet même dans les endroits les plus reculés. Le bloc cuisine est équipé d’une plaque à induction amovible, d’un micro-ondes à convection 4 en 1 et d’un grand réfrigérateur. La fenêtre côté cuisine est rabattable : elle permet ainsi de préparer ses repas à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le vitrage électrochrome de la salle de bains avec douche, lavabo et toilettes est transparent. Lors de l’utilisation, il devient opaque sur simple pression d’un bouton. Le grand salon rond à l’avant se change en chambre à coucher la nuit. La Pebble Flow est un véritable petit appartement portable prévu pour quatre personnes.

Le magazine suisse Autocaravane propose des informations supplémentaires sur les voyages, les modèles, la technique et les top-camps.

de magazine : Autocaravane, numéro 1/2024

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés