Avec la caravane Caracito, Weinsberg sort des sentiers battus en proposant un modèle dépourvu de tout appareil au gaz. Nous avons soumis le modèle 470 EU avec implantations à lits jumeaux à un test précis et vous révélons tous les atouts et points faibles de ce produit.
La caravane Caracito est la première à être proposée sans bouteille de gaz. L’équipement de série est exclusivement composé d’appareils électriques dont une plaque de cuisson vitrocéramique (230 V) et un réfrigérateur à compresseur 60 litres (12/230 V). Le modèle Caracito dispose par ailleurs d’un système combiné chauffage/climatisation avec distribution de l’air selon les besoins, pour assurer une température agréable en toute saison ou presque. Mais si vous voulez conserver une installation au gaz, vous pouvez la commander en option.
La caravane Caracito 470 EU est proposée à un prix de base attractif de 16 305 francs, ce qui n’inclut néanmoins que l’équipement essentiel pour les acheteurs attentifs au prix. Le pack Caracito à 800 francs s’avère presque indispensable, avec par exemple les amortisseurs, le dispositif antiroulis, les étais pour charges lourdes, les stores combinés sur les fenêtres, l’éclairage d’auvent et le réservoir d’eau propre de 45 l. Avec ses nombreuses fonctions de sécurité et de confort, la caravane testée affiche toujours un prix de seulement 23 700 francs. L’extérieur se distingue par un design clair et une esthétique moderne. En contraste avec la tôle martelée blanche des parois latérales, les jupes latérales en aluminium et les passages de roues sont de couleur anthracite. Le spacieux bac de timon offre un grand espace de rangement grâce à l’absence de bouteille de gaz. Cependant, aucun montant n’y a été prévu.
Le Caracito présente une structure classique en sandwich avec ossature en bois et remplissage en polystyrène dont l’épaisseur totale du toit, des parois et du sol se situe dans la moyenne habituelle. Tandis que les parois sont recouvertes de tôle martelée, de la tôle lisse est utilisée sur le toit, l’arrière et l’avant.
À l’intérieur, l’exigence de qualité et de design de Weinsberg est reconnaissable au premier coup d’œil. Citons par exemple le mobilier solide et fonctionnel au design moderne, les armoires suspendues dotées de façades planes sans poignées au décor en bois clair, la salle de bains avec lavabo, WC et rangements, l’évier profond et le tiroir à couverts dans la cuisine et le décor affirmé à l’esprit méditerranéen des plans de cuisine et du plateau de la table.
L’essieu préféré des couples d’une surface compacte de 492 par 232 centimètres est parfaitement exploité pour répondre à tous les besoins en termes de liberté de mouvement et de sentiment d’espace. Pour gagner de l’espace, point de dînette en U à l’arrière, mais deux banquettes en longueur qui offrent le confort attendu avec des coussins fermes et un dossier étroit. Il suffit d’abaisser la table rabattable et le fauteuil pour créer un lit d’ami de 198 par 119 à 125 centimètres.
...
Globalement, le modèle sans gaz Caracito 470 EU avec implantation classique pour couple présente une offre cohérente sur le segment d’entrée de gamme. Néanmoins, la nuit et lorsqu’il fait froid, le bruit du chauffage et de la climatisation s’avère gênant, et s’entend même à l’extérieur de la caravane. Il convient également de veiller à la valeur de raccordement des prises des terrains de camping, qui doivent atteindre 10 A au minimum, et 16 A de préférence.
Le Caracito représente cependant une alternative intéressante à prix juste, et peut bien sûr être personnalisé avec différentes options et packs.
Plus d'informations sont publié dans le magazine AUTOCARAVANE. Le numéro 3/2023 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2023