Airstream est une référence dans la construction de caravanes depuis
plus de 90 ans. Lancée en 1935, la construction dotée d’un cadre en tube
d’aluminium et d’un revêtement de panneaux en aluminium rivetés s’est
imposée comme une véritable image de marque. Ces caravanes
aérodynamiques aux reflets argentés sont depuis devenues célèbres dans
le monde entier. Il est cependant à prévoir que les types de mobilités, de véhicules et
de charges remorquables évolueront également aux États-Unis ces
prochaines années. Une étude de design.
Les ventes de voitures électriques sont encore à la traîne de l’autre côté de l’Atlantique par rapport au développement que connaît l’Europe, où plus d’un véhicule sur dix est électrique. Mais les États-Unis cherchent à rattraper leur retard depuis 2021 et l’électrique représentait déjà 5,1 % du marché en 2022. La popularité de la Model Y de Tesla et le bon démarrage des pick-ups électriques tels que le GMC Hummer EV et le Ford F-150 Lightning expliquent en partie cette croissance impressionnante. Il faut s’attendre à ce que cette tendance se maintienne en 2023, puisque des SUV et des camions électriques plus abordables feront leur entrée sur le marché.
Il n’est donc pas étonnant que dans le cadre de cette nouvelle étude, les designers et les développeurs aient avant tout mis l’accent sur l’optimisation des caractéristiques de remorquage de cette caravane américaine culte en vue d’une utilisation avec des véhicules de traction électriques. La nouvelle étude de design présentée par Porsche Design et Airstream début mars révèle une enveloppe plus lisse et sans rivets. La série de fenêtres latérales et la grande fenêtre du toit relevable, doté d’un store, ne passent pas non plus inaperçues. L’arrière aplati de la caravane se distingue quant à lui clairement des arrondis des modèles traditionnels d’Airstream. Il permet d’un côté d’améliorer l’aérodynamisme du véhicule et, de l’autre, d’ajouter deux hayons qui peuvent être ouverts vers l’extérieur. Le hayon inférieur peut alors servir de terrasse, à l’instar de la solution proposée sur le Venture S du constructeur de camping-cars Hymer, et le hayon supérieur offre une protection solaire supplémentaire.
Le toit relevable intégré n’est pas le seul équipement qui permet d’affiner la silhouette de la caravane sur la route. Grâce à une suspension pneumatique, nouvelle pour Airstream, la caravane serait plus basse lorsqu’elle roule que lors de manœuvres dans les campings. Selon ses designers, le véhicule pourrait aussi très bien stationner dans un garage. Il est également doté d’un double plancher de 25 cm environ afin d’offrir un maximum de place aux utilisateurs dans l’habitacle. Il y aurait à cet endroit une batterie au lithium, la climatisation, le chauffage et le chauffe-eau, de même que les réservoirs d’eau et les conduites de refroidissement, de chauffage, d’eau et d’électricité.
Les développeurs promettent par ailleurs une réduction du poids, en particulier grâce au recours à de nouveaux matériaux tels que le plastique renforcé de fibres de carbone. Le plan de base de l’étude ne réserve quant à lui pas de grosses surprises. La combinaison d’un bloc cuisine avec cuisinière et évier à l’avant, d’une salle de bain sur le côté gauche et d’un coin salon transformable en grand lit double à l’arrière est une solution standard pour une caravane compacte. Détail intéressant : il est possible de déplier un plan de travail à l’intérieur, devant la porte latérale, afin d’agrandir l’espace de travail dans la cuisine, qui se déploie alors en forme de L.
Le véhicule, baptisé « Airstream Studio F. A. Porsche Concept Travel Trailer », est une collaboration « what if » entre les deux équipes d’experts : il s’agit donc d’un concept « que se passerait-il si... », qui n’aboutit pas forcément à la fabrication du produit. Il est d’ailleurs plutôt improbable que l’ « Airstream Studio F. A. Porsche Concept Travel Trailer » soit produit sous cette forme, mais les idées de la suspension pneumatique abaissable, du toit relevable ou de la structure en double plancher pourraient tôt ou tard trouver leur place dans la palette des produits d’Airstream.
de magazine: Autocaravane, numéro 2/2023