Avec cette nouvelle série, Hobby s’adresse à une clientèle orientée design, qui recherche la forme et la fonctionnalité. La version Maxia marque également la volonté de monter en gamme du constructeur. Nous avons soumis le compact 495 UL à un test complet pour déterminer les points forts et faibles de ce modèle.
La nouvelle catégorie haut de gamme de Hobby est proposée dans un premier temps avec la caravane compacte 495 UL et le généreux double essieux 660 WQM. Le modèle Maxia présente la structure à coque éprouvée de la gamme standard de Hobby, mais marque son côté premium avec des applications de design de couleur anthracite et un habillage martelé.
C’est néanmoins sur le nouvel intérieur au style scandinave que les experts du développement internes ont le plus travaillé, en étroite collaboration avec des spécialistes du design externes. L’esprit nordique de cette toute nouvelle série est mis en valeur par une esthétique très claire et fonctionnelle. Des couleurs parfaitement assorties, une organisation ouverte et un intérieur élégant diffusent une ambiance contemporaine inspirée du « hygge » danois. D’ailleurs, le hygge constitue l’un des éléments clés de la tradition et du mode de vie danois. Pour simplifier, il désigne une ambiance confortable, chaleureuse, dans laquelle on savoure les bons moments de la vie avec des personnes agréables et entourés de sources de lumière douces.
Cette idée, Hobby l’a parfaitement mise en œuvre dans le modèle Maxia, qui offre une formidable ambiance intérieure de style nordique. Nous avons également apprécié le mobilier peu conventionnel doté de trappes convexes et de pièces moulées arrondies dans la cuisine et la salle de bains. À cela s’ajoutent le décor noyer à veinures transversales et les éléments muraux et de table colorés pour créer une interaction harmonieuse entre clair et sombre. Cet équipement harmonieux est complété par des meubles rembourrés et des rideaux au design élégant. Au-delà de l’aspect esthétique, le mobilier fonctionnel séduit également par sa bonne qualité de finition. N’oublions pas non plus les charnières à ressort en métal avec fonction Soft Close ainsi que les loquets sécurisés Push Lock des tiroirs de la cuisine. En revanche, les poignées placées à l’intérieur des trappes fermement serrées demandent un certain temps d’adaptation.
Hobby n’a pas lésiné sur l’éclairage, qui se gère via le tableau de commande tactile de l’entrée. La commande des fonctionnalités du Maxia s’avère encore plus pratique avec la fonction Bluetooth de série et l’application Connect pour smartphone.
Plus d'informations sont publié dans le magazine AUTOCARAVANE. Le numéro 4/2022 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos: Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 4/2022