La caravane familiale

Parmi la gamme très complète de ce constructeur historique, nous avons choisi de tester la dernière caravane Rossini 520 DM. Voyons voir si cette implantation familiale compacte s’avère pratique dans les faits et si nos attentes en matière de qualité seront satisfaites.

Derrière la Volkswagen T-Roc, la caravane Rossini 520 DM brille par son excellente tenue de route.
Derrière la Volkswagen T-Roc, la caravane Rossini 520 DM brille par son excellente tenue de route.
La cuisine compacte dotée d’un réfrigérateur 106 l offre deux tiroirs, un compartiment à trappe et deux grandes armoires suspendues.
La cuisine compacte dotée d’un réfrigérateur 106 l offre deux tiroirs, un compartiment à trappe et deux grandes armoires suspendues.
Le décor de mobilier bicolore et les surfaces brillantes du plan de travail et de la table créent une ambiance moderne.
Le décor de mobilier bicolore et les surfaces brillantes du plan de travail et de la table créent une ambiance moderne.
Le lit double de près de deux mètres de long est suffisamment grand. La paroi avant est bien exploitée, avec de nombreux espaces de rangement.
Le lit double de près de deux mètres de long est suffisamment grand. La paroi avant est bien exploitée, avec de nombreux espaces de rangement.

Si Rossini est une marque moyen de gamme, elle correspond en réalité à l’entrée de gamme de ce constructeur premium. Sept modèles sont disponibles, avec une longueur utile allant de 4,70 à 6,30 mètres. Le groupe cible est celui des caravanistes exigeants qui sauront apprécier une décoration intérieure intemporelle, l’utilisation de matériaux haut de gamme, un riche équipement de sécurité ainsi qu’un design extérieur sportif.

À l’avant, on y trouve un lit double et un espace sanitaires. Au milieu du véhicule se trouve une dînette classique et la cuisine. Les lits superposés à l’arrière conviennent également aux grands enfants. Le lit inférieur est rabattable. Cela permet de créer un grand espace de rangement pour les objets encombrants.

La carrosserie de la caravane Rossini dispose d’imposants lanterneaux à l’avant et à l’arrière, mais renonce à l’aération arrière par double toit que l'on a l’habitude de retrouver dans les autres séries Tabbert.
En effet, la carrosserie de la caravane Rossini dispose d’imposants lanterneaux à l’avant et à l’arrière, mais renonce à l’aération arrière par double toit que l’on a l’habitude de retrouver dans les autres séries Tabbert. Le montage de la structure avec inserts en bois et isolation en Styropor est quant à lui tout à fait classique. Le revêtement extérieur se compose de tôle martelée avec seulement quelques applications de design, de tôle lisse à l’avant et à l’arrière, ainsi que d’une couche de GFK résistant à la grêle sur le toit.

Vous trouverez le rapport complet avec données techniques et tarifs dans le numéro 1/2019 de Autocaravane. Le magazine peut être commandé en ligne.

Testcaravan
Nom Rossini 520 DM
Constructeur Tabbert
Longueur 731 cm
Longueur intérieure 532 cm
Largeur 232 cm
Hauteur 262 cm
Hauteur intérieure 196 cm
Poids à vide* 1300 kg
Poids total** 1500 kg
Couchages 4 bis 6
Prix de base Fr. 24 238.–
Prix avec Accessoires/Options, inclus dans la caravane testée*** Fr. 30 156.–
* Poids en ordre de marche
** Poids total techniquement autorisé
*** Selon tableau séparé
Équipement en option
P.T.A.C 1800 kg Fr. 647.–
Pack Premium Extérieur avec housse de protection pour le timon, Alko Big Foot, jantes alu Fr. 503.–
Pack Premium Intérieur avec porte moustiquaire, deux coussins et couvertures dans l’espace nuit, système confort de sommeil avec sommier flexible à assiettes et matelas à ressorts ensachés, jauge de niveau, réservoir d’eau propre Fr. 982.–
Porte de garage 60 x 95 cm, à droite dans le sens de la marche Fr. 474.–
Lanterneau à soulever et basculer (700 x 500 mm) au lieu du lanterneau simple Fr. 517.–
Auvent 405 x 250 cm Montage sur le toit Fr. 1653.–
Télévision 21,5” avec tuner HD Fr. 931.–
Bras orientable pour écran plat avec prise 230 volts et prise antenne Fr. 220.–

Texte und Photos: Siegfried  Semper
de: Autocaravane, édition no 1/2019

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