Avec l’X 650 Exclusive Line de 6,36 m de long pour 2,10 de large, le constructeur français propose une implantation innovante aux espaces nuit et jour astucieux, avec une organisation arrière exclusive et un équipement de série complet. Lors de ce supertest, nous allons évaluer le comportement de cet élégant Chausson basé sur un châssis de Fiat dans la pratique ainsi que son rapport qualité-prix.
Chausson fait partie des grandes marques françaises. Désormais intégrée au groupe Trigano, la marque tricolore se distingue toujours par des créations particulièrement intéressantes et novatrices. Dernière création en date sur le marché : le X 650, sorte de trait d’union entre le fourgon aménagé et le camping-car classique. Ce véhicule nouvelle génération allie l’agilité d’un fourgon aménagé au confort d’un profilé. Conçu dans l’idée « compact à l’extérieur et grand à l’intérieur », l’étroit et court X 650 s’adresse particulièrement à une clientèle adepte de voyages, mais qui apprécie également de pouvoir utiliser le véhicule au quotidien. Ainsi, ses dimensions extérieures correspondent presque à celles du fourgon Fiat Ducato avec toit surélevé et empattement long. Actuellement, le X 650 est proposé de série en Exclusive Line avec équipement de confort et de design complet et moteur turbo diesel 140 chevaux.
Le prix attractif intégrant déjà toutes les fonctions de confort et de sécurité, Chausson ne propose en sortie d’usine pour l’Exclusive Line que quatre packs : le Pack Connect avec radio Bluetooth, écran tactile, commande au volant et caméra de recul, le Pack Accessoires X avec auvent, installation solaire et kit d’intégration pour batterie auxiliaire, éclairage extérieur, porte moustiquaire, store vénitien intérieur dans la cabine et coussin supplémentaire pour couchage dans la dînette, le Pack Arctic avec réservoir d’eaux usées isolé et chauffé et chauffage au sol, et le Pack Safety avec assistant de maintien de trajectoire, avertisseur de collision, détecteur de pluie et de luminosité, reconnaissance des panneaux de signalisation et système de freinage d’urgence automatique. Les deux premiers packs sont inclus dans la configuration du Chausson testé. Si vous souhaitez par exemple une installation pour télévision ou tout autre équipement supplémentaire, le partenaire correspondant répondra à vos attentes.
Base
L’astucieux modèle Chausson repose sur une motrice Fiat Ducato avec traction avant, dont le châssis de série est doté d’un essieu arrière large. Le moderne moteur turbo diesel quatre cylindres avec injection Common Rail offre une puissance de 140 chevaux avec une cylindrée 2,2 l et mobilise son couple maximal de 350 newton-mètre dès 1400 tr/min. Avec la boîte manuelle six vitesses parfaitement équilibrée, on obtient un résultat irréprochable en matière d’accélération et de reprise. Tous les Ducato diesel disposent de la réduction catalytique sélective avec injection d’AdBlue pour respecter les nouvelles normes de limitation des émissions. Par ailleurs, le bec de remplissage pour le réservoir d’AdBlue de 19 litres est placé avec le bec de diesel, à portée de main derrière la trappe située à côté de la porte conducteur. La consommation moyenne que nous avons calculée sur l’ensemble de la distance de test atteint un résultat modéré de 10,9 litres au cent. Avec le réservoir de 75 l en option, le véhicule peut ainsi atteindre une autonomie de 680 km. Il convient néanmoins de noter que ce réservoir de diesel alimente également le chauffage.
Une série de systèmes d’assistance actifs est intégrée au Chausson de test pour renforcer la sécurité. Ainsi, le conducteur reçoit une aide efficace, par exemple avec les systèmes d’assistance en montée et en descente. À cela s’ajoutent également le régulateur de vitesse avec commande au volant très pratique, la caméra de recul avec fonction nuit et les systèmes de sécurité ABS, ASR et ESC, qui sont désormais des incontournables.
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Conclusion
Pour résumer, avec sa spacieuse dînette, son Smart Dressing Room hors du commun et son équipement de série complet, le Chausson X 650 Exclusive Line constitue une alternative très intéressante. Nous avons été convaincus par l’excellente sensation d’espace qu’il offre, son intérieur moderne et son lit pavillon adaptable. À cela s’ajoutent une base Fiat suffisamment puissante, une structure habillée de GFK sur tout le pourtour et une réserve de charge élevée pour donner un ensemble très attrayant pour une clientèle amatrice de voyages. L’élégant modèle français termine donc le supertest avec 857 points sur 1000, ce qui le place à juste titre à la troisième place du classement général.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|---|
1 | Eura Mobil Profila T 696 EB | T | 1/23 | 862 |
2 | Rapido C 55 i | I | 4/23 | 859 |
3 | Chausson X 650 Exclusive Line | T | 2/24 | 857 |
4 | Frankia MI 7 GDK Neo | I | 3/23 | 857 |
5 | Weinsberg Caracompact 640 MEG Pepper | T | 2/23 | 856 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | TOP 5 « profilés » | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|
1 | Eura Mobil Profila T 696 EB | 1/23 | 862 |
2 | Chausson X 650 Exclusive Line | 2/24 | 857 |
3 | Weinsberg Caracompact 640 MEG Pepper | 2/23 | 856 |
4 | Challenger 240 Open Edition | 4/22 | 856 |
5 | Frankia MT 7 Neo Black Line | 2/22 | 854 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane, numéro 2/24.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 2/2024