Pour 2024, de nouvelles implantations viennent compléter l’offre du constructeur français Chausson, comme sur les profilés X 650 de 2,10 m de largeur et 6,36 m de longueur basés sur Fiat Ducato.
Cette génération de véhicules allie l’agilité d’un fourgon aménagé au confort d’un profilé. Conçu dans l’idée « compact à l’extérieur et grand à l’intérieur », le X 650 s’adresse particulièrement à une clientèle adepte de voyages, mais qui apprécie également de pouvoir utiliser le véhicule au quotidien. Ainsi, ses dimensions extérieures correspondent presque à celles du fourgon Fiat Ducato avec toit surélevé et empattement long.
Dans le salon offrant une grande sensation d’espace, on trouve deux banquettes en longueur et une table rabattable, auxquels s’ajoutent les sièges de cabine pivotants. Un lanterneau panoramique et deux fenêtres latérales apportent beaucoup de lumière dans le salon, qui sera illuminé le soir par un éclairage LED. Un X lumineux sous le lit pavillon complète l’éclairage.
Une commande électrique permet d’abaisser le grand lit pavillon de 1,40 x 1,90 m. Pour pouvoir faire dormir quatre personnes, la dînette peut être transformée en un lit de mêmes dimensions, et l’on dormira sur un lit superposé. Pour voyager à quatre, le salon SmartLounge permet de créer deux sièges supplémentaires. Clou du nouveau X 650 : le Smart Dressing Room à l’arrière du véhicule. Ce dressing peut être transformé en une simple armoire grâce à un réglage électrique de la hauteur, afin de dégager de l’espace pour ranger deux vélos dans un garage arrière, évidemment aussi accessible de l’extérieur.
De manière générale, le X 650 est proposé de série en Exclusive Line avec équipement de sécurité, de confort et de design complet et moteur turbo diesel 140 chevaux.
Le numéro 5/2023 du magazine autocaravane peut être commandé en ligne
ou
de magazine : Autocaravane, numéro 5/2023