Avec le nouvel intégral de la série compacte C sur Fiat Ducato, le constructeur français propose un véhicule agile, qui ne fait aucun compromis en matière de confort et d’équipement. Pour le Supertest, nous avons utilisé la version C 55i de 6,72 m de longueur pour 2,17 m de largeur, avec une spacieuse dînette et de confortables lits jumeaux au-dessus du garage arrière. Nous avons soumis le nouveau Rapido à un test d’endurance de plusieurs semaines pour découvrir quelles sont ses qualités réelles en pratique. Voyons également dans le détail comment il se positionne en termes de rapport qualité-prix.
Le constructeur traditionnel français, qui a fait ses débuts il y a déjà plus de 60 ans avec une caravane pliante, est aujourd’hui devenu un groupe européen réunissant dix marques. Malgré cette orientation internationale, Rapido est restée une entreprise familiale, dirigée actuellement par la deuxième et la troisième génération de la famille Rousseau, créatrice de la société. D’ailleurs, les trois personnages de l’entreprise représentent les trois générations Rousseau.
La gamme comprend actuellement 23 modèles répartis en six séries. La série C se distingue avec quatre profilés et deux intégraux de moins de sept mètres de long et seulement 2,17 m de large. Rapido s’inscrit donc elle aussi dans la tendance actuelle aux véhicules particulièrement maniables et agiles, sans pour autant faire de compromis en matière de confort, d’équipement de série ou de systèmes de sécurité.
Le meilleur exemple en est le tout nouveau C 55 i, qui se classe parmi les intégraux et offre ainsi une exploitation optimale de l’espace. C’est en particulier dans l’espace à vivre qu’on le remarque, avec beaucoup de place disponible malgré le lit pavillon de série. Les couples comme les familles se sentiront donc parfaitement à l’aise. Avec son prix de base de 86 000 euros, le C 55 i se classe presque parmi la classe supérieure des intégraux, bien que les suppléments portent le prix du camping-car testé à plus de 97 000 francs. Cela inclut par exemple les packs Select et Connect, très pratiques, la confortable boîte automatique 9 vitesses, d’élégantes jantes alliage 16” ainsi qu’un puissant chauffage combiné avec modes diesel et électrique.
Base
L’intégral Rapido repose sur une motrice Ducato avec traction avant, dont le châssis de série est doté d’un essieu arrière large. Le moderne moteur turbo diesel quatre cylindres avec injection Common Rail offre une puissance de 140 chevaux avec une cylindrée 2,2 l et mobilise son couple maximal de 350 newton-mètre dès 1400 tr/min. Avec la boîte automatique 9 vitesses parfaitement réalisée, on obtient ainsi la garantie d’une conduite détendue et confortable.
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Conclusion
Le Rapido C 55 i se distingue par la qualité de vie qu’il offre et sa fonctionnalité au quotidien. Hormis les différentes hauteurs d’estrade dans l’espace à vivre, ses points faibles sont rares. Outre son plaisir de conduite et sa maniabilité, sa qualité de finition précise, à l’intérieur comme à l’extérieur, figure clairement parmi les points positifs.
En résumé, ce modèle français étroit et court constitue un intéressant compagnon de vacances, avec un très bel intérieur et un extérieur élégant. Même avec quelques packs et suppléments, le Rapido reste une offre attrayante à un prix compétitif. Peu étonnant donc qu’il atteigne la première place du classement des intégraux.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|---|
1 | Eura Mobil Profila T 696 EB | T | 1/23 | 862 |
2 | Rapido C 55 I | I | 4/23 | 859 |
3 | Frankia MI 7 GDK Neo | I | 3/23 | 857 |
3 | Weinsberg Caracompact 640 MEG Pepper | T | 2/232 | 856 |
5 | Challenger 240 Open Edition | T | 4/22 | 856 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 3 meilleurs « Integré » | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|
1 | Rapido C 55 I | 4/23 | 859 |
2 | Frankia MI 7 GDK Neo | 3/23 | 857 |
2 | Carthago Chic C-Line I 4.9 L Superior | 1/19 | 843 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 4/23 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 4/2023