Avec son intégral de plus de sept mètres, Frankia s’adresse à une clientèle soucieuse de son confort, qui aime ce qui est exceptionnel. En effet, l’élégant Neo MI 7 GDK de la catégorie des 3,5 tonnes repose sur une base Mercedes Benz avec traction avant et châssis Alko abaissé. À cela s’ajoute une technologie de structure innovante, un équipement intérieur moderne et un équipement de série complet.
Frankia propose des camping-cars haut de gamme avec un assortiment allant de 3,5 tonnes compacts à des liners luxueux. Son leitmotiv est toujours de répondre aux exigences les plus élevées en termes de qualité, de fonctionnalité, de confort et de design. Ce constructeur originaire de Marktschorgast, dans le sud de l’Allemagne, fait désormais partie du groupe français Pilote et repose sur une tradition de 60 ans. Depuis ses débuts, il a toujours allié la perfection artisanale à des méthodes de production ultra-modernes. Pour satisfaire aux exigences de qualité les plus strictes, tout est fabriqué en interne. Outre des machines CNC assistées par ordinateur pour une précision maximale, Frankia mise aussi largement sur le travail manuel, notamment pour la construction des éléments du mobilier, la structure du camping-car et les coutures.
Pour le supertest, Frankia nous a fait parvenir un Neo de 7,05 m de long pour 2,24 mètres de large, dont l’implantation avec lits jumeaux à l’arrière est principalement prévue pour les couples amateurs de voyages. En tant que modèle 3,5 tonnes, il repose sur le Mercedes Sprinter avec traction avant et châssis abaissé Alko. Par ailleurs, la collaboration de longue date entre les deux marques premium joue un rôle clé en matière de qualité.
Richement équipé, le Frankia de test répond véritablement à toutes les attentes, étant entendu qu’avec plus de 150 000 francs, il se classe dans le segment haut de gamme. Le véhicule de base est déjà équipé de nombreux systèmes d’assistance de sécurité, d’un moteur turbo diesel 170 chevaux et d’une boîte automatique 9 vitesses moderne. À cela s’ajoute un équipement de confort complet dans la cabine comme dans la cellule.
Base
L’intégral est basé sur un châssis de Sprinter avec traction avant, essieu avant renforcé et châssis abaissé Alko avec essieu à barre de torsion arrière élargi. Le moderne moteur turbo diesel quatre cylindres avec injection Common Rail offre une puissance de 170 chevaux avec une cylindrée 2,2 l et mobilise son couple maximal de 400 newton-mètre entre 1800 et 2400 tr/min. Avec la boîte automatique 9 vitesses parfaitement réalisée, on obtient ainsi la garantie d’une conduite détendue et confortable à tout moment.
Tous les Sprinter diesel disposent de la réduction catalytique sélective avec injection d’Adblue pour respecter les nouvelles normes de limitation des émissions. En outre, le réservoir d’Adblue de 22 litres est placé dans le compartiment moteur, avec un bec de remplissage facile d’accès. La consommation moyenne que nous avons calculée sur l’ensemble de la distance de test atteint un résultat modéré de 10,8 litres aux cent. Avec le réservoir de 92 l en option, le véhicule peut ainsi atteindre une autonomie de près de 900 km.
...
Conclusion
Pour résumer, dans cette configuration, le Neo MI 7 GDK constitue une offre très convaincante pour une clientèle amatrice de voyages et exigeante. En échange, ils bénéficieront d’une technologie de construction haut de gamme, d’une base puissante, d’un design élégant, d’un intérieur fonctionnel et moderne et d’un équipement de sécurité et de confort presque complet. Une offre globalement attrayante dans le segment des intégraux compacts, qui ne soulève que quelques critiques minimes. La principale attente concernerait une réserve de charge plus importante, notamment au vu des nombreux espaces de rangement. La seule solution sera ici de renoncer à quelques options trop lourdes ou de passer à un PTAC de 4,5 tonnes. Celui-ci devrait même faire partie de l’équipement de série dans la mesure où le Frankia testé utilise entièrement ses 3,5 tonnes.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 3/23 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2023