Avec son profilé de près de sept mètres, Frankia s’adresse à une clientèle qui recherche le confort aime ce qui est exceptionnel. En effet, l’élégant Neo MT 7 GDK de la catégorie des 3,5 tonnes repose sur un châssis Mercedes Benz désormais très prisé avec traction avant et cadre d’origine. À cela s’ajoute une technologie de structure innovante, un équipement intérieur moderne et l’équipement de série complet de la version Black Line. Au cours d’un Supertest de plusieurs semaines, nous avons passé les qualités du modèle Frankia au crible.
Frankia propose des camping-cars haut de gamme avec un assortiment allant de 3,5 tonnes légers à des liners luxueux. Son leitmotiv est toujours de répondre aux exigences les plus élevées en termes de qualité, de fonctionnalité, de confort et de design. Ce constructeur originaire de Marktschorgast, dans le sud de l’Allemagne, fait désormais partie du groupe français Pilote et repose sur une tradition de 60 ans. Depuis ses débuts, il a toujours allié la perfection artisanale à des méthodes de production ultra-modernes. Pour satisfaire aux exigences de qualité les plus strictes, tout est fabriqué en interne. Outre des machines CNC assistées par ordinateur pour une précision maximale, Frankia mise aussi largement sur le travail manuel, notamment pour la construction des éléments du mobilier, la structure du camping-car et les coutures.
Pour le supertest, Frankia nous a fait parvenir un Neo Black Edition de 7 m de long pour 2,24 mètres de large, dont l’implantation avec lits jumeaux à l’arrière est principalement prévue pour les couples amateurs de voyages. En tant que modèle 3,5 tonnes, il repose sur le Mercedes Sprinter avec traction avant et châssis abaissé Alko. Richement équipé, le Frankia de test répond véritablement à toutes les attentes, étant entendu qu’avec plus de 100 000 francs, il se classe dans le segment haut de gamme. Le véhicule de base est déjà équipé de nombreux systèmes d’assistance de sécurité, d’un moteur turbo diesel 170 chevaux et d’une boîte automatique 9 vitesses moderne. À cela s’ajoute un équipement de confort complet dans la cabine comme dans la cellule.
Base
Le Neo GDK est basé sur un châssis de Sprinter avec traction avant, essieu avant renforcé et châssis abaissé Alko avec essieu arrière élargi. Le moderne moteur turbo diesel quatre cylindres avec injection Common Rail offre une puissance de 170 chevaux avec une cylindrée 2,2 l et mobilise son couple maximal de 400 newton-mètre entre 1800 et 2400 tr/min. Avec la boîte automatique 9 vitesses parfaitement réalisée, on obtient ainsi la garantie d’une conduite détendue et confortable à tout moment. L’implantation d’environ sept mètres de long est conçue pour les couples et offre donc beaucoup d’espace pour dormir et vivre.
Conclusion
En résumé, on peut dire que, dans cette configuration, le Neo Black Line constitue une offre très intéressante pour les clients qui aiment voyager, recherchent le confort et sont prêts à investir 100 000 francs dans ce 3,5 tonnes. En échange, ils bénéficieront d’une technologie de construction haut de gamme, d’une base puissante, d’un design élégant, d’un intérieur fonctionnel et moderne et d’un équipement de sécurité et de confort complet. Une offre globalement attrayante donc qui ne soulève que quelques critiques minimes. ricies dignissim, justo. Mauris gravida dui eget elit.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
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1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Frankia MT 7 GDK Neo Black Line | T | 2/22 | 854 |
3 | Carthago c-tourer T 143 LE | T | 2/21 | 853 |
4 | Hymer Tramp S 695 | T | 3/21 | 852 |
5 | Hymer ML T 580 | T | 1/20 | 850 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 3 meilleurs « profilés classe supérieurs » | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|
1 | Frankia MT 7 GDK Neo Black Line | 2/22 | 854 |
2 | Carthago c-tourer T 143 LE | 2/21 | 853 |
3 | Hymer Tramp S 695 | 3/21 | 852 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 2/22 peut être commandé en ligne.
Texte et Photos: Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 2/2022