Le CaraCompact est un compagnon de voyage étroit et maniable au format van dont l’habile implantation offre suffisamment d’espace pour deux personnes. La version Pepper brille par ailleurs par son équipement de série très complet pour un prix intéressant. Dans ce test approfondi, nous vous détaillerons tous les éléments proposés à ce tarif et comment ce profilé compact s’adapte à votre quotidien.
Très tendance, la marque Smart du groupe Knaus-Tabbert s’est établie dans le segment d’entrée de gamme avec beaucoup de réussite. Avec son rapport qualité-prix très attractif, Weinsberg vise en particulier une clientèle jeune, sans toutefois courir le risque d’être estampillé « constructeur bon marché ». La solution pour y parvenir consiste à proposer un portefeuille de modèles réduit avec les implantations habituelles, une bonne qualité et un équipement de base adapté. Outre les fourgons, les modèles à alcôve et les intégraux, la gamme actuelle comprend trois séries de profilés. À cela s’ajoutent encore les deux versions Pepper de même longueur, les CaraCompact 600 MF et MEG. Cette série spéciale proposée de longue date fait d’ailleurs partie des profilés les plus vendus en Europe.
Raison suffisante pour nous de soumettre ce véhicule à un Supertest approfondi. C’est ainsi que nous avons passé le CaraCompact 600 MEG en édition Pepper au crible. Avec ses lits jumeaux au-dessus du garage arrière, sa salle de bains et sa cuisine a centre et sa dînette à l’avant avec banquette transversale et sièges pivotants, cet étroit profilé s’adresse principalement aux coupables amateurs de voyages qui recherchent un véhicule entièrement équipé à un prix attractif. Dans la version que nous avons testée, Weinsberg propose le CaraCompact à plus ou moins de 70 000 francs, ce qui représente une économie significative de plus de 18 000 francs. Cette version inclut toutes les options supplémentaires qui améliorent le confort pendant le voyage et le séjour, et que la plupart des acheteurs commandent de toute manière en payant un supplément. Cela va du moteur turbodiesel 140 chevaux à l’installation d’antenne en passant par le filtre à eau. Seul élément supplémentaire : le constructeur a doté le profilé testé d’un très pratique tiroir à bouteilles de gaz.
Conclusion
Globalement, le CaraCompact 600 MEG Edition Pepper obtient une excellente note, puisqu’avec 845 points, il dépasse largement la barre magique des 800 points. Il doit principalement cet excellent résultat à son généreux équipement de série, qui permet de réduire son prix. Mais l’allure extérieure cohérente, la technologie de structure éprouvée et la qualité de finition correcte à l’extérieur comme à l’intérieur sont également des atouts non négligeables. L’intérieur séduit aussi avec son implantation fonctionnelle, son ambiance agréable, ses nombreuses possibilités de rangement et sa grande réserve de charge. Ce profilé au format van se révèle donc comme le compagnon de voyage idéal pour un couple, qui bénéficiera d’un ensemble cohérent.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 1/2022 peut être commandé en ligne.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|---|
1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Carthago c-tourer T 143 LE | T | 2/21 | 853 |
3 | Hymer Tramp S 695 | T | 1/19 | 852 |
4 | Hymer ML T 580 | T | 1/20 | 850 |
5 | Weinsberg CaraCompact 600 MEG Pepper | T | 1/22 | 845 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 3 meilleurs « profilés classe moyenne » | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|
1 | Weinsberg CaraCompact 600 MEG Pepper | 1/22 | 845 |
2 | Challenger Graphite 380 | 2/20 | 841 |
3 | Chausson Titanium 767 G | 2/19 | 840 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Texte et Photos: Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 1/2022