Avec son Tramp S 695 de près de sept mètres et demi, Hymer s’adresse à une clientèle attentive au prix qui aime ce qui est exceptionnel. En effet, cet élégant profilé de la catégorie des 3,5 tonnes repose sur un châssis Mercedes Benz désormais très prisé avec traction avant et cadre d’origine. À cela s’ajoute une technique de construction éprouvée, un équipement intérieur moderne et un équipement de base tout à fait correct. Au cours d’un Supertest de plusieurs semaines, nous avons passé les qualités du modèle Hymer au crible.
Peu d’autres constructeurs proposent une gamme aussi étendue sur la base du Mercedes Sprinter. Elle se compose de trois séries sur le segment des fourgons aménagés, de six autres séries consacrées aux profilés et de trois séries sur le segment traditionnel des intégraux. Parmi les profilés basés sur Mercedes, la série Tramp représente l’entrée de gamme, avec trois modèles de même longueur et d’implantations variées proposés à un prix unique de 71 460 francs.
Pour le supertest, Hymer nous a fait parvenir un Tramp S 695 de 7,5 m de long pour 2,29 mètres de large, dont l’implantation avec lit queen à l’arrière est principalement prévue pour les couples à la recherche de confort. Le Tramp S est le premier des modèles 3,5 tonnes à reposer sur une base de Mercedes Sprinter avec traction avant et cadre conducteur d’origine. Par ailleurs, la collaboration de longue date entre les deux marques premium joue un rôle clé en matière de qualité.
Richement équipée, la configuration de test répond à toutes les attentes, mais fait grimper le prix à plus de 100 000 francs, ce qui la place dans la catégorie haut de gamme. Le plus gros morceau correspond au pack d’assistance 2 avec un système multimédia complet et une boîte automatique neuf vitesses. Avec les cinq autres packs d’équipement, le moteur turbo diesel 177 chevaux, les jantes alliage avec pneus tout temps, l’installation satellite, l’auvent et quelques accessoires supplémentaires, l’équipement en option atteint un prix total de près de 30 000 francs.
Conclusion
En résumé, on peut dire que, dans cette configuration, le Tramp S 695 constitue une offre très intéressante pour les clients qui voyagent beaucoup, recherchent le confort et sont prêts à investir 100 000 francs pour l’obtenir. Si l’on préfère renoncer aux équipements en option, même pour le prix de base de 71 460 francs, on obtient un ensemble attractif basé sur le très prisé châssis de Mercedes Sprinter. À cela s’ajoutent, outre la technique éprouvée du Pual, un mobilier soigné et une qualité de finition précise, à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous avons également été séduits par la spacieuse implantation pour couple, avec son organisation fonctionnelle et son ambiance moderne. Globalement, le Tramp S 695 a de nombreux atouts à offrir et, avec 852 points, se classe en tête du classement des profilés testés jusqu’à maintenant.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 3/2021 peut être commandé en ligne.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
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1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Morelo Loft 78 FX | I | 4/16 | 854 |
3 | Carthago c-tourer T 143 LE | T | 2/21 | 853 |
4 | Hymer Tramp S 695 | T | 1/19 | 852 |
5 | Hymer ML T 580 | T | 1/20 | 850 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 3 meilleurs « profilés classe supérieurs » | Cahier | 1000 |
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1 | Carthago c-tourer T 143 LE | 2/21 | 853 |
2 | Hymer Tramp S 695 | 3/21 | 852 |
3 | Hymer ML T 580 | 1/20 | 850 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Texte et Photos: Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 3/2021